background preloader

Www.hda.ac-versailles.fr/IMG/pdf/MalletteHDA_sept2012.pdf

Www.hda.ac-versailles.fr/IMG/pdf/MalletteHDA_sept2012.pdf

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". L'histoire par l'

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Actions pédagogiques du musée Picasso - Paris Présentation de l’offre le 17 septembre 2014 Après un important chantier de rénovation, le Musée national Picasso - Paris rouvrira ses portes le 25 octobre prochain, date anniversaire de la naissance de l’artiste. Le public pourra découvrir ou redécouvrir, au cœur du Marais les remarquables collections du musée. Le Musée national Picasso - Paris fait de l’éducation artistique et culturelle l’une de ses priorités. L’accueil des groupes scolaires est au cœur de son projet d’établissement : ils bénéficieront donc de conditions de visite exceptionnelles. Pour en connaître tous les détails, une présentation de l’offre éducative pour la saison 2014-2015 aura lieu le mercredi 17 septembre. Les équipes du musée vous présenteront les particularités du dispositif d’accueil à destination des scolaires, ainsi que les activités pédagogiques prévues dès la réouverture. Tous les aspects de l’offre seront abordés durant cette séance :

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Arts du visuel Histoire des arts - Les arts du visuel Les six grands domaines artistiques sont définis comme "point de rencontres" des différentes formes d’art. Ces domaines artistiques sont explorés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales, occidentales et non occidentales. Domaine ARTS DU VISUEL Les programmes précisent que les "arts du visuel" regroupent : les arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration et arts graphiques, photographie, etc.), les montages photographiques, la Bande dessinée, le cinéma, les dessins animés, les Pocket films, l'audiovisuel, les arts numériques, les jeux vidéo, etc. Outils à télécharger ou consulter :Liste des oeuvres de référence par périodes, avec liens vers des ressources en ligne Portail national de ressources - éduscol : Liste de liens relative aux arts du visuel Ouvrir les pages ressources : > Page du site : Rencontre et analyse d'oeuvres visuelles Retour : accueil site

Education Artistique et Culturelle - Ecoutes Rituelles - Démarche et objectifs L’écoute Rituelle. L’écoute musicale rituelle a pour objectif principal d’élargir le champ culturel de l’enfant. Comme indiqué dans les dossiers du Ministère de l’Éducation Nationale, l'éducation culturelle et artistique à l'école répond à 3 objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire développer et renforcer leur pratique artistique favoriser un contact direct avec les artistes, les œuvres et les lieux d'art et de culture Cette démarche d’écoute sur une année scolaire, un cycle voir même sur toute la période scolaire allant de la petite section au CM2 permet aux élèves d’enrichir leur culture tout en construisant des outils d’analyse de plus en plus précis et performants. A travers les différentes étapes hebdomadaires ils acquièrent un vocabulaire plus approprié, plus large, en lien direct avec le vocabulaire musical mais aussi dans le domaine du sensible. Progression sur une semaine

Les fascinantes forêts d’Eva Jospin (Détails d''une forêt. Courtesy Eva Jospin Galerie Pièce Unique Variations) Une fois tous les dix ans, tous les vingt ans peut-être, un artiste s’approprie un nouveau medium, invente, sur un support innovant, une méthode de création jamais encore explorée. Eva Jospin l’a fait. Elle joue ainsi avec une virtuosité incroyable une partition inouïe et inédite dans la gamme du carton ondulé. Dit ainsi, cela fait bizarre ! Avec Eva Jospin on sort totalement de ces registres. La magnifique et imposante pièce qu’Eva Jospin présente jusqu’au 12 décembre à la "Galerie Pièce Unique Variations", rue Mazarine à Paris s’intitule « Détails d’une forêt ». Rompue aux formules du dessin, du collage, de la sculpture, Eva Jospin, née à Paris en 1975, pratique aussi, très heureusement, la peinture et nourrie aux meilleures source en connaît les détours.

Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art comme support de connaissance, d'invention, d'expression en relation avec le monde technique. Cette thématique permet d'aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les oeuvres d'art.

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté. C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Howard Gardner a défini huit intelligences : retour en haut de page

Norman Rockwell. "The problem we all live with". - Bellevue-CDI Tableau de Norman Rockwell qui se trouve au Norman Rockwell museum .Il s'agit d'une illustration faite pour le magazine Américain Look , publié en 1964.Il mesure 91.4 cm sur 147.3 cm. Le contexte historique : Entre les années 1880 et 1960 , les lois de ségrégation nommées JIM CROW LAWS (lois Jim Crow) ont été appliquées dans tout le Sud. Ces lois sont les héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant.Les Lois Jim Crows sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs , et chaque "race" doit être séparée, dans la vie quotidienne depuis la naissance jusqu'à la mort. Peinture à l'huile. Les couleurs : le blanc = innocence/pureté .Accentue le contraste avec la peau de l'enfant. Le rouge sur le mur = violence, agressivité , sang pour marquer l'hostilité de la population blanche manifestant contre l'entrée de l'enfant à l'école Primaire WILLIAM FRANTZ . Attitude des personnages La tomate = hostilité des blancs

Diplôme national du brevet - Annales de l'épreuve écrite Histoire des arts L'épreuve écrite d'histoire des arts au diplôme national du brevet est définie par la note de service n°2010-207 du 9 novembre 2010 . Afin d'illustrer quelles sont les connaissances et capacités attendues des candidats, il est proposé, sur cette page, différents sujets dont la conception a été coordonnée par la direction générale de l'enseignement scolaire et validée par l'inspection générale d'histoire des arts. Ces sujets sont assortis de leurs corrigés. Ces corrigés ne sont pas des absolus, mais des indications ou des propositions, qui veulent donner au professeur des points de référence pour apprécier la pertinence des réponses apportées par les élèves. Les œuvres proposées comme support des épreuves ne sont pas reproduites sur ce site pour des raisons de droits.Les références indiquées permettent de les trouver aisément. Les "annales zéro" à télécharger : Les textes :

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner Accueil > [Personnels] > Formation C’est sous l’égide de Frédéric Gante que s’est déroulée le vendredi 24 février 2006 à l’IUFM de Bonneuil une première conférence dans le cadre de la formation continue des RASED du Val de Marne. Cette journée avait pour thème : « Les intelligences multiples d’Howard Gardner, un nouveau regard sur la manière d’apprendre » Au cours de celle-ci Bruno Hourst, chercheur en pédagogie nouvelle a permis aux participants d’ « expérimenter » cette théorie par le biais de « jeux-cadres* », de découvrir ou re découvrir l’importance de la dimension corporelle dans le domaine des apprentissages, la nécessité de ponctuer une séance d’enseignement par une activité décrochée mais faisant appel à des apprentissages antérieurs ; de se rappeler la place du statut de l’erreur ; de mettre en place d’autres pratiques d’enseignement. Voir le document présenté par Bruno Hourst durant son intervention. retour en haut de page

Related: