background preloader

Gendarmerie nationale (France)

Gendarmerie nationale (France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Gendarmerie. Gendarmes départementaux Gendarmes mobiles - 14 juillet à Paris La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité : des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires,des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,des missions militaires : police militaire[2], prévôté et opérations extérieures. Sainte Geneviève est la patronne des gendarmes[4]. La gendarmerie nationale est l'héritière d'un corps de militaires chargés de l'ordre public. Le terme de gendarmerie vient de gens d'arme, synonyme d’homme d'armes et qui désigne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne la cavalerie lourde. Le Consulat et l'Empire virent la gendarmerie se renforcer de façon significative. Related:  gendarme

Devenir gendarme et GAV : les recrutements de la Gendarmerie Devenir Gendarme Maître-Chien Gendarmerie Le maître-chien ou la maîtresse-chien de la gendarmerie nationale, est un militaire qui travaille en duo avec un chien pour retrouver des personnes disparues, des matières explosives, des drogues, intercepter des malfaiteurs ou assurer des missions de protection des personnes et des biens. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir maître-chien dans la gendarmerie nationale. Synonymes et métiers associés : militaire, sous-officier de gendarmerie, gendarme cynophile, conducteur cynotechnicien, technicien cynophile, agent cynophile de protection et d’intervention, conseiller technique cynophile du commandement local, suppléant de maître de chien, conducteur de chien, policier maître-chien, gendarme à cheval, douanier. 1. Maitres chien de la Gendarmerie avec leur animal. 1. Le métier de maître-chien de la gendarmerie nationale offre de nombreuses possibilités de missions sur le terrain. Il existe une unité cynophile de garde, de patrouille et d’éclairage. . .

Definition dématérialisation Gendarme Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française. Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Après réussite au concours, la formation rémunérée dure un an et se déroule au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze). L'enseignement est à la fois professionnel, militaire et général. Les gendarmes spécialistes (motards, plongeurs...) doivent quant à eux posséder un diplôme de niveau CAP à bac + 2 (BTS, DUT) correspondant à la spécialité à laquelle ils postulent.

Recrutement : les maîtres-chiens de la Gendarmerie - Devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours. Presque 450 sous-officiers de Gendarmerie assurent les missions de maître-chien au sein de la Gendarmerie. Pour être maître-chien, il faut bien entendu réussir le concours de gendarme : comme pour tous les métiers de la Gendarmerie, vous devez passer par le "tronc commun". Tout de même, la spécificité de ce métier, c'est que la Gendarmerie recrute aussi des gendarmes adjoints volontaires : près de 150 viennent suppléer les 450 sous-officiers. Les missions sont variées mais peuvent être réunies en deux groupes : aide à la personne (trouver et suivre la piste laissée par des personnes disparues, rechercher des personnes ensevelies lors d’avalanches ou assurer la défense des personnes) ; poursuite des malfaiteurs (intercepter les individus dangereux et les neutraliser, détecter la présence de drogue, d’armes, de munitions ou d’explosifs).

Proces-Verbal électronique PVe electronique Vacances, partir en toute tranquillité La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. Que devez-vous faire ? Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Quelques incontournables avant de partir Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs ! Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé.

Ecoles Gendarmerie nationale - Formation de base La formation des suppléants est programmée sur cinq semaines . Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour établir avec le chien un climat de confiance. En pratique, le suppléant cynophile doit être en mesure, dans le cadre des règles de la commission d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) canine, d’apporter avec efficacité les soins courants à l’animal ; d’entretenir les locaux canins ; de prêter assistance au maître de chien pour l’instruction de l’équipe comme dans les diverses missions cynophiles qui lui incombent. Exceptionnellement et à la condition qu'il ait suivi le stage de suppléant, qu'il en soit jugé apte par le maître de chien titulaire et que le service ne présente aucun risque particulier, le suppléant maître de chien, gendarme ou gendarme adjoint volontaire, peut être amené à conduire le chien. La formation est dispensée en modules théoriques et pratiques sur une période de sept semaines . Elles se déroulent en unité.

Pourquoi devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours. C'est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser car la Gendarmerie n'est pas la Fonction publique mais c'est une institution au service de la République et c'est aussi une arme bien particulière qui a derrière elle une longue tradition (les gendarmes en sont plutôt fiers). On a souvent tendance à l'oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd'hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l'on ne compte pas ses heures (un gendarme est "disponible" 24h/24 et 365 jours par an). Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c'est interdit) mais des instances consultatives, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Un candidat averti… - La gendarmerie est une institution militaire (donc hiérarchisée avec des grades) : si vous ne supportez pas les ordres, alors passez votre chemin ! Existe-t-il des points positifs ?

Maître-chien dans la gendarmerie Le métier de maître chien au sein de la gendarmerie consiste à assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, pistages, contrôles routiers, préventions dans les collèges... Leurs missions sont variées. La gendarmerie dispose de 571 équipes cynophiles.Pour une meilleure efficacité des chiens, chacun est formé à une seule spécialité olfactive : recherche de personnes, de stupéfiants, d'explosifs, de billets de banques, d'armes et munitions. Tout comme les gendarmes, les chiens sont formés au centre national d'instruction cynophile de Gramat. Formation Pour devenir maître chien dans la gendarmerie, il faut suivre un stage d'une durée de 13 semaines au centre de formation des maîtres de chiens de la gendarmerie de Gramat. Combien Selon le grade, un maître-chien dans la gendarmerie gagne entre 1 600 et 2 500 euros nets par mois. Site Web www.devenir-gendarme.fr/maitre-chien-gendarmerie

Concours Gendarmerie - Devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours. Si vous voulez devenir gendarme de carrière, il vous faut passer le concours de sous-officier. En réalité, le terme "gendarme" correspond à un grade. Devenir "gendarme" veut dire que l'on intègre le corps des sous-officiers de la Gendarmerie. Tout candidat doit, d'une part, être de nationalité française et, d'autre part, être en règle au regard des dispositions du Code du service national. Cette page présente les principales conditions de recrutement. Pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie (Gendarme), il faut : jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours être reconnu apte physiquement passer avec succès les épreuves de ce concours. Trois concours sont organisés :

Devenir gendarme La gendarmerie nationale comprend un corps administratif et technique, avec ses officiers, sous-officiers, et des gendarmes adjoints à emploi particulier (GAVEP) : horticulteurs, infirmières… Les aspirants (AGIV), eux, sont recrutés pour les postes administratifs dans les différents échelons. Seuls sont détaillés ici les métiers dits « opérationnels », assumant les missions liées à la sécurité intérieure, à la police judiciaire, au maintien de l’ordre, à la sécurité routière et à la prévention de la délinquance. Il s’agit de personnels militaires. Près de 3 500 postes ont été supprimés dans la gendarmerie nationale entre 2008 et 2011, en application de la règle de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, selon le projet de loi de finances pour 2011. En 2010, les effectifs de la gendarmerie se divisaient en 95 453 militaires et 2 702 personnels civils. Statut général des militaires Aptitudes médicales pour la gendarmerie nationale Recrutements prévus en 2011

Related: