background preloader

Semaine École-Entreprise

Semaine École-Entreprise
La semaine École-Entreprise a lieu du 21 novembre au 25 novembre 2016. Elle est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année. Le thème retenu pour cette 17e édition est "Vers un monde connecté". Faire connaître le monde de l'entreprise aux élèves Rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Un accord-cadre pour pérenniser l'opération La semaine École-Entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives. Des actions de sensibilisation variées

http://www.education.gouv.fr/cid56498/semaine-ecole-entreprise.html

Related:  Parcours avenir, EPI : dispositifs, idées...semaine emploiDispositifs, concours

Semaine de l’entrepreneur européen © Ville et Eurométropole de Strasbourg Une semaine pour trouver toutes les réponses à la création / reprise d'entreprises sur le territoire de Strasbourg – Ortenau. L'axe "Entrepreneuriat" de la feuille de route Strasbourg éco 2030 couvre la promotion de l'entrepreneuriat. A ce titre, la Semaine de l'entrepreneur européen est une formidable opportunité pour fêter et promouvoir l'entrepreneuriat pour toutes les cibles d'entrepreneurs ; qu'il s'agisse de femmes, d'étudiants, de jeunes, d'entrepreneurs motivés par la création d'une entreprise sociale ou d'une start-up. Pour la 6ème année consécutive, la Semaine est portée par l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et l'Eurométropole de Strasbourg. La Semaine de l'industrie 2016 Le ministère chargé de l'éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Cette Semaine est organisée du 14 au 20 mars 2016. Pourquoi une Semaine de l’industrie ?

BO - Relations Ecole-Entreprise L'éducation nationale a une tradition ancienne de travail avec le monde professionnel, notamment au sein des lycées professionnels et des CFA publics. La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le 2 décembre 2015 [1] une série de mesures visant au développement et à l'amélioration des relations École-monde professionnel dans l'ensemble de l'éducation nationale, y compris au collège et en lycée général et technologique, et à plusieurs échelles du territoire à l'issue du rapport Demontès. De plus, par la signature d'une plateforme commune, l'État s'est engagé le 30 mars dernier au côté des régions à soutenir l'emploi, la formation professionnelle et le développement économique.

Au cœur de la coopération transfrontalière La Semaine de l’Entrepreneur Européen est devenue un rendez-vous incontournable du monde économique des deux rives du Rhin. Organisée par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et l’Eurométropole de Strasbourg, l’édition de cette année a eu lieu du 14 au 20 novembre 2016, en parallèle comme d’habitude avec la Global Entrepreneurship Week. La "Semaine de l'entrepreneur européen", portée par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et l’Eurométropole de Strasbourg, consiste à organiser chaque année des manifestations touchant tous les acteurs de l’entreprenariat de part et d’autre du Rhin : entrepreneurs confirmés, porteurs de projets, étudiants et grand public.

Concours "Avenir Métiers" Sujet Le sujet des deux concours est le suivant : "A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique* présentant la façon dont une PME** (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé". École-Entreprise : développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes Les adultes qui parlent de l’École la voient bien souvent telle qu’ils l’ont connue il y a 30 ans. Ils ne perçoivent pas toujours les changements, lents, discrets mais pourtant profonds qui sont intervenus tant dans les mentalités que dans les faits. Il m’arrive donc encore d’entendre, ici et là, que l’École est trop déconnectée des réalités du monde du travail ou que les jeunes ne connaissent pas suffisamment les codes du monde professionnel, oubliant que les stagiaires ou apprentis ne sont pas des salariés, mais des jeunes en formation. Pourtant, l’éducation nationale, depuis longtemps, se soucie du devenir des élèves bien au-delà de la fin de la scolarité obligatoire. Elle se soucie de l’insertion professionnelle de ses élèves.

Concours "De l'objet aux métiers" organisé en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et La Fabrique de l'Industrie En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep a lancé, le 21 septembre, la 2e édition du concours "De l’objet aux métiers". Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6e à la 3e. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel. L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet.

Pôles de stages Que ce soit pour leur orientation ou pour leur formation, tous les collégiens, lycéens professionnels, apprentis et étudiants des sections de technicien supérieur sont appelés à réaliser des périodes d'observation, des périodes de formation ou des stages en milieu professionnel. L'importance de ces périodes d'immersion dans le monde professionnel a été récemment reconnue par l'introduction dans le code de l'éducation d'un chapitre nouveau, créé par la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires et par son décret d'application n° 2014-1420 du 27 novembre 2014. L'enjeu est aujourd'hui de trouver pour chacun des jeunes concernés des lieux d'accueil leur permettant de développer leurs compétences et leur connaissance du monde professionnel.

Concours "L'avenir s'imagine" 2015/2016 L'Onisep Languedoc-Roussillon et ses partenaires proposent jusqu'au 30 avril 2016 la 12e édition du jeu concours en ligne " L'avenir s'imagine ! ". Concours de productions sur une vision d'un métier dans vingt ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes, " L'avenir s'imagine ! " se joue à titre individuel ou avec sa classe. Sérieusement, si on jouait ? Cette 12e édition est réalisée cette année avec un nouveau design et une jouabilité totalement repensés.

Concours "Découvrez les métiers du numérique" : découvrez les gagnants du concours ! L’Onisep organise, en partenariat avec la Fédération Syntec, mandatée par Syntec numérique le jeu-concours « Découvrez les métiers du numérique». Le sujet « Réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes comme pour les hommes. »

Related: