background preloader

Relier liberté des salariés et rentabilité de l'enteprise : est-ce vraiment sérieux ?Le blog

Relier liberté des salariés et rentabilité de l'enteprise : est-ce vraiment sérieux ?Le blog

L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision | IN EXCELSIS Les degrés d’accord sont l’un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion. Techniquement, il s’agit d’une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels. Le principe est expliqué en détail dans le livre de Marie Miyashiro. Consentement vs Consensus Notez tout d’abord que cet outil s’inscrit dans le cadre plus global d’une équipe où au moins une personne est formée à, ou coutumière de, la communication empathique en milieu pro (l’animateur de la réunion, ou bien un facilitateur externe). La grande différence est qu’on ne cherche pas à justifier une position ni à obtenir un consensus, qui est en fait une série de compromissions. Les degrés en pratique S’ensuivent alors des échanges permettant de comprendre ce qui crée l’opposition première (ie. le besoin non satisfait), puis de mettre en regard ce qui va pouvoir la lever (la stratégie pour satisfaire ce besoin). Ça vous tente ?

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! 1. Relâchez la pression ! 2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. 3. Augmentez le volume et le rythme de vos prises de parole sur tout ce qui touche à l'activité de votre entité et au quotidien de l'équipe : les offres commerciales, les priorités du moment, les budgets alloués, etc. 4. En phase critique ou d'incertitude, vos collaborateurs doivent sentir qu'ils peuvent vous interroger, raconter leurs soucis, demander un conseil sans avoir l'impression de déranger. 5. 6. 7. Offrez des fraises Tagada, des oursons... 8. 9.

Méthodologies du changement (1) : Les deux types de changement Le projet à travers ces quelques articles est de cerner les contours d'une approche du changement, au moment où tout est changement parfois jusqu'à la saturation. Le premier article est sur Bateson : les fondamentaux.LES DEUX TYPES DE CHANGEMENTC'est à Gregory Bateson, figure de proue de l'Ecole de Palo Alto, que revient le mérite d'avoir apporté des éléments déterminants pour la compréhension du processus de changement. Ses apports, fruits d'une interdisciplinarité exemplaire, ont permis la mise en oeuvre d’une nouvelle pédagogie du changement. Bateson distingue deux types de changement dans les systèmes humains: le changement qui intervient à l’intérieur d'un système, qu'il nomme le changement 1, et le changement qui affecte et modifie le système lui-même, qu'il appelle le changement 2.le changement 1 : l'homéostasie.Le changement 1 est celui qui permet au système de maintenir son homéostasie, son équilibre : la modification s' opère simplement au niveau des éléments du système.

management 3.0 Archives Voici une nouvelle session que je vous propose pour 2014 (comme vous le savez, j’ai fait l’impasse sur les conférences 2013 pour des raisons personnelles et professionnelles… et c’est année aura été à la hauteur de mes espérances). Amis organisateurs de conférences, si cela vous tente… Cette nouvelle session, fait suite à ma session de… … plus connue sous le nom de Matrice d’Eisenhower, président US, qui utilisait ce principe pour prioriser ses actions. De l’auto-organisation donc au niveau de l’Entreprise, de beaucoup d’entreprises qui marchent mais aussi au niveau des Équipes (Agiles), ou de ces bouts d’organisation (en attendant mieux…) qui se veulent Agiles! Les rites et symboles font partie de ces Artefacts culturels qui illustrent et renforcent une culture d’Entreprise. … et puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours… Complexité et Changement sont au coeur du Management Agile. Cela peut t’être utile !

"Ne quittez pas votre entreprise pour de mauvaises raisons" Avec l'importance croissante du facteur humain dans la vie professionnelle, les raisons d'un départ d'une entreprise se sont diversifiées. Au départ liées à des aspects purement financiers, elles se sont peu à peu tournées vers des préoccupations plus subjectives ou psychologiques. Le premier des motifs, c'est le manque de reconnaissance, le sentiment d'avoir été injustement traité en comparaison de ses pairs, pour cause de favoritisme ou par manque de message de valorisation, de remerciement ou d'encouragement. La culture française ne nous conditionne pas au soutien moral, mais à la recherche des dysfonctionnements. Le deuxième motif tient au contenu du poste: le quotidien professionnel, l'intérêt intellectuel des missions, l'apprentissage qu'on en retire... Le quatrième motif tient à l'environnement professionnel, conjoncturel et sectoriel. Les conseils que je donne s'adressent tout d'abord aux cadres qui veulent quitter leur travail.

Coupde pied au management Manager en toutes lettres

Related: