background preloader

Ne Pas Plier : aujourd’hui

Ne Pas Plier : aujourd’hui
Related:  Indiscipline cercle 2 > périmètre un peu élargi

A-Z : Lexique des outils pour penser tout haut à l'usage des designers et des architectes par Céline Poisson | COOP UQAM Céline Poisson Éditeur : DE LA CHOSE IMPRIMEE ISBN papier: 9782981104618 Parution : 2010 Code produit : 815384 Catégorisation : Livres / Arts / Arts / Design Formats disponibles *Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus. Description Le travail en design et en architecture implique la maîtrise d’un certain nombre d’outils — d’objets et de mots — dont nous présentons ici quelques échantillons sous la forme d’un Lexique des outils pour penser tout haut, petit laboratoire de nos méthodes de projet.

Pensées Archipeliques l'artiste en ethnographe session du 26 mai à 10H : Autoréflexivité et expérimentation (durée : 2h50) Introduction par les commissaires Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff Comme l’a montré Catherine Russell dans l’ouvrage Experimental Ethnography (1999), riches sont les recoupements entre l’histoire du film ethnographique et celle du cinéma expérimental. De par sa propension à l’autoréflexivité, le cinéma expérimental a notamment pu ouvrir à une décolonisation de l’oeil de l’ethnographe et une démultiplication des points de vue, inventant des dispositifs pour dénaturaliser l’évidence du visible et retracer les phénomènes du terrain non solubles dans la narration. Modération : Erik Bullot, cinéaste et théoricienMorad Montazami, historien de l’art contemporain, EHESS, ParisTrinh T Minh-ha, cinéaste, théoricienne, Université de Californie, BerkeleyKaren Mirza & Brad Butler, artistes, Londres

La table des matières La table des matières présente Cité selon Citoyenne ou citoyen de la Cité Selon, je fais appel à ton sens des responsabilités et à ton sens de l’orientation. Sache où tu es, et où ils sont avec toi. Mode d’emploi Ce passeport dans ta main permet à chacun de bien se rendre où il va. Il est nécessairement bleu, comme la ville autrefois couchée sur papier, avant de s’élever en rues où on passe et en maisons où on vit. Légende Les choses ne portent pas leur nom véritable. Orientation Chère citoyenne, cher citoyen Selon, comme toute ville, ta ville ne se contient pas seule.

Université Populaire du 18e Bon­jour, voici le pro­gramme 2013-2014 : - un Mix d’automne à par­tir de l’expo­si­tion Bro­de­ries, Impres­sions Poli­ti­ques (Sophie Wah­nich) : l’expo­si­tion elle-même ainsi que deux ren­con­tres (l’expo­si­tion, au 65 rue Ramey à par­tir du 15 Novem­bre ; les ren­con­tres, aux Ate­liers Fran­cœur (26 rue Fran­cœur) les 17 et 29 Novem­bre) ; - un Cycle d’hiver-prin­temps (cours & débats) : Laï­ci­tés (Frank Bur­bage, Natha­lie Chou­chan, Sophie Wah­nich) aux Ate­liers Fran­cœur, 26 rue Fran­cœur, à par­tir du 17 Février. Au plai­sir de vous y retrou­ver-ren­con­trer, (Nous vous rap­pe­lons que l’ensem­ble des enre­gis­tre­ments (audio) des années pas­sées est dis­po­ni­ble en ligne : www.up18.org ; tou­tes vos remar­ques et sug­ges­tions sont les bien­ve­nues : con­tact@up18.org) Frank Bur­bage, Natha­lie Chou­chan, Sophie Wah­nich

L’artiste en ethnographe » le peuple qui manque - a people is missing Les 26, 27 et 28 mai 2012, la plateforme curatoriale le peuple qui manque en collaboration avec le Département de la Recherche du musée du quai Branly et le département FILM du Centre Pompidou-Musée national d’Art Moderne, propose des rencontres intitulées « L’artiste en ethnographe ». Si comme Hal Foster l’observait dès 1995 « l’ancien désir d’artiste chez les anthropologues s’est inversé », le tournant ethnographique de l’art contemporain reste largement à questionner. Proposant un état des lieux pospectif, le symposium « L’artiste en ethnographe », couplé de projections, et d’une performance, se propose de réunir artistes, cinéastes, historiens de l’art, curateurs, et anthropologues, afin de croiser art et anthropologie, critique culturelle et théorie des images.

De la Sérendipité. Leçons de l'inattendu, par Pek Van Andel et Danièle Bourcier · Viviane Huys Pek VAN ANDEL et Danièle BOURCIER, De la Sérendipité. Dans la science, la technique, l’art et le droit. Leçons de l’inattendu, Paris, L’Act Mem, collection Libres sciences, 2009. Les deux chercheurs, auteurs de cet ouvrage présentent une étude relativement approfondie de ce que l’on nomme « sérendipité », une notion qui désigne une forme de déduction inventive dans laquelle les inférences construites à partir d’indices jouent un grand rôle. Structurant leur propos autour de trois grands chapitres, ils organisent leur réflexion à partir d’un état des lieux étymologique permettant de comprendre l’origine du terme, ses usages mais aussi, — et c’est sans doute l’un des aspects les plus intéressants de cette partie de l’étude — son apparition tardive dans la langue française. Liant le raisonnement abductif mis en évidence par C.S. Chance, hasard, accident, la sérendipité est avant tout considérée par Pek Van Andel et Danièle Bourcier comme « l’art d’enlever des œillères ».

le peuple qui manque Arts & Féminismes Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Basiquement, la sérendipité désigne la capacité à trouver des informations qui n'étaient pas celles que l'on recherchait initialement mais qui vont cependant s'avérer utile pour résoudre le problème ou la question à l'origine de notre recherche, ou d'une recherche/d'un problème antérieur. Sérendipité et SIC.

decolonisationsavoirs | séminaire de recherche et d'enseignement rue Instin festival transdisciplinaire - performances, sons, conférences, street-art, installations jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 juin 2015 de 18 h à 21 h 30 rue Dénoyez 75020 Paris, métro Belleville avec le soutien de la Région Île-de-France – dans le cadre de la résidence de Patrick Chatelier, programme régional de résidences d’écrivains et du site littéraire remue.net avec la participation des éditions Le Nouvel Attila, La Maison de la Plage, Friches & nous la Paix, Le Barbouquin, et la Manufacture sonore. Le Général Instin ou GI, projet artistique et fantôme errant de soldat, annexe l’une des plus petites entités politiques qui soient : la rue, pour expérimenter une nouvelle citoyenneté jour après jour. Quatre journées d’indépendance de la rue Dénoyez à Belleville sont proclamées jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2015. Chaque soir, la rue sera sonorisée avec montage de divers sons enregistrés in situ, puis sons en direct (performances, conférences…).

Comment intégrer la sérendipité Un des dangers des réseaux sociaux est qu'ils nous poussent à penser comme les autres, ce que les Américains appellent "group think". Une quantité croissante d'informations nous parvient par leur intermédiaire. Les pistes peuvent être riches, mais nous avons tendance à nous y connecter avec des gens qui pensent plutôt comme nous. Dans un article publié par le New York Times du 1er août , Damon Darling regrette, d'une façon plus générale, que les TIC tendent à réduire les hasards heureux, ce qu'en anglais on appelle "serendipity" (et que d'aucuns voudraient traduire par "zadigacité "… allez donc voir Wikipedia en français pour en trouver la raison). J'ai tendance à croire que la navigation sur le web, pour peu qu'on s'y livre avec un minimum de curiosité est au contraire une fabuleuse source de sérendipité (le néologisme qui permet de traduire ce mot qui n'existe pas en français). Je le fais de deux façons au moins: [Photo Flickr de guyphenix ] Signaler ce contenu comme inapproprié

Related: