background preloader

Le placement de produit / Les communications commerciales

Le placement de produit / Les communications commerciales
Qu’est-ce que le placement de produit ? Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie. La directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 a posé en principe la prohibition du placement de produit sur l’ensemble des médias audiovisuels. Elle a cependant laissé à la discrétion des États membres la possibilité de l’admettre de manière encadrée. C’est ainsi que la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009, créant l’article 14-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, a donné au Conseil supérieur de l’audiovisuel le pouvoir de fixer les conditions dans lesquelles les programmes des services de communication audiovisuelle peuvent comporter du placement de produit. Périmètre Information des téléspectateurs Pictogramme et bandeau explicatif

http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Les-communications-commerciales/Le-placement-de-produit

Related:  Communication, CARREFOURCorpus sur le placement de produit

Définition Plan media Le plan média est un document qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire. Il se présente le plus souvent sous forme d’un calendrier de campagne comprenant les dates ou périodes d’insertions et les supports utilisés. Des exemples de plans média : Source image : Régions Job Un plan média presse et web pour un salon professionnel : Source image : Manutention.com

Médias & Publicité : Le placement de produit à la télé peine à décoller L'Union des annonceurs souhaite étendre son autorisation aux émissions de flux. La mayonnaise a du mal à prendre. Deux ans après son autorisation en France dans les fictions télé et les clips musicaux, le placement de produit reste une technique de communication marginale chez les annonceurs. Placement de produits : son efficacité en télévision Quel bilan peut-on faire du placement de produit en télévision, deux ans après le feu vert donné par le CSA pour son utilisation dans les fictions et les clips musicaux ? La situation a longtemps été bloquée. Au cinéma, la mise en place d’une opération de placement associe généralement agences de placement, producteurs de cinéma et annonceurs. En télévision, les régies publicitaires ont voulu également être parties prenantes des accords financiers entre annonceurs et producteurs. Des négociations ont eu lieu avec les régies.

Le placement de produit dans les programmes télévisés : première évaluation / Les dossiers d'actualité Le 19 juin 2012, le Conseil a dressé le bilan de l’application de sa délibération sur le placement de produit dans les programmes télévisés, adoptée en 2010. Le placement de produit est défini, dans la directive Services de médias audiovisuels, comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l’insérant dans un programme moyennant paiement ou autre contrepartie. En France, cette pratique est autorisée dans certains programmes de télévision depuis la loi du 5 mars 2009. Le législateur a confié au CSA le soin de l’encadrer, ce qu’il a fait par la délibération du 16 février 2010.

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing Quel dispositif de communication sera le plus pertinent pour m’adresser à mes clients potentiels ? La palette des outils à disposition de la communication est vaste, chacun avec ses spécificités (et donc ses spécialistes), ses points forts et ses points faibles par rapport à vos objectifs,… et tous sont complémentaires. Et comme vous ne pourrez pas tous les employer pour faire passer votre message auprès de vos cibles, il va falloir choisir les meilleurs outils pour votre entreprise, et concevoir le dispositif multicanal le plus efficace pour atteindre vos objectifs en fonction de votre planning et de votre budget.

DOSSIER – Jeux vidéo: nouvel eldorado publicitaire? La publicité in-game et les jeux publicitaires. Ces deux marchés ont explosé ces dernières années et les start-up ayant flairé le bon filon de bonne heure sont désormais sous la tutelle des géants de l’informatique. Lorsqu’il a été question de choisir un sujet à étudier lors de la dernière année de mon cursus scolaire, la publicité in-game a retenu mon attention. Microsoft rachetait Massive Incorporated, et si les jeux vidéos commencaient de plus en plus à ressembler à des films, c’était pour moi autant par le réalisme apporté par les technologies que par le marché publicitaire croissant qu’il représentait, et la multitude d’opportunités en placement de produit qu’il proposait. Je me suis donc lancé dans l’aventure en tentant de répondre à la question suivante: Jeux vidéo et jeux online: le nouvel Eldorado publicitaire? Je ne vous en dit pas trop, et vous invite plutôt à parcourir la petite centaine de page de ce dossier!

James Bond: Bollinger, Omega, Aston Martin... le roi du placement produit MARKETING – Tous aux abris, l'homme sandwich le plus classe du monde revient à grands pas. Programmée le 26 octobre, la sortie du 23ème épisode de James Bond -baptisé Skyfall- promet une nouvelle fois d’inonder de produits les grands écrans, tant la série produite par la famille Broccoli s'en est fait une spécialité depuis de nombreuses années. Sony en profitera pour faire découvrir son nouveau téléphone Xperia, comme l'entreprise l'a annoncée lors de cette dernière semaine d’août. Rien de plus facile pour la marque japonaise, qui n'est autre que la maison mère du studio MGM, producteur de la franchise. Ainsi, depuis 2005 et son rachat, on voit fleurir de nombreux produits électroniques estampillés Sony, allant des téléviseurs aux appareils photos, en passant par les ordinateurs Vaio.

«Les annonceurs étouffent dans les écrans de pub» Jacques Peskine, délégué de l'Union syndicale de la production audiovisuelle, estime que l'arrivée du placement de produits met fin à une hypocrisie. Êtes-vous d'accord ? Christine Kelly. Top 50 des budgets communication des marques en France en 2013 Découvrez la liste des 50 plus gros investissements publicitaires de grandes marques en France en 2013. Le magazine Stratégies et l’agence Kantar Media viennent de dresser le palmarès des 100 plus gros budgets communication dépensés en France en 2013. En voici sur llllitl.fr le top 50 et les principaux chiffres clés. En 2013, le marché publicitaire français apparaît moins morose que les années précédentes, hormis une baisse sensible du nombre total d’annonceurs (les petits et moyens annonceurs communiquent moins), cela n’était pas arrivé depuis 2009. Cependant, les grandes marques du top 50 sont encore très communicantes, beaucoup de budgets pub ont augmenté l’année dernière.

(Dont vidéo) : Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. Publicité Mobile : 4 leviers webmarketing à connaître Le marché du mobile explose, plusieurs études prévoient dès 2014 l’utilisation dominante du mobile pour accèder à Internet au détriment du PC. Selon Mediametrie, il y avait 20,1 millions de mobinautes en juin 2012 soit près d’1 mobinaute pour 2 internautes. Ils sont 55% à consulter l’internet mobile quotidiennement et 25% ont déjà effectué un achat sur mobile... On sait également que les ventes de smartphones ont explosé avec 17,4 millions de terminaux iOS et Android activés le jour de Noël (+322% par rapport à 2011). Une étude Nielsen montre finalement que le PC ne représente déjà que le second poste de consommation média avec 113 minutes par jour : c’est en effet le mobile qui arrive en tête puisqu’il représente 27% de la consommation média quotidienne des français, avec 116 minutes.

1-« J'optimisme », nouvelle signature de Carrefour En ces temps de marasme, Carrefour change de ton et communique avec ses clients dans un nouvel état d’esprit incarné par l'affirmation « j’optimisme ». La nouvelle campagne du distributeur met en scène ses clients, à travers des micro-trottoirs tournés dans toute la France. Cette galerie de portraits témoigne des solutions apportées par l’enseigne pour les aider à optimiser leur quotidien. La marque à livre ouvert - Jean-Marc Lehu Revue des Marques - numéro 59 - Juillet 2007 Le placement de marques dans les romans est encore assez peu répandu en France, mais la littérature moderne américaine constitue déjà un terrain d'étude très fertile. Propos recueillis par Jeaun-Marc LEHU*. Une récente étude du Cabinet Yankelovich & Partners indique qu'un consommateur occidental est exposé en moyenne à plus de 5.000 messages commerciaux par jour. Face à une telle overdose, d'aucuns pourraient alors être tentés de se réfugier dans un bon roman, pour s'évader de toute allusion, sinon agression, marketing.

Cadre législatif du placement de produit by 3danimation77d12 May 15

Related: