background preloader

Identification

Identification

Les Mots Visuels, un jeu de vocabulaire et d’orthographe La langue française est l’une des langues les plus riches qui soient dans le monde. Pratiquement chaque chose possède son nom qui lui est propre, à l’inverse de l’anglais plus simplifié. Pour permettre aux adolescents de s’enrichir, le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique), Synapse Multimédia, Krafix et le DictionnaireVisuel.com on élaboré une application qui consiste à retrouver le nom d’une image donnée en utilisant les lettres proposées. Les Mots Visuels consiste non seulement à développer son vocabulaire mais aussi à user d’une bonne orthographe. 5 niveaux de difficulté son disponibles, chacun contenant 20 mots à découvrir en un laps de temps, en respectant ponctuation et accents. Pas si facile que ça si l’on a tendance à confondre certains animaux ou objets tels le léopard, jaguar ou guépard, ou encore un marchepied d’un escabeau et plein d’autres subtilités encore.

Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes Entrée des enseignants Clientèle visée Clicmathématique est conçu pour les élèves inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) et pour les jeunes de 15 ans et plus qui manifestent des besoins de formation de base en mathématique. Description Les élèves sont invités à participer à un stage dans un magasin virtuel à grande surface. Lors de leur première visite, ils devront se créer un avatar et réaliser une courte entrevue virtuelle auprès du gérant du magasin. Leur tâche consiste à conseiller la clientèle et à répondre à ses questions. Compte enseignant Pour accéder aux dossiers de vos élèves, vous devez créer un compte enseignant avant que ceux-ci s’inscrivent dans clicmathematique.ca. Questions et commentaires Le CTREQ est très heureux de vous offrir son soutien. Soutien technique : Hamid Djitlidjitlih@sofad.qc.ca

La démarche Qualité dans un projet de conception de contenu e-learning Un projet de conception e-learning, mené dans le cadre d'un organisme de formation, est stratégique. Le projet est classiquement mené en démarche de formation-action, s'appuyant sur les ressources vives de l'OF et également sur le travail de concepteurs externes (médiatiseurs notamment). Avant toute autre chose, il convient de définir, en mode participatif, un ensemble de règles d'une Démarche Qualité , en s'appuyant sur tous les éléments d'orientation du projet de conception qui sont formalisés (cahier des charges, état de la base de ressources collectées, projet d'entreprise …). L'objectif est de permettre: 1) de concevoir et produire collectivement un ensemble de contenus homogènes dans le cadre des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet, selon des exigences concrètes formalisées. 2) de valider ces contenus auprès d'une population test (échantillon d'apprenants) selon un protocole précis. Étudions ces 2 points :

Clicmathématique contenus en ligne Accès rapide aux ressources, applications et sites web EpsilonWriter Creator Java Web Start EpsilonChat Java Web Start Des ressources prêtes à l’emploi. Des documents , des questionnaires, des exercices de calculs, factorisation, développement, résolution d'équations, des jeux. Toutes les ressources EpsilonWriter Des outils pour rédiger, calculer, tracer des fonctions Des formules mathématiques affichées naturellement Comme au tableau, dans les livres ou sur un cahier Une édition très facile Rédiger des paragraphes avec du texte et des formules Des calculs par le geste Faire des calculs avec l’algèbre dynamique : du glisser-déposer par équivalence, du calcul sur sélection. Le tracé de courbes Tracer des fonctions, des courbes en paramétrique ou en polaire, avec choix de la couleur, de l'épaisseur et du zoom. Des courbes animées Animation de courbes (translation, rotation, zoom, déformation) avec persistance et dégradé de couleurs. TQuiz Apprendre en jouant Aplusix Neo S'entraîner et apprendre les calculs

PFAE – Planification globale et TIC Cet atelier se rapportait, d’une part, à la planification globale d’un enseignement en parcours de formation professionnelle et, d’autre part, au partage d’une liste de sites-ressources …. Et motivant pour les élèves. L’atelier a débuté avec un constat intéressant. Depuis toujours, les élèves sont habitués à avoir une grosse production écrite par étape. Les deux animatrices de l’atelier ont décidé de bousculer quelque peu les habitudes en ne proposant pas de production écrite en première étape. D’après elles, pour écrire, il faut maîtriser l’acte langagier, être capable de se faire un plan d’écriture dans sa tête. Ensuite, la suite de l’atelier a consisté en un partage de sites adaptés aux élèves évoluant dans ces formations professionnelles. Je ressors tout de même de l’atelier avec une légère déception. Sites-ressources : Clic français . Livres ouverts. Canadiens à l’école. Quads9.

L’utilisation du portail Édu-groupe dans les écoles : avantages et inconvénients Dans le baccalauréat d’enseignement préscolaire et primaire à l’Université du Québec à Chicoutimi, le cours « Initiation aux technologies éducatives » nous apprend à quel point les technologies sont devenues présentes dans le quotidien de nos élèves. Ainsi, dès la petite enfance, les enfants sont mis en contact avec plusieurs technologies et apprennent à s’en servir. Dorénavant, il est fréquent de retrouver un ordinateur dans une salle où se trouvent des enfants de 4 ans dans certains centres de la petite enfance et de constater que ces enfants savent autant que leur éducatrice utiliser l’ordinateur. Ainsi, nos futurs élèves ont grandi en ayant à leur portée des technologies pour trouver des informations rapidement ou simplement pour se divertir. Voilà que certains moyens technologiques sont proposés dans les écoles pour les enseignants ainsi que leurs élèves et parfois même les parents. Matériel Pédagogie (Les sources que j'ai utilisées sont mises en hyperlien.) Étu 41

«e-Learning Africa» : une initiative éducative à perpétuer Écrit par Yao Hervé Kingbêwé 31 mai 2012 Vues: 2292 réaction(s) : 3 Les travaux de la 7ème Conférence internationale consacrée aux Technologies de l’information et de la communication (Tic) appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation «e-Learning Africa» ont été officiellement clôturés. L’édition 2012 de la Conférence internationale consacrée aux Technologies de l’information et de la communication (Tic) appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation «e-Learning Africa» est désormais conjuguée au passé.

EAQUALS | Evaluation and Accreditation of Quality in Language Services | accredited quality in language learning Ouverture de Ludovia 2012 Chaque année, comme un rituel, le monde de l’éducation numérique opère sa mue en Ariège. Les pieds dans les spartiates et les yeux ouverts sur les promesses du numérique, enseignants, chercheurs, politiques, industriels, se retrouvent à Ax-Les-Thermes la dernière semaine d’aout. Ce ne sont plus tout à fait les vacances, ce n’est pas encore la rentrée, nous sommes dans un entre deux où l’on peut encore prendre le temps de croiser les regards, de confronter les idées, de réfléchir posément aux enjeux du numérique dans l’éducation. Le Café pédagogique partage avec vous ce moment. Chimères ou réalités, château de sable ou nouvelles frontières, jeux sérieux, réseaux sociaux, e-learning se voient en Ariège peser et soupeser, débattus sous l’œil de bloggeurs invités qui twittent et retwittent vers les absents, ceux qui au-delà des montagnes ariégoises ont aussi leur mot à dire, leur expérience à mettre dans la balance, leur réflexion à insérer dans le débat. Monique Royer Nos liens :

How to make the best use of Khan Academy resources inShare29 With a library of more than 2800 interactive lesson videos, Khan Academy today caters to thousands of Educational Institutes and students from all over the world on diverse subjects ranging from Math to Science to History to Finance. The popularity of the site is such that international educational foundations are facilitating access to the Khan Academy videos, for places where YouTube is banned. Many schools in the United States and elsewhere are experimenting with Khan Academy content to “flip” their classrooms, blend traditional classrooms with online components, supplement their online courses, and more. In our whitepaper, How to Make the Best Use of Khan Academy Resources, we focus on organizations that are leveraging Khan Academy content to either supplement learning or provide learning first hand where qualified teachers are unavailable. Download this free whitepaper and learn You are now registered with WizIQ. Register to Download Or fill out the form below Name: Your Email:

Numérique : Peillon annonce soutien scolaire en ligne et plate-forme d’échanges de produits éducatifs « On ne peut pas refonder l’École de la République et faire la République du 21ème siècle si nous ne prenons pas en compte pleinement, volontairement, efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique dans notre culture et dans notre civilisation ». Dans un discours diffusé le 28 août dans le cadre de Ludovia, un rendez-vous important des acteurs du numérique, le ministre de l’éducation nationale a levé une partie du voile sur ses projets en matière de e-education. Au menu de la formation pour les enseignants mais aussi du soutien scolaire en ligne et une plate-forme d’échanges de productions pédagogiques. Devant les directeurs de CRDP, les inspecteurs, les enseignants et les représentants des entreprises du numérique éducatif, Vincent Peillon a rappelé fermement son engagement en faveur du numérique mais décrit un plan plus modeste que le programme ambitieux envisagé en mars 2012. Formation et maintenance Certains aspects du programme sont sans surprise. De nouveaux services

Related: