background preloader

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Internet responsable & usages raisonnés du numérique
Support de formation « Un usage responsable du numérique en classe », par Valentine Favel-Kapoian et Vincent Ruy : Un usage responsable du numérique en classe Droit du numérique dans les pratiques scolaires à travers quelques exemples pédagogiques : droit_du_numerique-situations_scolaires-2015 Formulaires types (autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix ; autorisation séjour pédagogique ; charte de forum) (EDUSCOL) Trouver des images sur internet, gratuites et légales : Utiliser l’option “droits d’usage” de Google (fonctions avancées)Flickr recherche avancée Pour trouver des œuvres appartenant au domaine public : Trouver des fichiers sons sur internet, gratuites et légales : Audio-Lingua (Académie de Versailles) (Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues) Trouver des vidéos sur internet, gratuites et légales : Utiliser le filtre « Creative commons » de YoutubeVidéos de l’Ina et de lesite.tv sur portail Eduthèque Gallica (collections numérisées BNF) Définition :

http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com/droit-et-tice/

Related:  TICs et Droit numériqueEMI / Info-docDroit et numérique

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux Recommandations : - Former les élèves à la recherche d’information y compris dans les RSN- Prendre en compte ces activités hors champ dans l’accompagnement des élèves- Former les élèves à l’usage collaboratif des RSN de façon à combler le sentiment de non efficacité des élèves les moins aguerris Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population. D’un point de vue théorique, il reste délicat de définir précisément ce qu’il est possible d’entendre par « réseaux sociaux » en ligne ou « réseaux sociaux numériques » (RSN). Un lieu d’expression de l’expérience étudiante

Diffamation et injure sur Internet (les infostratèges) En matière d’e-réputation (également nommée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique) les victimes de propos négatifs s’imaginent que dès qu’on dit du mal d’elles, il s’agit de diffamation. Or la diffamation est un délit ou une contravention (selon qu’elle est publique ou privée) soigneusement définie par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Un arsenal plus large Mais des propos négatifs publiés sur Internet à l’encontre d’une personne, physique ou morale (société, association, collectivité publique…) ne tombent pas nécessairement sous le coup du délit de diffamation. Nombreuses sont les qualifications possibles, sur lesquelles il est possible d’agir, soit par voie judiciaire, soit comme nous le faisons depuis des années, par la voie amiable.

Jonathan Hirshon, l'homme qui a trouvé le secret de l'anonymat sur Internet Jonathan Hirshon travaille dans la Silicon Valley. A 48 ans, il a vécu les débuts d'Internet, a fondé son entreprise de communication et a été chargé des relations publiques pour Apple et Sony. Il a plus de 3.000 abonnés sur sa page Facebook, plus de 13.000 tweets sur son compte Twitter et 88 recommandations sur son compte LinkedIn. Il tient même un blog de cuisine et a publié un e-book sur les haïkus. Et pourtant, lorsque l'on tape son nom dans les moteurs de recherche, rien. Vers la fin de Hadopi ? (article, Le Monde, avril 2016) La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) va-t-elle disparaître ? Le vote intervenu dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 avril, à l’Assemblée nationale sonne comme un rappel au président de la République sur un des engagements qu’il avait pris avant 2012. « Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’Acte II de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par Internet facilité et sécurisé », déclarait le candidat en campagne. La suppression de la Hadopi a été votée grâce à l’adoption d’un amendement de la députée écologiste du Calvados Isabelle Attard, par quatre députés contre trois, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi sur le statut des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.

Conseils pour faire une recherche sur Internet Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Tout ce qu'il faut savoir du piratage des images Snapchat Depuis jeudi, près de 13 gigaoctets d'images présentées comme volées sur Snapchat circulent sur la Toile, alors que le succès de l'application s'est construit sur la garantie d'échanges « éphémères ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Depuis le 9 octobre, environ 90 000 photos et 9 000 vidéos issues d'échanges entre utilisateurs de Snapchat sont accessibles sur des sites de partages de fichiers et depuis divers forums où s'échangent des images volées. Elles sont également présentes sur certains annuaires de téléchargement BitTorrent. Qu'est-ce que Snapchat ? Snapchat est une application pour iOS et Android dont la popularité s'est construite sur la garantie d'échanges « éphémères » : les messages photos et vidéos échangés disparaissent quelques secondes après avoir été joués sur l'écran du destinataire, sans qu'il soit possible, en théorie, de les revoir.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants (Vikidia) Les droits d’auteur sont l’ensemble de droits que peut revendiquer un auteur sur ses créations, sur ses œuvres. Selon cette loi, un auteur est propriétaire de ses œuvres : on parle alors de propriété intellectuelle, régie par le Code de la propriété intellectuelle. Qui peut bénéficier du droit d’auteur ?[modifier | modifier le wikicode] A propos de Digicomp Nos cours augmentent de façon quantifiable votre productivité sur la place de travail. En effet, plus de 90% des participants à nos cours confirment 60 jours après la fin de la formation que celle-ci rend leur travail quotidien plus efficace. C’est une des raisons pour laquelle depuis la création de la société en 1978, environ 350’000 employés de 25’000 petites et grandes entreprises ont participé à plus de 60'000 cours chez nous. 250 formateurs évoluant également dans le monde professionnel garantissent la mise en pratique immédiate et concrète des compétences acquises. Nos 900 cours, 70 formations longues et 20 bootcamps répondent aux défis opérationnels quotidiens dans sept grands domaines de cours différents.

Expliquer Internet aux jeunes par des BD - EDUCNUMEDUCNUM E Enfance a réalisé des bandes dessinées interactives pour expliquer aux jeunes les bonnes pratiques à adopter sur le web. L’association e Enfance, association reconnue d’utilité publique créée en 2005, produit régulièrement des ressources pour sensibiliser et éduquer les jeunes aux bons comportements à adopter sur Internet. Elle organise des formations et des interventions en milieu scolaire sur les risques liés à l’usage d’Internet, à l’attention des jeunes, des parents et des personnels éducatifs. L’initiative E Enfance a conçu 8 bandes dessinées interactives pour iPod et iPhone à télécharger gratuitement, visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’utilisation d’Internet. Droits d'auteur et droits à l'image, autorisation de publication des travaux des élèves- Pédagogie (DSDEN, Ac de Poitiers) • Utilisation des données de l’élève : L’utilisation des images, des documents écrits ou sonores des élèves relève des droits à l’image et du respect de la propriété intellectuelle. Il est important de demander toutes les autorisations pour toutes les données utilisées : images et photographies textes sons et vidéos...

Related: