background preloader

La Fondation des maladies mentales

La Fondation des maladies mentales
En dépit de la recherche réalisée dans ce domaine, on ne connaît pas encore les causes de chacune des maladies mentales. On sait toutefois qu'il existe des facteurs déclenchant, souvent des événements douloureux qui peuvent favoriser son apparition, par exemple, la perte d'un être cher, un divorce, la perte d'un emploi, un accident ou une maladie grave. De plus, on reconnaît aujourd'hui une origine biologique à certaines maladies. Grâce à la technologie moderne, le fonctionnement du cerveau est de mieux en mieux compris. Certaines substances identifiées par les chercheurs, telles la sérotonine (un neurotransmetteur) jouent un rôle important dans le développement des maladies mentales comme la dépression. Les recherches indiquent que les maladies mentales résultent d'une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, des traits de personnalité et de l'environnement social.

http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/les-maladies-mentale.html

Related:  L'information en lignelemaitreesLa santé mentale en lignemahjabeen_groupec_psy

Emirats Arabes Unis: une loi oblige l'allaitement au sein jusqu'aux deux ans de l'enfant L'allaitement est un acte réflexe ; il s'agit certes de de l'alimentation la plus adaptée pour un nouveau-né. Les bénéfices et avantages liés à l'allaitement maternel sont réitérés sans cesse, pour sensibiliser les futures mamans. Mais cela reste un choix à faire et aujourd'hui, les laits maternisés sont tout à fait adaptés pour les nourrissons. L'OMS, quant à elle, recommande un allaitement exclusif du bébé lors des six premiers mois de naissance. Aujourd'hui, la nouvelle loi sur l'obligation des jeunes mères à allaiter aux Emirats Arabes Unis suscite de nombreuses questions et réactions. Qu'en est-il pour les femmes qui ne pourront pas le faire pour des raisons médicales ou autres ?

Les troubles psychiques - Œuvre Falret Maladies mentales, troubles psychiatriques ou troubles psychiques,… ce vaste ensemble d’affections touchant l’esprit (mais n’étant pas une déficience intellectuelle) revêt différentes appellations et est encore communément appelé folie. Ces maladies, dont les troubles peuvent être stabilisés, sont invalidantes pour la personne et peuvent générer un véritable handicap, reconnu en France depuis quelques années sous le nom de Handicap Psychique. En France, les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au troisième rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, on estime qu’entre un dixième et un cinquième de la population risque d’être atteint par un trouble psychique à un moment quelconque de la vie

Maladies mentales, troubles psy, troubles psychologiques, e-sante.fr Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes : schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC. Le point sur les principales caractéristiques de ces 5 maladies mentales. La schizophrénie Il s’agit d’une maladie qui survient habituellement à l’adolescence et qui s’installe progressivement sur plusieurs années. Cette maladie mentale touche 1% de la population. La schizophrénie est un trouble cérébral qui affecte la capacité d’une personne à distinguer la réalité et sa propre perception des événements.

Se préparer psychologiquement à notre accouchement et à la rencontre avec notre bébé Une des annonces importantes que nous fait notre médecin ou notre sage-femme lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse est la date prévue pour notre accouchement. Cette fameuse date qui se fixe alors dans notre agenda, dans notre esprit et dans notre cœur,régira, à elle seule, les 7 ou 8 mois qui nous séparent du jour où notre vie changera à jamais, celui de la naissance de notre enfant. Avant cette date, que de choses devront être terminées : la chambre, les petits plats congelés, le ménage des armoires, le choix du prénom, etc. On se prépare pour ce grand jour de notre mieux mais prend-on le temps de bien se préparer psychologiquement pour ce moment sacré?

Sant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. La maladie mentale Source : La maladie mentale - un guide régional destiné aux familles. AMI-Québec, Alliance pour les malades mentaux et Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal. 4e Édition, 2003. Avertissement : La liste d’ouvrages et les sites Internet offrant de l’information médicale ne sauraient remplacer une consultation auprès d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé. N’oubliez pas qu’il est impossible de garantir l’exactitude des renseignements que l’on retrouve sur le réseau Internet.

Evolution de la famille III) Evolution globale de la famille. Nous avons essayé de simplifier l’évolution globale de la famille sous différentes périodes en précisant pour chacune d’entre elles la structure et la composition de la famille : Avant les années 1950 :la famille était composée des deux parents, et des enfants souvent nombreux (puisque la contraception était presque inexistante, que l’avortement était illégale jusqu’à la « loi Veil », en 1975). Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique

L'impact des nouvelles technologies dans la société actuelle - S'informer et apprendre en ligne Avec tous les moyens technologiques découverts et inventés ces dix dernières années et notre dépendance à ceux-ci, sommes-nous capables de nous en passer aujourd’hui ? 1 : Souvenirs souvenirs. Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses, les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions. 2 : Développement et conséquence. 3 : Peut-on s’en passer ?

9 mois dans la peau d'une future maman chez les British - It's a mum's life Je n'ai jamais été enceinte ni accouché en France. Je sais à peu près (dans les grandes lignes) comment se passe le suivi de grossesse et l'accouchement dans ce beau pays mais je n'en ai jamais fait l'expérience. Par contre, c'est ma 3ème grossesse en Angleterre, et comme j'ai un peu de temps je cherche un moyen d'échapper aux tâches ménagères, je vais en profiter pour vous partager mon savoir. (Disclaimer : ce qui va suivre est une grossesse fictive et un accouchement fictif, inspiré par mes propres expériences, mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé pour moi) Alors voilà comment se passe un suivi de grossesse typique en Angleterre. (Je dis bien typique ; c'est-à-dire si vous n'êtes pas déjà suivie pour une condition médicale et si tout se passe bien pendant votre grossesse)

Accoucher à Londres ou la maternité version NHS On a déjà eu l’occasion sur ce blog de parler des visites chez le médecin à Londres (chez un local GP). Mais une fois n’est pas coutume, French in London se transforme en « French mum in London ». Voilà le témoignage d’une jeune maman française à Londres. Vivre sa maternité à Londres est a priori très différent de la France : on est beaucoup moins « chouchouté » ! Le principe de base : il n’y a pas de raison que ça n’aille pas. Suède: le suivi de grossesse par les sages-femmes fait ses preuves Huit visites et une échographie, le tout sous l'autorité exclusive d'une sage-femme, sans rencontre prévue avec un médecin: à première vue, la surveillance de la grossesse en Suède est sommaire.À mille lieues de la médicalisation poussée dans la majorité des pays occidentaux, le système a pourtant fait ses preuves.Selon l'ONG Save The Children, la Suède est le deuxième meilleur pays au monde où devenir mère, derrière la Finlande. Et la mortalité néonatale (1,5 pour mille, contre 2,4 en France) et maternelle (3,1 pour 100.000 naissances contre 8,4 en France) est extrêmement basse, souligne l'Union européenne dans son rapport annuel sur la santé périnatale.Pendant la grossesse, une sage-femme est responsable de la santé de la femme enceinte et de son foetus. Ce suivi, le seul proposé, est entièrement pris en charge."

Ce site de la fondation des maladies mentales traite des causes des maladies mentales, les facteurs déclenchant, souvent des événements douloureux, mais également l’origine biologique de certaines maladies. En effet, les maladies sont observées sous leurs aspects biologique, psychologique et social afin de rendre possible une action préventive. by mahjabeen_groupec_psy Mar 2

Related: