background preloader

Samsung enquête sur les conditions de travail dans ses usines chinoises

Samsung enquête sur les conditions de travail dans ses usines chinoises
01net le 27/11/12 à 14h59 Apple a souvent été épinglé sur les mauvaises conditions de travail des ouvriers qui fabriquent ses produits en Chine. C’est désormais au tour de Samsung d’être sur la sellette. À la différence des fabricants américains, les unités de production chinoises du coréen lui appartiennent en totalité ou en partie précise le rapport de China Labor Watch : « Samsung dispose d'un réseau de douze usines qu'elle possède et exploite directement en Chine. Il y a aussi d'innombrables usines sous contrat, mais qui font partie de la chaîne d'approvisionnement de Samsung ». De mai à août 2012, China Labor Watch a réalisé une enquête sur « huit usines, dont six magasins qui sont directement gérés par Samsung ainsi que deux usines de sous-traitants ». Samsung va prendre des mesures Pour Samsung, cette situation doit changer. Par contre, les autres problèmes pointés par l’ONG ont été confirmés par l’enquête de Samsung. Related:  alan44580alanloiseau

Travailler Mieux Samsung bat Apple pour la première fois en terme de fidélisation de la clientèle - Phonandroid Voilà un domaine qui était la chasse gardée d’Apple et qui vient de tomber entre les mains de Samsung. Il s’agit de la fidélisation des consommateurs à la marque. Samsung prend la place de numéro un d’Apple en terme de fidélisation des consommateurs dans le domaine des smartphones. C’est une étude de Brand Key’s portant sur l’engagement et la loyauté des consommateurs envers les marques qui révèle le nouveau classement. « C’est la première année que Samsung bat Apple dans le domaine de la fidélisation pour les smartphones […] Les années précédentes, personne ne s’étonnait de voir Apple numéro un du classement tous les ans, alors que Samsung vendait bien plus de smartphones […] Ce n’est pas forcément bon d’être numéro deux, mais pour ces deux marques, les consommateurs cherchent le plus haut niveau de l’innovation » a déclaré Robert Passikoff de Brand Key’s. Samsung bat Apple dans la catégorie smartphones Pour ce qui est des tablettes tactiles, Amazon arrive en tête avec sa marque Kindle.

Du travail infantile chez les fournisseurs de Samsung ? Chine / / Asie Une telle accusation avait été portée par une ONG basée à New York. La société coréenne a réagit vite et bien, en réalisant un audit détaillé de ses fournisseurs chinois. Une réaction rapide et d’envergure La lutte avec Apple se joue sur tous les fronts. Accusé en août par l’ONG américaine ‘China Labor Watch’ de coopérer avec des fournisseurs qui font travailler des enfants mineurs de moins de 16 ans, Samsung a réagi avec rapidité et envergure. 100 auditeurs ont été dépêchés début septembre dans 105 usines fournissant des produits à la société d’électronique coréenne. Des irrégularités constatées Le leader asiatique des smart phones a cependant constaté des irrégularités qu’il a demandées aux fournisseurs incriminés de résoudre. La rapidité et le sérieux de la réaction de la société coréenne sont à saluer, et ils contrastent avec les difficultés que fait son concurrent californien à communiquer sur les conditions de travail chez ses fournisseurs chinois.

Samsung est devenu le plus grand fournisseur d’appareils intelligents connectés Samsung est devenu l’année dernière le plus gros vendeur d’appareils intelligents connectés. Derrière cette appellation, la société d’études IDC inclut les PC traditionnels, les ordinateurs portables, les smartphones ainsi que les tablettes. Deuxième l’année dernière avec une part de marché de 12,3 %, le Coréen a vu ses ventes bondir de 119,3 % en un an. Apple, même si elle perd sa première place, affiche également un bilan satisfaisant avec des ventes en hausse de 44,3 %. Les deux sociétés ont une sacrée avance sur la concurrence. 1,2 milliard d’appareils intelligents ont été vendus en 2012, un chiffre en progression de 29,1 % par rapport à 2011.

Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. L'état de santé du salarié peut avoir une incidence sur son maintien au poste de travail.

Samsung confirme son leadership sur le terrain des smartphones Samsung continue de survoler le secteur des smartphones. Le groupe sud-coréen a vendu plus de 44,5 millions d'unités au cours du premier trimestre, alors que son rival le plus sérieux, Apple, n'en a écoulé que 35,1 millions. Cette performance commerciale a largement contribué à faire de Samsung le numéro un du mobile, smartphones et mobiles confondus. Nul doute que Samsung se souviendra très longtemps de ce premier trimestre 2012. Aujourd’hui, l’écart entre les deux entreprises est d’un peu moins de 10 millions de smartphones. Si l’évènement est historique pour Samsung, qui parvient non seulement à doubler Nokia sur les mobiles et à tenir à distance Apple sur les smartphones, les premiers signaux de cette tendance sont apparus dès 2011. Sur le terrain des smartphones, la compétition se réduit de plus en plus à un duel entre les deux géants de l’électronique.

Violations du droit du travail en Chine: Samsung est accusé de fermer les yeux Samsung Electronics se retrouve à nouveau sous le feu de critiques de certaines associations en raison de pratiques contraires au droit de travail de nombre de fournisseurs chinois du géant de l'électronique sud-coréen. Celui-ci fait partie d'une longue liste de grands groupes internationaux accusés ces dernières années de produire à bas coûts sur le dos de salariés chinois mal traités. China Labor Watch (CLW) a ainsi déclaré mardi que des salariés d'un des fournisseurs de Samsung devaient parfois travailler jusqu'à 16 heures par jour, ne bénéficiant en outre que d'un seul jour de repos par mois. Samsung, premier fabricant mondial de téléphones portables et de téléviseurs, a dit lundi qu'un passage en revue de 105 de ses fournisseurs chinois - représentant un total de plus de 65.000 employés - avait effectivement mis en lumière des pratiques illégales. Le groupe a ajouté qu'il avait donné deux ans à ces fournisseurs pour se mettre en conformité avec le droit du travail.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3. La rentabilité

Related: