background preloader

Les formations des bateaux en bois - formation en… - les bateaux bois

Les formations des bateaux en bois - formation en… - les bateaux bois
Related:  bateaux traditionnels

Pêche à pied - *** conseils *** - Manger La Mer Pêche à pied - *** conseils *** Attention : nouvelle réglementation Réglementation mise à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Energiese référer à l’arrêté du 26 octobre 2012 Consolidé le 23 février 2013 La pêche à pied est probablement l’une des premières « chasses » de nos ancêtres vivant sur le littoral.Elle est aujourd’hui encore pour certains « un métier » (que je ne traiterai pas ici) et pour la majorité un passe-temps agréable demandant de l’effort, mais apportant beaucoup de satisfactions.C’est pour tous « une école de la nature » Avant de parler de vos droits à la pêche sur les côtes, il est utile de parler de vos devoirs envers la nature et donc envers les pêcheurs à pied d’aujourd’hui et de demain. Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour vous faire accompagner par des jeunes qui partageront ainsi votre plaisir et apprendront comme vous à respecter la ressource et le biotope ! Avant de vous lancer le journal du jour ou même « ici » un haveneau

29, Ateliers de l'Enfer Centre de formation professionnelle aux techniques de construction navale traditionnelle. Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes en Bretagne (Convention Région Bretagne). FRCPM, Les Ateliers de l’Enfer Le centre de formation "les Ateliers de l’Enfer" propose les formations en charpente navale, voilerie et en sellerie : Charpente de marine et techniques modernes de construction Admission : Habilité en dessin et une connaissance en géométrie niveau 3ème, un diplôme (CAP/BEP) et ou une expérience professionnelle dans les métiers du bois.40 semaines dont 8 en entreprise Programme de la formation : Représentation des carènes Relevé et traçage Représentation en forme Gabariage, débit, montage et finition Techniques modernes de construction Colles, résines et peinturesValidation : Préparation au CAP de charpentier de marine délivré par l’Education Nationale. Voilerie Sellerie Type de formation : Formation professionnelle / Continue Adresse : Téléphone : Formations réalisées :

Mer et littoral - Découvrez la faune et la flore marine de l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, et de la Méditerranée Le site francophone de la voile Charpentier de marine - Lexique terminologique et croquis 1 : Carène2 : Couple3 : Bordage ou bordé4 : ligne de flottaison Barrots (de pont) : pièces de la charpente haute du navire fixées contre les membrures et assemblées sur la serre bauquière, assurant la tenue transversale de la coque, et sur lesquelles reposent les lames. Elles sont légèrement courbes (bouges) pour faciliter l’écoulement de l’eau. Suivant les constructions, on trouve des “ barrotins ” et des “ élongis ”. Calfater : remplir, à l'aide d'étoupe ou de fer, les joints du bordé, du ponts... Carénage : action de nettoyer ou de réparer la carène d'un navire. Carène : ensemble de la coque immergée ou “ œuvres vives ” Coque : ensemble de bordés longitudinaux jointifs constituant le revêtement extérieur et étanche du navire de la quille au plat-bord, qui recouvre les couples et/ou les membrures sur lesquels ils sont fixés. Il existe deux types d'assemblage des bordés: A clin ou "bordé premier": cette technique vient, à l'origine,des pays scandinaves (Vikings). Construction à clin 1.

BateauxBois.fr » Les qualités du bois pour la marine, et ses défauts. Posted on Déc 12, 2011 under Construction navale, les bois de marine | Le bois a son empreinte, tout comme celles de nos mains, il provient d’un être vivant, » l’arbre « . Par conséquent, chaque essence a son identité, ainsi qu’à l’intérieur d’ une même essence. Cette identité est reconnaissable par des signes distinctifs de croissance, dureté, couleur provenant des conditions de vie dans laquelle l’arbre a évolué : qualité et épaisseur du sol, son exposition à la lumière sur tel ou tel versant, le drainage du sol pour son approvisionnement en eau, climat et syviculture, sans oublier les accidents météorologiques, ou de croissance, blessures etc…La qualité du bois est une notion toute relative en fonction de son utilisation, puisqu’à chaque usage, les professionnels savent où trouver la meilleure essence pour la charpente, les placages, l’ameublement et bien entendu à l’usage pour la construction marine tel que le chêne champêtre isolé à croissance rapide bien connu pour sa dureté.

Une base de connaissances en culture maritime : Accueil - Culture Maritime Site pédagogique sur la voile et le milieu marin permettant d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement d'un bateau et sur l'environnement dans lequel il évolue. Il se présente sous forme de fiches indépendantes et s’adresse àdifférents publics. Il n’a pas pour ambition d’être un cours magistral. Il synthétise plusieurs savoirs provenant de différents documents. Son attrait pédagogique réside dans : Une grille de progression, construite à partir des questions qu'un pratiquant peut se poser,avec une difficulté croissante pour chacune des 5 thématiques. un peu de technique LEXIQUE DES TERMES DE CHARPENTE MARINE Par Bruno Fleurisson, 2011 Version 15 avril 2011 ABOUT Extrémité d'une planche (bordage de carène ou de pont). Plusieurs planches de bordage mises bout à bout constituent une virure. ACCORE Pièce de bois droite qui sert à maintenir le navire pendant sa construction sur cale. Les accores prennent le nom de la partie de la charpente à laquelle elles sont appliquées ; telles sont les accores du fond, les accores intermédiaires, celles de l'étrave, de l'étambot, etc. ACCULE Terme qui se rapporte aux varangues.

J Dahec,dictionnaire de la marine,de la mer, architecture et construction navale.

Related: