background preloader

Que font les DRH pour maitriser le climat social ?

Que font les DRH pour maitriser le climat social ?
Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise. Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group. Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité.

http://www.myrhline.com/actualite-rh/que-font-les-drh-pour-maitriser-le-climat-social.html

Le climat social se dégrade dans les entreprises Les chefs d'entreprise et leurs salariés n'ont pas la même vision du climat qui règne dans leur société. Cela paraît évident mais les écarts de perception deviennent "inquiétants" estime l'IPSOS, après la publication le 12 janvier du sondage "Observatoire Social de l’Entreprise", réalisé auprès de 1014 salariés du secteur privé et 408 chefs d'entreprises, pour le compte du CESI, un organisme de formation professionnelle. Le sondage a été réalisé du 18 novembre au 6 décembre 2011, sur internet pour les salariés et par téléphone pour les dirigeants. 96% de ces dirigeants interrogés pensent que "le climat social en général" dans leur entreprise reste "très bon" ou "plutôt bon", contre 57% pour les salariés. Concernant les "relations entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques directs" l'écart est de 21 points.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Le climat social Les différentes catégories d’indicateurs présentes dans un bilan social sont : • l’emploi, mesuré par différents indicateurs : les effectifs (effectif total, le nombre de contrats à durée déterminée, la répartition par âge et par sexe…), les embauches, les départs avec, en particulier, le turnover et l’absentéisme avec le nombre de journées d’absence ; • les rémunérations, mesurées par deux principaux indicateurs : le montant des rémunérations, avec par exemple la rémunération mensuelle moyenne, et la hiérarchie des rémunérations, avec la mesure de l’écart entre les rémunérations les plus basses et les plus élevées de l’organisation ; • la santé et la sécurité du travail.

France Telecom/Orange : des mises en examen mais un climat social pacifié La peinture était à peine sèche. D'ailleurs le robinet dans les toilettes pour hommes n'était pas scellé. Pour dévoiler la cinquième édition du baromètre social, un outil publié tous les six mois depuis la crise sociale de l'entreprise, le DRH Bruno Mettling avait choisi le tout nouveau siège de l'opérateur, dans le XVe arrondissement de Paris. Ce même bâtiment qui a vu naître Canal Plus au milieu des années 80. Hasard de calendrier, ce rendez-vous prévu depuis une quinzaine de jours intervient moins d'une semaine après la panne des réseaux mobiles et la mise en examen de l'entreprise et de trois de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. "Le temps de la justice et celui de l'entreprise sont différents" a sobrement commenté le DRH "les salariés et l'entreprise veulent se placer dans une nouvelle dynamique.

Le climat social : baromètre de l’entreprise En période de crise et à l’heure où l’on entend beaucoup parler de risques psychosociaux, comprendre la notion de climat social peut devenir capital pour un chef d’entreprise. Car ce climat social pourra devenir une sorte de baromètre de l’entreprise et déterminer sa rentabilité. Explications.

Actualités : Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? accueil > actualités > Communiqués de Presse > Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? BVA lance le modèle BEST Un diagnostic opérationnel du climat social de votre entreprise

Dialogue social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dialogue social recouvre tout ce qui favorise la compréhension entre les différentes composantes de la société. Le dialogue social selon l'organisation internationale du travail inclut toutes formes de négociation, de consultation ou simplement d'échange d'informations entre représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions d'intérêt commun liées à la politique économique et sociale. Généralités en droit[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Il représente notamment le dialogue entre les partenaires sociaux : gouvernement, patronat et salariat.

La Poste : 5 000 embauches pour améliorer le climat social Le groupe a annoncé, jeudi 13 septembre, la création de 15 000 postes sur la période 2012-2014 au lieu des 10 000 initialement prévues. Soit 5 000 supplémentaires. Cette décision intervient quelques jours après la publication des recommandations de Jean Kaspar qui préconisait la création de 4 500 à 5 000 postes pour faire face au malaise social dans l’entreprise. L’ancien secrétaire général de la CFDT avait été chargé d’un rapport sur les conditions de travail à la suite de deux suicides de salariés le 29 février et le 11 mars 2012. Le groupe précise que ces nouvelles embauches se feront en contrat à durée indéterminée (CDI). Ce plan doit permettre un "allègement de la pression sur les effectifs".

Le climat social en 6 étapes Parler de climat social à l’heure du Lean Management peut sembler un non-sens. Dans un contexte où les charges et la masse salariale pèsent plus que jamais sur la compétitivité des entreprises, l’épanouissement des salariés au travail est un sujet bien souvent relégué au second plan. C’est pourtant un élément clé dans la stratégie des entreprises pour développer leur performance opérationnelle. Qu’est-ce que le climat social?

Comment mesurer le climat social dans votre entreprise ? Lorsque l'on s'intéresse à la mesure du climat social, on entend souvent parler d’audit, de baromètre et de diagnostic de climat social. Mesurer le climat social revient à évaluer la vie sociale dans l’entreprise. Autrement dit, mesurer le climat social d'une entreprise, c’est prendre son pouls, même si prendre le pouls est une donnée objective alors que la mesure du climat social revêt des données objectives et des perceptions intrinsèquement subjectives. Téléchargez votre guide de survie sur les pièges de l'Engagement Salariés 1.

Related: