background preloader

UNADEL

Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Michel DINET a convié plusieurs réseaux associatifs nationaux à s'associer à cette initiative et à discuter le 8 mars prochain de la méthodologie qui pourrait être mise en place.

[Infographie] La France Bénévole 2015 De nombreux Français ont envie d’agir pour tenter de changer un peu les choses, de mille et une façons : parmi eux se trouvent ceux et celles qui ont répondu aux questions de l’étude « La France Bénévole 2015 ». Pour cette nouvelle édition de l’étude, les experts de Recherches et Solidarités ont de nouveau choisi de travailler avec Pro Bono Lab, déjà partenaire de l’édition 2014. Téléchargez l’infographie La France Bénévole 2015. Grâce au soutien de la Fondation EDF, cette étude qui s’intéresse aux bénévoles et à l’engagement associatif a pu voir le jour . Les résultats complets sont désormais disponibles sur le site de Recherches et Solidarités. Donateurs, adhérents, bénévoles ou dirigeants… Ils sont 2 Français sur 3 à avoir un lien avec le secteur associatif.

LE COURANT DES POISSONS ROSES Portail de l'installation en milieu rural Tao -> Taovillage - - Les territoires ruraux d'aujourd'hui - Services et Territoires Ruraux Il est certain que les français vivent en majorité hors des grandes villes. Les préoccupations sont forcément identiques mais parfois elles sont mal exprimées. Les populations françaises vivent pour la plupart dans les territoires ruraux car elles souhaitent un retour aux sources ou un choix de vie avec des valeurs esentielles. Formateur à la Maison Familiale Rurale de Baulon (MFR) en Ille et Vilaine qui s'est regroupée en Pôle avec MFR de Goven-Baulon depuis peu, je suis responsable de l'enseignement des matières liées aux territoires ruraux auprès des classes de Première et Terminale du baccalauréat professionnel "Services aux Personnes et aux Territoires" (SAPAT) anciennement appelées "Services en milieu rural" (SMR). Nous sommes confrontés aux principales difficultés de la reconnaissance des territoires ruraux vis à vis du monde urbain. Alors place aux sujets d'actualité ...

Collectif Pouvoir d'agir | Des idées en action Entreprises et territoires : le grand retour de la géographie La crise, parmi ses nombreux enseignements sur les dysfonctionnements de nos sociétés, aura souligné un enjeu majeur : l'importance du territoire (*). De très nombreux Français, et plus largement Européens, ont évoqué leur volonté de revenir à plus d'économie "réelle". Ce "désir de réalité" porte sur les folies du capitalisme financier mais quelque chose d'aussi essentiel se fait également entendre dans cette formule : le souhait d'ancrer nos économies dans une réalité palpable, quotidienne, concrète, à mesure d'homme. En d'autres termes, dans les territoires. Beaucoup d'entreprises multinationales ont contribué à façonner cette réalité. Cela signifie en premier lieu contribuer au développement des territoires sur lesquels l'entreprise opère. Cette première marche est éliminatoire pour qui ne prend pas le temps d'analyser, avec un regard sociologique, son environnement social, ses spécificités, ses modes de fonctionnement, ses canaux d'influence et de décision.

PID - Produit Intérieur Doux Entreprises et territoires | Fondation Res Publica | Think tank Entreprises et territoires Dialogues en humanité | Dialogues en humanité Conseil de développement Initiatives locales ou en réseau, actions structurées ou informelles, mobilisation intense ou actions diffuses : l'engagement des citoyens se déploie de manière foisonnante mais pas toujours visible. Le Conseil de Développement propose une journée de rencontres pour prendre la mesure de cette formidable diversité et partager ces questionnements : - Comment mieux reconnaître la diversité et les formes renouvelées des engagements citoyens ? - Quels en sont les différents ressorts, et comment favoriser l'engagement citoyen ? - En quoi ces énergies citoyennes interpellent la démocratie locale et l'action publique ? Samedi 17 mai 2014 de 9h15 à 16h30 A la Manufacture des Tabacs - Université Lyon 3 Téléchargez le flyer de présentation - pdf - 86 Ko Téléchargez le programme complet de la journée - pdf - 214 Ko

Related: