background preloader

EDU CERI

EDU CERI
Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Un abécédaire du cerveau Sites web: Related:  NEUROSCIENCES_APPRENTISSAGE

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe. Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. "L'enseignement repose toujours sur l'idée qu'il faut accumuler et activer des fonctions cognitives, et jamais sur l'idée de travailler sur les capacités d'inhibition." (O. Olivier Houdé : « La pédagogie, c’est la science des apprentissages. La focale semble bien lointaine. Pour aller plus loin :

Le mind mapping au service de l'enseignement Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches. Cette technique a permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d'un endroit à l'autre. Qui plus est, certains logiciels de mind mapping offrent une intégration avec MS Office, permettant aux étudiants de transférer leurs idées dans d'autres formats, tels documents Word ou PowerPoint. Il est maintenant établi que le recours à une mind map peut aider les étudiants à organiser leurs idées et à obtenir une meilleure compréhension des concepts en jeu. - Johanna Brams, MSEdT, Université Lehigh, Etats-Unis David A.

Génération piton ! Internet, Twitter, Facebook, SMS, blogues, jeux vidéo… Le monde des moins de 25 ans est celui de la connectivité et des claviers. Ils sont nés avec les nouvelles technologies. À côté d’eux, leurs aînés sont des immigrants technologiques dans un univers inconnu. Au Québec, ils sont 1,5 million. Les Américains les appellent la Net Generation. Au Québec, les auteurs d’une enquête sur cette génération les ont plutôt baptisés la génération C. « C » pour communiquer, créer, collaborer, explique-t-on au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), qui a mené l’enquête, rendue publique en octobre. Selon le Centre, la génération C transformera aussi profondément le monde de la politique et de la consommation. Pour ces étudiants, le prof n’est plus le seul détenteur du savoir. Comment être professeur d’université quand vos étudiants peuvent à tout moment, en classe, sur leur portable, contre-vérifier votre enseignement dans le site Web d’une autre université ?

La librairie des Cahiers pédagogiques Lionel Naccache, la conscience des neurosciences Portrait. Ce neurologue explore les états de conscience du cerveau pour comprendre la pensée subjective et proposer des thérapies innovantes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier Tel du vif-argent, il surgit dans la nef de l’immense cathédrale de verre dédiée au culte du système nerveux : l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Dans ce haut lieu des neurosciences, Lionel Naccache, cheveu rebelle et chemise bariolée, veille sans relâche sur nos états de conscience, dans un singulier mélange d’enthousiasme et d’humilité, de rigueur et d’humanité, d’exigence intellectuelle et de gravité. « J’ai voulu développer ici mes travaux pour les ancrer dans une réalité clinique », explique le neurologue-chercheur, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris. Depuis 2009, Lionel Naccache propose un test d’évaluation de l’état de conscience.

carte des illustrations pour le mindmapping L’apprentissage mobile, qu’en est-il exactement? L’utilisation des appareils mobiles en classe représente un potentiel qui n’est plus à douter. De nombreuses initiatives avec des tablettes numériques ont vu le jour au Québec et notamment à l’école secondaire Félix-Leclerc. Ces projets se déroulent essentiellement en classe et je crois qu’ils peuvent être des outils incontournables pour accéder à des ressources et pour la réalisation d’activités pédagogiques très stimulantes pour les élèves. D’autres projets sont aussi en cours dans de nombreux établissements, et ce, partout dans le monde où on a mis à la disposition des élèves des tablettes numériques. Ainsi, les élèves peuvent apporter leur tablette numérique à la maison pour accéder en tout temps à leur outil technologique et aux ressources qu’il contient. Dans une autre perspective, il y a d’autres outils qui ne sont pas encore exploités dans un contexte scolaire et c’est ceux que les élèves ont dans leur poche : un baladeur numérique tel un iPod ou un téléphone. Ally, M. (2009).

Complices dans la réussite Présentation Les enseignants souhaitent collaborer avec les familles, et il leur est facile et agréable de s’entendre avec la majorité des parents. Cependant, l’harmonie est parfois fragile avec les parents dont l’enfant éprouve des difficultés, et une mauvaise relation aura malheureusement des conséquences sur le cheminement scolaire de l’enfant. Démontrer une capacité d’accueil, comprendre comment l’autre vit une difficulté, manifester de l’empathie, posséder des connaissances en résolution de problèmes et exercer une relation d’aide sont des habiletés essentielles à développer pour les enseignants. Documents reproductibles inclus Auteur Camil Sanfaçon Tour à tour éducateur, enseignant, directeur d’école et formateur pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Camil Sanfaçon est maintenant consultant en éducation. Table des matières Remerciements Introduction 1. 2. Des petits conseils à partager 3. Une entrevue inattendue Le premier contact avec l’école : la maternelle 4.

Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences 1Voici un ouvrage qui bousculera bien des certitudes. Celles des spécialistes des disciplines de l’esprit, au premier chef, mais par ricochet, les croyances naïves des anthropologues. Lionel Naccache propose au lecteur de suivre cette odyssée à travers son expérience de jeune clinicien, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives à l’inserm. Rompu aux méthodes de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, il réfute une « inquiétante » néophrénologie, mais aussi la neuropsychologie clinique standard, en effectuant des allers et retours entre patients neurologiques ou psychiatriques et sujets « sains », pour décrypter la vie mentale et en restituer l’inépuisable richesse. Dans un premier temps, l’auteur pose la question du statut épistémologique de l’inconscient, campant vigoureusement les deux challengers en présence : l’inconscient freudien vs l’inconscient cognitif. 2L’ouvrage se divise en trois parties. 7Quel livre !

Related: