background preloader

Histoire des arts (mes fiches)

Histoire des arts (mes fiches)
07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!) J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici Le manuel de chez nathan, "Histoire des arts cycle 3" collection explorer Le nouveau dossier hachette "histoire des art cycle 3" Un livre du crdp Aquitaine "clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3" le Moyen Age Et voilà ma programmation histoire des arts cycle 3 Et voici le début de mon cahier d'histoire des arts : clic Je mets le document modifiable qui servira à alimenter le cahier d'histoire des arts clic A la demande de bulot85, voici les icônes utilisées Préhistoire Alignements de Carnac Parure (je mettrai l'image plus tard) La grotte de Lascaux La Vénus de Brassempouy Le scribe accroupi 20/10/12 Merci à Sandrine pour ces fiches Antiquité Les arènes d'Arles Le loup et l'agneau Le cratère d'Euphronios La Vénus de Milo

http://www.laclassedestef.fr/histoire-des-arts-mes-fiches-a4593878

Related:  archive d'artHistoire des arts

« L’Œuvre d’art et ses intentions » , d’Alessandro Pignocchi La question de la réception d’une œuvre d’art, de son interprétation par le spectateur au regard des intentions de l’artiste, s’impose d’autant plus à nous qu’elle concentre un certain nombre de débats. Son intérêt se révèle encore davantage, s’agissant de spectateurs n’ayant pas l’habitude de fréquenter les musées ni les expositions et ne disposant pas nécessairement d’une culture académique ou livresque. Souvent intimidés, ces derniers hésitent à se confronter à l’art, pensant que ce domaine leur échappe alors qu’il peut leur apporter une réelle source de plaisir et d’épanouissement. C’est cette question de l’interprétation qu’aborde Alessandro Pignocchi dans son essai L’Œuvre d’art et ses intentions (Odile Jacob, 238 pages, 24,90 €).

Analyses d'oeuvres d'art et traces écrites ~ Dans cet article, je répertorie toutes les fiches d’analyse d’œuvres d’art et les traces écrites. Les analyses ont pour but d’aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m’aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle). J’ai refait une nouvelle formule pour mes traces écrites à coller dans le classeur d’Histoire des Arts. Les fiches sont à imprimer en A5 (deux par page). Fiches d'identité 05/01/17 ajout d'une nouvelles cartes art du visuel : Alexej von Jawlensky, Victor Jupurrula Ross, Edgar Degas, Joan Miro, Rembrandt, William Morris (Merci à Boubou !) art du son : Franz liszt (merci à Damdoud !

Laurent Dandrieu, Le roi et l’architecte. Louis XIV, le Bernin et la fabrique de la gloire Un artiste un peu trop baroque ? L’ouvrage de Laurent Dan­drieu décrit la ren­contre infruc­tueuse entre un génie du baroque, le Ber­nin, et le plus grand roi du XVIIe siècle, Louis XIV. L’affaire est vague­ment connue. On admire le buste du Roi Soleil à Ver­sailles ; on se sou­vient qu’une sta­tue équestre a déplu et a fini au fond du parc… Mais que sait-on vrai­ment des cou­lisses du séjour du grand artiste à Paris ? Classeur d'Histoire des Arts ~ Je suis passionnée par les arts et j’essaie de transmettre aux élèves mon goût pour la découverte d’œuvres d’art et la pratique du dessin. Lorsque j’ai commencé à enseigner, l’histoire des arts venaient d’être ajoutée aux programmes et j’ai voulu que les élèves gardent une trace des œuvres découvertes en classe et commencer à évaluer les compétences du socle commun en lien. J’ai donc créé un classeur pour ranger les traces écrites et pouvoir les relire facilement. ♣ Le support J’ai choisi comme support le classeur pour deux raisons : Utiliser les intercalaires pour séparer les périodes historiques.

Pratiques artistiques Travail à réaliser en autonomie après présentation de l'artiste lors d'une séance qui lui sera consacrée (fiche artiste). Chaque oeuvre réalisée avec sérieux donne droit à un totem. L'idée est de reproduire l’œuvre présentée. Le fichier contient également une fiche bonus où l'élève doit un créer son propre tableau à la manière de l'artiste mais sans recopier. « A Menton, je stationne gratuitement tous les week-ends de décembre pour mes (...) - Ville de Menton - site officiel Noël approche à grands pas, c’est donc le moment de faire vos achats ! A Menton bien sûr car, dès ce week-end, la cité du citron devient aussi, pour un mois, la maison aux cadeaux du Père Noël ! Noël à Menton est une tradition puisque la ville fut, en 1992, la première du département à proposer un thème renouvelé chaque année, un marché de Noël et des illuminations. Mais aujourd’hui, la cité-jardin de la Riviera fait encore mieux, grâce à une série d’avantages pour faire ses achats en toute tranquillité, dans un décor immaculé directement inspiré par la Scandinavie. Le stationnement et les parkings gratuits Les samedis et dimanches du mois de décembre, la Ville de Menton offre le stationnement dans toute la cité !

Différentes entrées pour introduire une image ~ Je viens de faire une formation sur l’histoire des arts et parmi mes attentes, je souhaitais en priorité avoir des idées pour introduire les œuvres d’art car je fais souvent la même chose: c’est-à-dire afficher une reproduction au tableau et discuter dessus. Mais je trouvais ça lassant aussi bien pour moi que pour mes élèves. Voici donc des idées intéressantes de la formatrice pour introduire l’image de façon plus originale. ♣ Masquer l’image ( pour développer la curiosité) Le floutage: flouter l’image sur le vidéoprojecteur et rendre l’image visible au fur et à mesure. Questionner les élèves sur la couleur, le contraste, les différents plans… avant de découvrir l’oeuvre.

Productions Plastiques - Antiquité Par cenicienta dans C3 - Arts le 11 Octobre 2011 à 18:00 Vous trouverez mon modèle + un aperçu des productions des élèves. Toutes les idées ne sont pas de mon fait mais la plupart trouvées dans les livres Retz que je vous conseille très fortement si vous n'y connaissez pas grand chose car c'est clef en main! Les ancêtres du Christ. Chrétiens et Juifs dans la Chapelle Sixtine 1 Cet article est un extrait d’un livre que je suis sur le point de terminer et de publier, je remer (...) 1Parmi les milliers de personnages peints dans la Chapelle Sixtine, ceux qui sont représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte semblent être sans rapport ni de temps ni de lieu avec le contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente (fig.1). 2 Giorgio Vasari, La Vita di Michelangelo, nelle redazioni del 1550 e del 1568, dirigée et commentée (...) 3 Ibid., p. 609. 2Nombre d’entre eux ont les bras et les jambes croisés, comme pour témoigner d’un empêchement à l’action. Leurs figures accablées projettent sur les murs des ombres denses, autant de marques d’une corporéité terrestre et d’une « immersion » dans le temps de la vie de tous les jours.

[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : Différentes entrées pour introduire une image Je viens de faire une formation sur l'histoire des arts et parmi mes attentes, je souhaitais en priorité avoir des idées pour introduire les oeuvres d'art car je fais souvent la même chose: c'est-à-dire afficher une reproduction au tableau et discuter dessus. Mais je trouvais ça lassant aussi bien pour moi que pour mes élèves. Voici donc des idées intéressantes de la formatrice pour introduire l'image de façon plus originale.

L'université médiévale vue d'aujourd'hui André Vauchez commence par rappeler que le mot "université" regroupe deux réalités : d’une part, l’institution qui délivre un enseignement supérieur (universitas) ; d’autre part, le contenu des recherches (studium). Si elle est née au XIIe siècle, il est difficile d’affirmer qu’elle procède seulement d’une évolution des écoles cathédrales (écoles de philosophie et de théologie) ou des classes de droit existant aux XIe et XIIe siècles. Il est incontestable qu’au Moyen-Age, l’université est une création occidentale (elle n’apparait pas dans d’autres contrées, notamment pas à Byzance).

Related: