background preloader

Vers la sobriété heureuse

Vers la sobriété heureuse
« J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. » PIERRE RABHI Pierre Rabhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L’économie ? Related:  Rabhi, Pierre - Livres

Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans La famille Johnson – @ Thomas J. Story Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? Une consommation vide de sens Béa Johnson est française. C’est alors qu’elle persuade son mari de déménager, d’aller vivre à l’extérieur de cette immense agglomération qu’est San Francisco : ils choisissent Mill Valley, dans la banlieue nord, à côté de Sausalito. Avec le temps, Béa Johnson s’enrichit de ce dont elle s’allège. Un quotidien sans déchet Forts de cette prise de conscience, les Johnson commencent à s’informer et à se documenter sur l’écologie, le désencombrement, la sobriété heureuse. Au quotidien, ils revoient leurs habitudes, scrutant chaque détail, évaluant chaque besoin, raisonnant chaque envie. Les cosmétiques font partie, avec les médicaments et le nécessaire de bricolage, des éléments les plus difficiles à gérer sans déchets : tout est sur-emballés, alors il faut ruser.

2008-Manifeste pour la Terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences Ce « Manifeste » n'est pas un énième programme électoral pour parti écolo sectaire ou groupusculaire, mais un exposé clair, net et précis des idées-forces d'un combat pour la terre et l'homme mené depuis des années par un homme sincère et honnête qui ne s'est jamais payé de belles paroles mais qui a toujours prêché par l'exemple. Environnementaliste avant même que le mot écologie fasse florès, il a pratiqué le retour à la terre bien avant les hippies de 68, l'agriculture biologique et biodynamique alors qu'elles étaient ultra-confidentielles, la décroissance quand le mot n'existait pas encore et la solidarité avec les paysans du tiers-monde bien avant que les ONG de tous poils n'entrent en scène. Un précurseur plein de modestie qui tire la sonnette d'alarme de façon étayée et réaliste loin des grandes théories fumeuses et catastrophistes qui secouent l'opinion quelques jours avant d'aussitôt retomber comme soufflé dans un courant d'air.

reading my tea leaves 2014-Ce que nous dit la nature : Regards croisés sur l'évolution des origines à nos jours Aigle Bleu ? Ce nom magnifique, comme une résurgence des mémoires indiennes, me fit tendre une oreille. Aigle Bleu, porte-parole de la culture amérindienne, vit au Québec, mais se déplace volontiers en Europe pour étendre son action à l'échelle internationale, m'expliqua-t-on. (...) une idée, inspirée de la richesse foisonnante de nos échanges, me traversa subitement : et si nous réunissions des porte-parole de traditions différentes mais qui parlent tous de l'urgence écologique ? Si nous faisions valoir l'unité des voix plutôt que leurs divergences ? Si nous provoquions une rencontre publique, très rapidement, avant le départ d'Aigle Bleu ? Je demandai à mon amie Claire Eggermont d'être la médiatrice de cette rencontre. La rencontre se déroula dans un magnifique coin de nature surplombant les gorges du Chassezac, devant quelques dizaines d'auditeurs enveloppés dans un silence méditatif. + Lire la suite

Notion du temps (outils inspirés Montessori) - Cette proposition de progression dans l’acquisition du temps, sont des créations personnelles longuement réfléchies, qui demandent énormément de travail de recherche, d’observation et de création. Je ne propose jamais de « tranche d’âge » dans les apprentissages, c’est à dire que vous seul, par l’observation de l’enfant, pouvez suggérer ces outils comme un accompagnement dans les intérêts de l’enfant et non comme un « savoir » à « connaître » .Chaque enfant doit pouvoir apprendre à son rythme et selon ses propres intérêts . Comme je le précise dans le livret de Ma Pochette sur le Temps : « La notion temps est un concept complexe et abstrait qui demande également une maîtrise de plusieurs autres notions connexes. C’est pourquoi la structuration du temps s’acquière par un apprentissage long qui s’étale sur plusieurs années. Avec ces supports, vous invitez l’enfant à observer, ressentir et vivre le temps de façon concrète. Introduction au temps : les sabliers Disque de la journée. But ?

Loving Simple Living | Using minimalism to declutter, destress and focus on what matters 2002-Du Sahara aux Cévennes : Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère Du Sud algérien au sud de l'Ardèche, l'itinéraire de Pierre Rabhi intrigue et passionne à plus d'un titre. Tout ce qu'il réalise en faveur de l'agroécologie afin de réconcilier l'homme avec la nature motive de plus en plus de monde comme toutes ses conférences le prouvent. Voilà pourquoi ce livre, édité pour la première fois, en 1983, par un petit éditeur ardéchois, connaît toujours autant de succès. Cet "Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère", comme l'ouvrage a été sous-titré lors de sa réédition en 2002, est passionnant et plein d'enseignements pour chacun.

The Green Minimalist 2016-La convergence des consciences - Pierre Rabhi Un livre que tout le monde devrait lire, car il est à contre-courant de tout ce qui se passe aujourd'hui. Il est empli d'espoir, de sagesse, de bienveillance, de conscience et de fraternité. Pierre Rabhi nous fait part de son ressenti sous forme de mots-clés pour lesquels il développe sur quelques pages un état des lieux et ses propositions, des débuts de solutions.

Related: