background preloader

A la découverte des plantes sauvages comestibles

A la découverte des plantes sauvages comestibles

http://issuu.com/nadegedou/docs/decouv_plante_sauv_comestible

Related:  livreluisatovarsanteNATUROPATHIE

Livre Jaune N°1 - Ne Touchez Pas a Ce Livre Lundi 21 janvier 2013 1 21 /01 /Jan /2013 20:39 Livre Jaune N°1 - Ne Touchez Pas a Ce Livre Par Jan van Helsing Ce titre vous surprend ? S’agit-il d’une subtile stratégie de marketing pour susciter la curiosité ? Pas vraiment. 10 astuces pour augmenter vos récoltes… : PermacultureDesign C’est un vrai bonheur de déguster ses fraises, ses framboises et autres petits fruits, si chers dans le commerce et pourtant si faciles à cultiver soi-même en abondance sans trop effort ! Quelle joie de réaliser un excellent repas avec les produits de votre jardin dont vous découvrirez, en plus, les goûts inimitables, reflets de la richesse de votre terre ! Ainsi, faire le choix de cultiver soi-même une partie de sa nourriture procure beaucoup de plaisirs et de fierté en plus du fait que cela vous apporte des aliments sains, délicieux et beaucoup plus nutritifs que ceux que vous pourriez trouver en supermarché ! On peut ajouter que si l’on souhaite voir notre système agro-alimentaire dégénérescent et destructeur de la vie évoluer, l’acte de jardiner et d’auto-produire sa nourriture devient un véritable acte militant pour l’environnement et sa santé. Cela peut cependant sembler réservé aux chanceux ayant un espace suffisant pour créer un potager digne de ce nom. Ça vous dit d’essayer ?

Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc: Pour vivre heureux, vivons dans la nature ! foi de scientifiques Alors que plus de la moitié de l’humanité habite désormais en ville, on observe une volonté grandissante chez le citoyen de retourner vivre au plus près de la nature. Mais le bonheur se trouve-t-il vraiment aux côtés d’un environnement naturel ? Plusieurs études semblent l’indiquer…

John Lamb Lash Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Lamb Lash Bibliographie[modifier | modifier le code] Comment réguler ses niveaux de sucre dans le sang grâce à deux ingrédients Le diabète est une maladie métabolique à cause de laquelle la personne souffre de trop hauts niveaux de sucre dans le sang, suite à une production d’insuline insuffisante ou un problème au niveau des cellules du corps. Le style de vie sédentaire et la mauvaise alimentation sont les principales causes de ce problème de santé qui touche un très grand nombre de personnes. Selon plusieurs études, en 2013, il avait été diagnostiqué plus de 382 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde, et le chiffre est en constante augmentation. Ce problème de santé peut être contrôlé mais il est très important que le patient s’engage également, puisqu’il est nécessaire de supprimer complètement de sa diète, tous les types de sucres, étant donné qu’ils peuvent empirer la situation. Le traitement d’une personne atteinte du diabète doit être contrôlé afin de garantir que les niveaux de sucre dans le sang sont bien stables. Contrôler le diabète avec seulement 2 ingrédients

Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète Tribune Lorsque est abordée la question, essentielle, de la lutte contre la faim dans le monde, il est fréquent d’entendre dire que l’agriculture biologique présente des limites à cause de ses rendements inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle, prétendument démontrés par plusieurs « études scientifiques ». Or ce poncif est faux et trompeur et témoigne d’une approche scientifique archaïque. Des comparaisons biaisées Les études académiques généralement citées pour comparer les rendements en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle présentent deux points communs qui ne sont pas anodins :

JOHN LAMB LASH Mise à jour du 21 juin 2011 : cet ouvrage est maintenant disponible en français. Vous pouvez vous le procurer ici. Merci Dominique G. @ Site de l’auteur : Ma Recette Maison Efficace contre les Petits Maux de l'Hiver. Vous en avez marre de vous bourrer de médicaments au moindre rhume ou mal de gorge ? Envie de prévenir les états grippaux ? Avec cette recette maison, les petits maux de l'hiver ne feront pas le poids. Simple et efficace, elle vous aidera à lutter contre les baisses de tonus qui laissent la porte ouverte aux microbes. Suivez le guide :

Tela Botanica : fiches pratiques pour ateliers botaniques Intéresser les tout-petits à l’étude scientifique des plantes, cela semble être l’un des objectifs de Tela Botanica, le Réseau des botanistes francophones qui met à votre disposition des nombreuses ressources dont des fiches pratiques pour mieux enseigner la botanique aux plus jeunes. Qu’est-ce qu’un pissenlit ? Comment réaliser son herbier ? Comment identifier des plantes inconnues grâce à des outils du web (et aussi de manière « classique ») ? Comment organiser des sorties botaniques ? Comment faire des relevés botaniques ? L’or noir du Nigeria Le delta du Niger est un cas extrême et paradigmatique pour comprendre l’ampleur du désastre auquel les pays africains font face : la dévastation humaine et écologique qu’engendre l’extraction sans limites depuis des décennies de leurs ressources naturelles – du pétrole et du gaz en l’occurrence – pour le plus grand bonheur des multinationales et des pays occidentaux. Comme a dit le grand écrivain nigérian Wole Soyinka : « Le monde devrait comprendre que le combustible qui fait fonctionner ses industries est le sang de notre peuple. » Chaque année depuis cinquante ans, quarante mille tonnes de brut se répandent dans le delta du Niger, l’équivalent de la marée noire causée par le pétrolier Exxon Valdez. Le torchage des gaz, officiellement interdit, engendre des pluies acides et représente une part importante du total mondial des émissions de CO2. Les terres et les cours d’eau sont empoisonnés, la faune et la flore sont dévastées.

ortie et perte de poids L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange.

Vaccins : l’aluminium est-il nocif ? Europe 1Marion Sauveur Injecté dans le muscle, l'aluminium peut s'acheminer jusqu’au cerveau, selon un chercheur. Produit du quotidien, l’aluminium subit depuis de nombreuses années une présomption sur sa toxicité.

Related: