background preloader

Hadopi - Loi création et Internet - Numerama

HADOPI, mon amie, qui es-tu ? - Journal d'un avocat Alors, cette fameuse loi «HADOPI», qu'est-ce qu'elle raconte au juste ? Chipotons un brin Pour le moment, rien, car ce n'est qu'un projet de loi, adopté par le Sénat mais pas encore examiné par l'Assemblée. L'exposé que je vais vous faire concerne donc le projet tel qu'adopté par le Sénat. Il va très probablement être modifié par les députés, mais c'est le seul document de travail dont je dispose, par la force des choses. Et de fait, je ne m'attarderai qu'au seul article 2, qui contient l'essentiel du projet de loi, le reste des dispositions de la loi étant à ce jour essentiellement de la rénumérotation de textes et des transferts de compétence pour tenir compte de la création de la fameuse HADŒPI. Soulevons le capot Comme je l'avais dit lors de la promulgation de la loi DADVSI : Que serait une nouveauté législative sans une nouvelle autorité administrative indépendante qui lui est consacrée, et qui permet ainsi au ministre concerné de se défausser de ses responsabilités ? Voilà, c'est tout.

Hadopi : un concours d'énormités - Tristan Nitot sur LePost Nicolas Sarkozy 10/03/2009 à 13h04 - mis à jour le 10/03/2009 à 15h45 | vues | réactions Le cinéaste Luc Besson, le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefèbvre, la députée UMP Françoise de Panafieu, la Ministre Christine Albanel et son cabinet, et même le président Nicolas Sarkozy ont fait un travail pédagogique complètement contre-productif, ce qui a décrédibilisé la loi. On reste bouche bée devant un tel festival de bourdes. Petit récapitulatif : Luc Besson : en traitant les utilisateurs de "voleurs" et de "pirates", et les fournisseurs d'accès de "dealers". Bref, on a pu assister à un cafouillage monstrueux en terme de communication, de la part de tous ceux qui se sont exprimés en faveur du projet de loi Creation et Internet. Résultat : La grande majorité des internautes juge le texte injuste et dangereux.

Cinq gus devant leur blogs qui font des posts à la chaîne - Rich Assemblée Nationale 10/03/2009 à 07h27 - mis à jour le 10/03/2009 à 15h45 | vues | réactions Geek | capture d'écran Nous y voici. À partir d'aujourd'hui, le "projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet" est examiné dans l'Hémicycle après être passé au Sénat et devant trois commissions de députés. Pour le Post, c'est l'occasion d'inviter plusieurs personnalités qui écrivent fréquemment sur Internet. Quelle légitimité ai-je dans le débat ? Etudiant en communication numérique à l'Université Paris 8 (Saint-Denis), je suis toutefois passé par l'Université Paris 2 où j'ai pu survoler la législation relative à la propriété intellectuelle au sein de l'Institut Français de Presse.Blogueur à titre personnel, j'ai récemment compilé et organisé les critiques que peut recevoir le projet de loi, un document publié en licence Creative Commons, bâti sur mes quelques connaissances juridiques. Bien, assez parlé de moi et revenons sur le texte en lui-même...

mouaip.... - Forum 01net. 01net. le 21/11/08 à 17h15 Editeur d'un logiciel de peer to peer, l'américain Soulseek a beau condamner les échanges illégaux de fichiers sur la page d'accueil de son site, il est malgré tout assigné en justice, devant le tribunal de Nanterre, par la Sacem et par la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), qui gère les droits des majors du disque. Révélée par le site PC Inpact, l'information est confirmée par les deux sociétés de gestion. Celles-ci fondent leur assignation sur une disposition de la loi Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) qui permet de tenir un éditeur pour responsable des agissements des utilisateurs de son logiciel en matière de violation de droit d'auteur. Une société américaine est-elle justiciable en France ? Contactée par 01net., la SCPP explique que, pour l'heure, il s'agit encore de savoir si une société installée aux Etats-Unis peut être poursuivie en France.

revue de blogs du 23.11.08 Voici un nouveau Zap blogs assez fourni puisqu'il contient pas moins de 20 liens. En parlant de liens, voici l'ultime liste de liens ltiles classés par catégories pour vous aider à trouver votre chemin sur le net. Justement, ne faites pas n’importe quoi avec le net et votre PC sous Windows , c'est un conseil de Papoo. Le web est rempli de ressources en tous genres, souvent très riches. - Wallpapers (+ de 33 000) - Le maire de Rome vous invite a explorer la Rome antique en 3D - Open Virtual Desktop, le bureau virtuel d’Ulteo disponible en téléchargement Poursuivons avec des nouvelles de Firefox :- Fashion your Firefox - personnaliser votre Firefox - Firefox : un milliard d'extensions téléchargées - Firefox 2.0 tirera sa révérence le 17 décembre - Avec SecurePassword Generator, créez des mots de passe sécurisés directement dans Firefox Google n'est pas en reste avec :- des nouveautés pour Google Analytics - Google SearchWiki - des thèmes à la tonne sur GMail! Côté matériel, voici L’USB 3.0 dévoilé .

Christine Albanel, analyse des éléments du discours, Ep.1 - Jean Politique 10/03/2009 à 14h03 - mis à jour le 10/03/2009 à 16h25 | vues | réactions Je m'attelle à l'exégèse des propos tirés de l'interview de Madame Christine Albanel sur 20minutes.fr. Je publierai ici le résultat de mes recherches sous forme de feuilleton, pour ne pas lasser. Question de 20minutes.fr: Les Français veulent surtout voir films et séries en même temps que les Américains. Cela ne changera rien que le film sorte en DVD quatre mois plutôt que six mois après sa sortie en salles, si? Réponse de Madame Albanel: "Cet appétit des internautes est juste, mais les Etats-Unis n’ont pas le même rapport aux salles de cinéma que la France. Exégèse . "Cet appétit des internautes est juste" En découvrant cette affirmation, le lecteur insouciant peut penser que, dans l'esprit de Madame Albanel, il est juste que les internautes aient envie de voir en France, sur leur ordinateur ou non, films et séries américaines dès qu'ils sortent aux US. Ainsi de l'expression "l'appétit vient en mangeant".

A lire ailleurs #14-20 novembre 2008 | InternetActu.net Revue de web le 21/11/08 | 1 commentaire | 2,980 lectures | Impression Voilà longtemps qu’InternetActu propose un fil de veille, recensant des articles et des sujets qui nous semblent importants mais que nous n’avons pas le temps de traiter. Ce fil de veille disponible dans la lettre hebdomadaire, sur notre site et au format RSS, n’était jusqu’à présent pas indexé par nos site et de nombreux lecteurs par RSS n’en bénéficiaient pas. D’où l’idée de réparer cet oubli en publiant désormais chaque semaine ce fil de veille dans le coeur de notre publication. Pour rappel, vous pouvez nous aider à réaliser cette sélection, en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” sur Delicious. 20 novembre 2008. 19 novembre 2008. . . . . . 18 novembre 2008. . . . . . . . . 17 novembre 2008. . . . . 14 novembre 2008. Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif

le rapport HADOPI - Infos, débats et détente::Débats - 01net. Mi [Hadopi] Comment ça marche la (future) loi antipiratage Bonjour à tous, Je viens de tombé sur un schéma bilan sur le fonctionnement du kernel de la future loi Hadopi (débattu aujourd’hui pour l’info … ) Je ne sais pas si le terme d’une « putain d’usine à Gaz » est assez descriptif ! Enfin, souvent la complexité n’est pas toujours un gage d’une bonne ou mauvaise qualité, mais là franchement on ne sait plus quoi en penser… Enfin si on le sait, c’est du mauvais ! Le schéma : Cliquer pour voir en grand Hop au passage je vous livre la (bonne) pensée du jour d’Attali : « Cette loi sera sans doute votée, parce qu’elle est le pitoyable résultat d’une connivence passagère entre des hommes politiques, de gauche comme de droite, toujours soucieux de s’attirer les bonnes grâces d’artistes vieillissants et des chefs d’entreprises bien contents de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes. Voilà, pour suivre en les débats de cette future erreur française : Bonne journée à tous, Enjoy, Jaguie [Via Korben, PC Inpact et Le Post] [photo]

Les chiffres bien choisis du rapport Hadopi En avril dernier, la CNIL reprochait au gouvernement de ne pas assez expliquer les motifs qui justifieraient «la création du mécanisme confié à l’HADOPI» . Elle est désormais servie. Annoncée la semaine dernière à coup de dépêches et de chiffres chocs (10000 emplois perdus à cause de la copie illégale) massivement repris, la fameuse étude (pdf) des cabinets de conseil Equancy et Tera Consultants a été remise aujourd'hui au cabinet de Christine Albanel. Intitulée Rapport Hadopi - Impact économique de la copie illégale des biens numérisés en France , l'étude multiplie schémas et démonstrations sur les conséquences du piratage. Mais aussi les vérités toute faites et les chiffres tout prêts à être repris dans les discours et autres communiqués. En France, on parlait déjà d' un milliard de fichiers téléchargés en 2007, on pourra maintenant citer les 10000 emplois (directs et indirects) et 1,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires à imputer à la copie illégale. Sur le même sujet :

[Hadopi] AMHA vous aide a vous adapter! Ah, encore un article sur cette fameuse loi qui va se faire plomber par un bloggeur boutonneux vous dites-vous, mais non. Aujourd’hui, AMHA vous aide a vous adapter a ce que sera le futur une fois que la loi sera passée. En nous basant sur le fait qu’il faudra minimum un diplôme d’ingénieur en sécurité informatique et réseaux pour ne pas se retrouver en taule en allumant Internet Explorer , voila une sélection de sites divers qui vous permettront de vous débrouiller convenablement dans ce domaine. Pour commencer, une petite introduction sur ce qu’est un réseau, et comment il fonctionne, puis on poursuit avec la protection de l’infrastructure réseau IP en environnement Cisco , la base en quelques sortes. N’oubliez pas, la loi Hadopi, c’est pour votre bien, et pour le bien de la culture en général. (Second degré inside, évidemment…) La Quadrature du Net : grosso-modo « cinq gus dans un garage » qui ont fait un site, et qui se battent depuis le début contre cette loi.

Le rapport sur le piratage remis à Albanel, détruit sur le Web - Le téléchargement illégal nuit à l’industrie automobile C’est absurde comme titre, non ? Et pourtant, le ridicule ne se télécharge pas, il se discute aujourd’hui à l’assemblée. Oui, c’est aujourd’hui que s’ouvre en France, les débats sur le projet de loi Création et Internet. Ce projet de loi vise à défendre les intérêts déclinants des majors et désigne clairement les coupables : les internautes. Aujourd’hui, il existe un réel danger pour les utilisateurs d’Internet. Automatiser les avertissements et sanctions va générer des erreurs inévitables : par exemple, pour montrer l’absurdité du système français, The Pirate Bay va injecter de fausses adresses IP françaises. Les ministères ne sont pas équipés de connexions Wi-Fi car le système n’est pas assez sécurisé. Pas une ligne de ce projet de loi ne concerne les ayant droits. Tout repose sur les FAI qui seront chargés de faire appliquer la loi. D’autres solutions existent et « 5 gus dans un garage » essaient d’en proposer. Je tiens à préciser que nous soutenons les auteurs et artistes.

Related: