background preloader

Alimentation et humidité

Alimentation et humidité
12 août 2013 Évoquer l’humidité pour aborder des désordres de santé peut paraître un peu curieux pour nous occidentaux. Pourtant, elle intervient dans nombre de pathologies quotidiennes plus ou moins bénins. Sa fréquence et sa récurrence vient du fait qu’elle provient souvent d’une alimentation erronée, chose par contre assez répandue dans nos contrées urbaines et industrielles… Ainsi donc, pour se prévenir de cette humidité, mieux vaut suivre quelques conseils alimentaires. L’humidité d’origine externe Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’humidité est un des six climats (avec le vent, la chaleur de l’été, le froid, la chaleur-feu et la sécheresse) qui peuvent être à l’origine de désordres énergétiques d’origine externe. L’humidité d’origine interne La présence d’humidité dans le corps peut également avoir une origine interne. Rate et humidité Longs à s’installer, difficiles à s’en débarrasser Rate et alimentation Quelle relation y a t-il entre la Rate et l’alimentation?

http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/alimentation-et-humidite/

Related:  diététiqueAlicaments MTCAlimentation pour aller mieux

Diététique SELON LA SAVEUR ALIMENTS ACIDES Fraise, framboise, litchi, mandarine, mangue, pêche, poire, prune, raisin, vinaigre Alcool, asperge, câpre, céleri, choux, concombre, laitue, navet, papaye, romaine, thé, vinaigre Algue, crabe, huître, millet, moule, orge, porc, sauce soja, sel ALIMENTS INSIPIDES Courge SELON LA NATURE Ail, anchois, anguille, basilic, beurre, câpre, cerise, châtaigne, ciboule, ciboulette, citrouille, coriandre, crevette, foie de poulet, fraise, gingembre frais, huile de noix, huile de soja, laurier, litchi, longan, maltose, moule noix, oignon, pêche, pignon de pin, poireau, poulet, sorgho, tripe, viande de mouton, vinaigre ALIMENTS CHAUDS Alcool, cannelle, gingembre sec, piment de Cayenne, poivre noir

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments La fraise vient du fraisier, Fragaria, qui est une plante herbacée. Fraise vient du latin « fragra » , qui a aussi donné « fragrance » qui fait référence à l’odeur dégagée par la fraise. Saviez-vous que c’est un « faux fruit ». Acupuncture et diététique Selon les principes de la diététique énergétique chinoise, chaque aliment possède une nature, une saveur et un méridien destinataire. La nature de l'aliment représente l'effet que l'aliment aura sur la température du corps, après son ingestion. Les natures des aliments sont: le froid, le frais, le chaud, le tiède, le neutre. La saveur de l'aliment représente l'impact particulier qu'aura l'aliment dans l'organisme. Les saveurs des aliments sont: l'acide, l'amer, le doux, le piquant, le salé, l'insipide, l'astringent. En se servant de la théorie des cinq mouvements (5 éléments) et de leurs correspondances (tableau ci-bas), on peut connaître l'impact qu'aura la saveur d'un aliment sur l'organsime.

Quels sont les meilleurs aliments pour nourrir le Yin et tonifier le rein ? - Gouts de Chine L’énergie de Yin du corps a l’effet de restreindre l’énergie de Yang, au cas vide, le Yin ne pourrait pas se conditionner avec le Yang, par conséquent, le Yang excessif provoque la chaleur. Le vide de Yin ou la consommation de Yin par la maladie chronique peuvent conduire à l’amaigrissement du corps, la chaleur des mains, des pieds et du coeur, le teint cramoisi, la dysphorie avec sensation de brûlure, la sueur nocturne, les selles sèches, l’urine peu abondante et foncée, la soif de boisson froide, les yeux secs, la langue rouge, le pouls rapide et d'autres symptômes. Aliment approprié 1. Les aliments naturellement froids. 2. Les haricots et les produits à base de soja. 3.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments L’oignon se dit Yang Cong, 洋蔥 en chinois. Il est consommé depuis des millénaires dans ce pays, mais aussi quasi dans le monde entier. Originaire il y a plus de 4000 ans d’Asie Centrale, on en retrouve des traces chez les Égyptiens, les Grecs, les Romains… L’oignon est une plante herbacée de la famille des liliacées. Il en existe de très nombreuses variétés, des blancs, des jaunes pailles, des rouges, des rosés, avec des vertus quasi identiques.

Acupuncture pour dépression La médecine chinoise identifie plusieurs types de dépression et l'acupuncture peut amener des résultats concrets, notamment une amélioration de la concentration, un meilleur sommeil, plus d'énergie, moins d'anxiété, un meilleur appétit et un humeur plus stable. La pharmacopée chinoise dispose de grands atouts pour soigner la dépression. Par exemple, la formule Xiao Yao San est particulièrement indiquée pour traiter la surpression du Foie, qui est le type de dépression le plus répandu. SECRET DE BEAUTE SELON LA MEDECINE CHINOISE - Le blog de liao chan qi gong Métro Bérault ou Saint Mandé (ligne 1) ou Robespierre( ligne 9 ) ou Vincennes (RER A) Liao Ch’an Qi Gong : liaochanqigong@free.fr Secret de beauté selon la médecine chinoise

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments L’abricot se dit Xing Zi, 杏子 en chinois. C’est donc le fruit d’un arbre, l’abricotier. Son nom scientifique est la « prune d’arménie » ou Prunus Armeniaca. Acupuncture pour ostéoporose L'acupuncture pour l'ostéoporose apporte certainement un point de vue différent à celui du discours officiel et certaines grandes campagnes de marketing nous disent qu'il faut consommer du lait pour ne pas être carencé en calcium et souffir ainsi d'ostéoporose. Cependant, nous Occidentaux ne sommes pas carencés en calcium puisqu'ils nous en consommons en quantité suffisante dans une multitude d'aliments comme les fruits oléagineux, les légumes, les algues, les légumineuses, les poissons, les céréales, les fruits, les eaux minérales, les fruits secs. Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que les peuples qui consomment peu ou pas de produits laitiers, comme les Chinois, les Japonais ou certains Africains, n'ont pas plus de problèmes avec les os que les Occidentaux .

Alimentation 1) La tension artérielle : La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle aussi de tension artérielle, car cette pression est aussi la force exercée par le sang sur la paroi des artères, elle tend la paroi de l’artère; stricto sensu, la « tension » dans la paroi de l’artère résulte directement de la « pression ». La pression artérielle doit être mesurée en position assise ou allongée, après 5 à 10 minutes de repos. Les valeurs doivent être retrouvées élevées à trois occasions différentes pour qu'on puisse parler d'hypertension artérielle (ou HTA). Le médecin mesure deux nombres : Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments Le concombre, Huang Gua, 黄瓜, en chinois appartient à la famille des cucurbitacées. C’est une plante herbacée annuelle. En réalité, on mange les fruits de cette plante qui s’appelle donc « concombre » ou « cucumis sativus ». Ils ont une forme allongée et arrondie aux extrémités et sont souvent munis de poils sur des tubérosités extérieures. Originaire de l’Inde et de l’Asie tropicale, le concombre est utilisé par les Orientaux depuis plus de 5000 ans. En sanscrit, il est connu sous le nom de « Soukasa ».

Les jus qui guérissent Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ». Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé. En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails :

Related: