background preloader

Bienvenue dans le Pétrin d’Avital »

Bienvenue dans le Pétrin d’Avital »
Related:  Cake

VOTRE PAIN - Des dizaines de recettes de pain et viennoiseries maison Cakes in the city Le palais gourmand Recette Pain - Les recettes de Pain Il y a tant à dire sur le pain qu’il nous faudrait presque toute une vie pour en connaître les moindres détails ! Pour faire du bon pain, il faut utiliser du bon blé. Depuis la nuit des temps, les hommes se sont battus pour semer le blé, le faire pousser et le récolter. Symbole de la vie, il constituait et constitue encore aujourd’hui l’élément indispensable sur votre table. Les Français appartiennent à la culture du blé tandis que d’autres à celle du maïs ou du riz. Au fil du temps, le pain a fait travailler les hommes pour vivre. Il était symbole de stabilité dans nos sociétés ancestrales ; son absence sur la table était symbole de disette, de famine, et parfois même, de révolution. Il est encore aujourd’hui symbole de partage en référence à la Bible. La légende du pain s’est ainsi construite au champs, au moulin, au fournil, chez le boulanger et dans votre cuisine, qu’il soit français, suédois, turc… Les pâtes moulées ou en épis sont aussi une des multiples variantes du pain.

Croissants et pains au chocolat de Christophe Felder - Délices de Myriam Hello la compagnie !! Je vous propose mes premières VRAIES viennoiseries, telle une boulangère !!! lol Quand j'ai vu la recette de Christophe Felder sur le joli blog de Valérie, je n'ai bien évidemment pas hésiter, je savais que ce serait une réussite ! 350g de farine type 55150g de farine type 4560g de sucre en poudre10g de lait entier en poudre12g de sel100g de beurre pommade 25g de levure fraîche (ou 8g de levure sèche)230g d'eau FROIDE250g de beurre froid pour tourer Pour la dorure : 1 oeuf + 1 jaune ( pour moi juste un oeuf entier) Dans la cuve du robot, versez les farines, le sucre, le sel, la poudre de lait, le beurre pommade et la levure, en faisant en sorte que cette-dernière ne soit pas à côté du sel et du sucre. Pétrir pendant 6 minutes à vitesse moyenne. Donner à la pâte la forme d'un rectangle, la filmer puis laisser reposer deux heures au frais. Dix minutes avant la fin du temps de pose, mettre le beurre au congélateur. On sors la pâte du frigo au bout de deux heures....

Eryn et sa folle cuisine Recettes de pain - Le Pain En vente dans notre boutique Beurre de cacao Mycryo® (675 g) Offre spéciale Eau de fleur d'oranger (1 litre) Fouet de cuisine en inox 30 cm Cul de poule inox Ø 30 cm Recette Gateau : Plus de 500 Recettes de Gateaux et Avis d'internautes. Le Pétrin Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Voici mon four équipé de sa pierre.

Gâteau chocolat et courgette Recette Le gâteau signature de ce blog, évidemment ! Si on a la chance d’avoir un jardin potager mais un peu trop de courgettes en saison, c’est une délicieuse façon d’utiliser le surplus. La courgette râpée apporte ici du moelleux, sans qu’il soit donc nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse. On ne sent pas son goût dans le produit fini : on n’est d’ailleurs pas obligé de préciser qu’il y en a dedans, ou alors on peut jouer aux devinettes ! C’est un gâteau voluptueusement chocolaté, grâce à la poudre de cacao et aux petits morceaux de chocolat hâché, et sa texture est mousseuse et fondante. Gâteau chocolat et courgette Recette Ingrédients Instructions Préchauffez le four à 180° C et graissez un moule à gâteau à fond amovible de 25 cm de diamètre avec du beurre ou de l'huile.Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de sodium, la levure et le sel. Notes

Blog Chocolat - Choc'Olala Le chocolat est assurément l’aliment phare de Pâques ! En attendant que les cloches en déversent des tas dans tous les coins du jardin, je vous propose de préparer (et de déguster) ces petits nids fondants et légers (sans beurre), à décorer d’un oeuf en chocolat ou de petits oeufs multicolores à la liqueur selon les goûts. Les minis moules à kouglof (ou à savarin) sont parfaits pour les réaliser. Du chocolat et puis quoi ? 200g de chocolat noir 150g de chocolat au lait 120g de sucre en podure 3 oeufs 4cs bombées de farine 1cs de crème liquide Y’a plus qu’à ! Préchauffez le four à 180°c. Faites fondre 100g de chocolat noir et 100g de chocolat au lait au micro-ondes ou au bain marie. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les chocolats fondus, mélangez. Terminez par la farine. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laissez refroidir à l’extérieur du four.

Related: