background preloader

Lire d’'une tout autre manière

Lire d’'une tout autre manière
Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Kevin Kelly trouvé sur le site du Smithsonian Magzine qui paraîtra sur papier en août prochain. J’ai déjà parlé de Kevin Kelly plusieurs fois, il a fondé le magazine Wired, et son article s’intitule “Lire d’une tout autre manière”. “L’Amérique est fondée sur l’écrit”, commence Kevin Kelly. Elle s’enracine dans des documents écrits : la Constitution, la Déclaration d’Indépendance et, indirectement, la Bible. Image : Kevin Kelly, photographié par Michelle Mila. Mais, continue Kelly, la lecture et l’écriture, comme toutes les technologies, sont dynamiques. Aujourd’hui, poursuit-il, plus de 4,5 milliards d’écrans numériques illuminent nos vies. Xavier de la Porte

http://www.internetactu.net/2010/07/20/pdlt-lire-dune-tout-autre-maniere/

Lecture numérique : offre maigre et prix trop élevés, l’écueil « Le magazine interactif de l'ebook Publié par : mesoutilsinternet | 18 mars 2010 Lecture numérique : offre maigre et prix trop élevés, l’écueil Une étude sur les tablettes numériques Une enquête de Benchmark Group Rédigé par Mario, le jeudi 18 mars 2010 à 13h08 Entretien avec Jean François Rouet Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Le texte numérique est apparu dans les années 1960 avec les premiers terminaux alphanumériques et il a connu une explosion avec l’apparition des PC multimédias et surtout l’avènement du Web.

Encyclopédie des produits et services de Google - WebRankInfo Les produits et services les plus populaires Accédez rapidement aux produits les plus populaires : YouTube vidéo, la messagerie Gmail, le navigateur Chrome, les cartes Google Maps, la vue satellite de la Terre Google Earth, Google Analytics, les liens sponsorisés AdWords (et l'affiliation AdSense). Classements par types Vous pouvez aussi lister uniquement : Sexualité : avec ou sans poils ? La femme à poil doit-elle impérativement être sans aucun poil nulle part ? Le retour du poil est-il désormais impossible ? Les femmes sont-elles condamnées à ne pouvoir se montrer que dans l'impudeur d'un corps nubile, c'est-à-dire sans poils ? Le point de vue de notre experte Sophie Bramly. C'est une des questions que posait déjà en 2009 la journaliste allemande Charlotte Roche dans son livre « Zones Humides » qui a dépassé le million d'exemplaires vendus, dans son pays natal.

Lecture numérique ou papier : iPad, Kindle, livre et PC en test - ActuaLitté Avec la présence des lecteurs ebook et des tablettes ayant opté pour une solution logiciel de lecture, les comportements mêmes changent et les études se multiplieront probablement pour tenter de comprendre les enjeux de cette évolution. Le premier à dégainer ses conclusions est le groupe d'analyse Nielsen, qui vient de faire paraître une série d'observations sur la lecture numérique (l'étude). Pour que les machines séduisent les lecteurs, il faudra que l'expérience de lecture soit convaincante. Ainsi, le Kindle et l'iPad ont été mis en concurrence, pour éprouver leur lisibilité, et plus particulièrement iBook, la solution de lecture par défaut.

Critique de la lecture numérique Paru en 2009 dans la revue Atlantic Monthly, l’article de Nicholas Carr, « Is Google making us stupid ? 1 », connut un vif succès, significatif du nouvel esprit de dissensus qui caractérise les affaires numériques. C’est probablement dans les pays de langue allemande que le débat est le plus vif, notamment autour de l’ouvrage de Susanne Gaschke sur « l’abrutissement numérique 2 ». Bien au-delà des critiques habituels du numérique, le débat a vu s’engager les activistes les plus connus de l’internet, comme Geert Lovink, avec le colloque « Society of query 3 », ou Ippolita 4. Au sein de la communauté scientifique, le symposium 2010 de la fondation Nobel, « Going Digital 5 », a été largement centré sur ce débat.

Les féministes, toutes des salopes Faut-il être une salope pour être féministe ? C’est la question qu’on pourrait légitimement se poser en regardant les dernières initiatives médiatisées de la cause des femmes : slutwalks ou Marche des Salopes, ou encore liste des 343 salopes remise au goût du jour pour évoquer les difficultés encore énormes de l’accès à l’information et à l’IVG un peu partout en France. On peut s’amuser du terme de salope, et se féliciter qu’il soit repris par les femmes à des fins militantes, mais il pose néanmoins une véritable question : c’est quoi une salope ? Et pourquoi devrions nous obligatoirement en être une pour nous revendiquer du féminisme ? Cape Town, Août 2011 (AFP) La salope : une définition fluctuante

Aldus - depuis 2006 Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique.

Crédit d'impôt 2011 Détails Catégorie : Aides financières Mis à jour le 8 janvier 2014 Publié le 4 janvier 2011 Qu'est-ce que comprendre un texte ? Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le Thierry BACCINO, professeur à l’Université Paris 8. ATER au Laboratoire Adaptations Travail Individu de l’Université Paris-Descartes où elle enseigne l’ergonomie, Véronique DRAI ZERBIB a, lors du colloque organisé par l’association Lecture Jeunesse " les jeunes et les inégalités numériques" centre de ressources et de formation sur la littérature destinée aux adolescents et jeunes adultes, présenté une conférence sur « les compétences mobilisées par la lecture sur écran ». La deuxième partie de cette conférence porte sur les mécanismes perceptifs visuels qui contraignent notre prise d’information :

apprendre excel 2007 formation complète Excel , formation Excel Plus de 7 heures de vidéos pour tout apprendre sur cette Excel 2007 de Microsoft. A travers 127 vidéos vous découvrirez toutes les nouveautés de cette nouvelle mouture faisant partie intégrante du pack Office 2007. Basé sur des exemples concrets et profesionnels cette formation Excel vous permettra de couvrir l'ensemble du tableur le plus utilisé au monde. Notez que vous pouvez acheter à l'unité toutes les vidéos de cette formation. Pour cela, cliquez sur l'onglet "table des matières". Jetez un oeil à ces autres tuto Excel 2007

Instruction fiscale n°5-B-26-05 du 1er septembre 2005 relative au crédit d'impôt pour dépenses d'équipements de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable Instruction fiscale n°5-B-26-05 du 1er septembre 2005 relative au crédit d'impôt pour dépenses d'équipements de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable Présentation L'article 90 de la loi de finances pour 2005 (no 2004-1484 du 30 décembre 2004) a mis en place un crédit d'impôt dédié aux dépenses d'équipements de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable. Codifié sous l'article 200 quater du code général des impôts, il se substitue au crédit d'impôt pour acquisition de certains gros équipements.

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” « InternetA En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ?

Related: