background preloader

La répartition du PIB (L'enjeu des retraites)

La répartition du PIB (L'enjeu des retraites)

Lexique : La production de valeur (Réseau Salariat) retraite par points - Dialogue Clichois : blog des militants et élus communistes de Clichy la Garenne Sarkozy évoque maintenant la perspective de la retraite par points.Attention, ce serait la fin du système de retraite par répartition et de la solidarité intergénérationnelle.Ce serait la voie ouverte aux retraites par capitalisation et aux fonds de pensions qui plongent tant de retraités américains dans la misère. A l’inverse de la retraite par répartition, le niveau des futures pensions n’est jamais garantie avec ce système. Il suffit au gouvernement et aux patrons de faire baisser la valeur du point acquis.

Lexique : La propriété privée (Réseau Salariat) Retraites : Le Medef propose de travailler plus... tout au long de la vie et tout au long de l'année ! Dernière ligne droite pour Laurence Parisot avant de céder son siège de présidente du Medef. En forme de cadeau souvenir aux salariés, elle propose : « d'augmenter notre quantité de travail tout au long de la vie et tout au long de l'année ». Donc, travailler plus, sans la moindre garantie d'avoir le droit, un jour, à une retraite décente. Dans quelques jours, Laurence Parisot va pouvoir passer plus de temps dans sa maison de Saint Barth et peut être un peu mieux justifier les 22 000 euro mensuels qu'elle se versait en tant que patronne de l'IFOP, en tant que : chargée de la veille stratégique de l'IFOP, le tout pour : « une demi-journée par semaine ». Néanmoins, cela ne semble pas suffisant pour apaiser le dépit qu'elle doit ressentir à l'idée de laisser sa place, alors qu'elle espérait bien rempiler pour un nouveau mandat. Les chômeurs actuels et futurs, de tous âges apprécieront ! Réponse : aucun. La réponse est non ! Les entreprises recrutent-elles des chômeurs de plus de 55 ans ?

Bernard Friot embrouille un débat télévisé sur le revenu universel Invité à participer à une émission télévisée consacrée au revenu de base, Bernard Friot a de nouveau prononcé son opposition au revenu de base. C’est un casting confus et précipité que nous a composé l’équipe de Frédéric Taddeï pour parler du revenu de base lors de l’émission Ce soir ou Jamais du vendredi 7 juin. Le jour même, l’équipe de l’émission annonçait que Bernard Friot y « défendrait » le revenu universel, un choix curieux lorsque l’on sait que la proposition de salaire à vie de ce dernier diffère en plusieurs points de celle du revenu de base – ce qu’il confirmera lui-même lors de l’émission ! Face à ce que nous considérons comme une erreur de casting, nous avons rapidement interpellé l’équipe de l’émission qui a finalement invité Mona Chollet, journaliste du Monde Diplomatique, qui a eu la gentillesse de se libérer au dernier moment. Cette invitation aura permis d’amoindrir les dégâts. « Une roue de secours du capitalisme » Le revenu de base, une proposition positive

"Y'a pas de problème de retraites en France" selon Nicolas Dupont-Aignan Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Allongement de la durée de cotisation, retrait des avantages fiscaux, durcissement du mode de calcul des pensions des fonctionnaires... Toutes ces mesures n'ont aucune utilité selon Nicolas Dupont-Aignan. Alors que le gouvernement doit recevoir le rapport Moreau sur les futures mesures de la réforme des retraites, le président de Debout la République, ex-candidat à l'élection présidentielle de 2012, a ainsi estimé vendredi 14 juin sur i-Télé qu'il n'"y a[vait] pas de problème de retraites en France". "Nous sommes le seul pays d'Europe qui assure le renouvellement démographique de sa population, ça veut dire que le problème des retraites est un problème d'emploi, a clamé le souverainiste.

Bernard Friot « La cotisation sociale est un supplément de valeur » Les annonces du président de la République, qui dédouane les employeurs du financement des prestations familiales, risquent-elles de mettre en péril notre système de protection sociale ? Bernard Friot. Cette décision ne met pas forcément en péril les prestations familiales, s’il y a une compensation budgétaire. En quoi est-il légitime que les employeurs contribuent au financement des prestations familiales ? Bernard Friot. Quelle solution préconisez-vous alors ? Bernard Friot. Retraites, le PS prévoit de passer en force C’est une dépêche AFP qu’il serait fort dommage de ne pas populariser tant elle vaut son pesant de cacahuètes. Le très probable futur rapporteur du projet de loi sur les retraites prévu pour l’automne 2013, le député PS Michel Issindou, y va franco de port. Nul besoin de surcharger le lecteur en commentaires superflus, la déclaration est on ne peut plus limpide et mérite d’être citée in extenso. Déclaration à l’AFP le 23 mai de Michel Issindou, du Parti Socialiste : « C’est une réforme d’ampleur.

Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme Emission présentée par Olivia Gesbert Tous les ans le 1er mai, le travail se fête. Quand on en a bien sûr. Il y a peu le Conseil d’orientation pour l’emploi a publié un rapport sur l’évolution des formes d’emplois en France. Bernard Friot, Eric Verhaeghe et Danièle Linhart MB © Radio France Une étude qui interroge à la fois notre rapport au travail, les évolutions de l’emploi, le rôle de l’Etat et des politiques publiques. Signe des temps, certains en viennent à prédire « la fin du salariat ». Le salariat est mort, mais vive... quoi ? Suivez-nous aussi sur:

Le rapport Moreau à côté de la plaque Depuis les années 80 le rapport sur les retraites est devenu une figure imposée pour tous les gouvernements. Cette année le fameux rapport porte le nom de Yannick Moreau et cette année encore il tape à côté. Sous le vocable abusif de réforme, ce rapport est en réalité un nouveau recul de notre modèle social. Les pistes retenues par le rapport Moreau sont une saignée pour les Français qui vont devoir payer au prix fort l'incompétence généralisée des dirigeants politiques depuis 30 ans. François Hollande avait concentré ses critiques sur la réforme des retraites pilotée par Eric Woerth sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il est évident que nous devons aménager notre système de retraites en le rendant notamment plus juste et plus efficace. On détourne l'attention des Français pour ne pas parler du vrai problème. L'absolue priorité est donc de relocaliser les emplois pour augmenter les recettes. Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne Président de Debout de la République

43 ans de cotisations : Le cheval de troie de la capitalisation retraite ! Même si Laurence Parisot vit ses dernières semaines de présidente du Medef, c'est elle qui représente l'organisation patronale reçue par Jean-Marc Ayrault, dans le cadre de la préparation de la conférence sociale des 20 et 21 juin. Conférence au cours de laquelle sera évoqué, entre autre, l'avenir des régimes de retraite. Egale à elle même, elle a déclaré : « (...) Il convient, dans un objectif de moyen terme, d'allonger la durée de cotisation (...) Notre préconisation est d'allonger la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2020 et de repousser l'âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l'horizon 2040 (...) » On aura beau rétorquer à notre « amie » Laurence que : L'âge moyen du premier emploi stable était de 20,5 ans en 1975, de 22,5 ans en 1992 et de 27 ans en 2009. En gros, on s'achemine vers des comptes en équilibre et des générations de retraités de plus en plus précaires. Hé bien, très simplement en appliquant aux retraites le même système qu'à la santé.

Le gouvernement se félicite de l'accord en vue sur les retraites complémentaires Syndicats et patronat se sont donc entendus pour faire sauter un tabou. Mercredi 13 mars, à l'issue d'une septième séance de négociation sur le sauvetage des retraites complémentaires (Agirc et Arrco), une majorité de signataires s'est dégagée pour entériner une baisse du pouvoir d'achat des retraités, même s'il faudra attendre encore quelques jours pour que les instances des différents syndicats puissent s'exprimer définitivement. Une décision lourde de sens, sur laquelle l'exécutif pourrait s'appuyer, pour le régime général, les régimes spéciaux et les fonctionnaires. Pendant trois années, les 11,5 millions de pensionnés des régimes complémentaires vont donc voir leur pension évoluer d'un point de moins que l'inflation, et leur niveau de vie amputé d'autant.

Retraite : pourquoi certains d'entre vous pourraient partir plus tôt que prévu Ceux qui ont commencé leur carrière particulièrement jeunes peuvent prendre leur retraite avant l'âge légal. A deux conditions : avoir validé cinq trimestres avant une certaine date et avoir le bon nombre de trimestres à son compteur, variable selon les générations (détails dans le tableau ci-dessous). Mais tous les trimestres ne sont pas valables pour accéder à ce dispositif : sont pris en compte uniquement les trimestres cotisés (obtenus en travaillant) et certains trimestres "réputés cotisés". Quels trimestres "réputés cotisés" comptent à partir du 1er avril ? Quand, sur une année civile, vous n'avez pas cotisé quatre trimestres, les trimestres réputés cotisés qui peuvent désormais compter sont les suivants (sans pouvoir, toujours, dépasser 4 trimestres sur la même année) : quatre trimestres de service national quatre trimestres de maladie et accident du travail deux trimestres d'invalidité tous les trimestres de maternité. Les trimestres rachetés ne comptent généralement pas.

Related: