background preloader

Clioweb, le blog

Clioweb, le blog
Québec : Une nation sans territoire ? Une nation sans territoire, un monde sans géographie ?Rodolphe De Koninck et un collectif de géographes, Le Devoir, 12.03.2014http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/402399/une-nation-sans-territoire-un-monde-sans-geographie extraits :« Au Québec… la refonte des programmes d’enseignement des sciences humaines peut conduire à une marginalisation de l’étude de la géo, au profit de celle de l’histoire ...Peut-on étudier l’histoire d’un peuple, sans ancrer celle-ci dans un territoire et sa géo, une géo qui doit être ouverte sur le monde ? » « Le mandat et la modernité de la géographie sont sans cesse renouvelés.

http://clioweb.canalblog.com/

Related:  Actu

Café pédagogique Par François Jarraud La consultation des lycéens et les critères des expérimentations dévoilés L'Angleterre constate l'échec de sa politique de lutte contre l'absentéisme culturevisuelle Yoshitsune et Benkei (altération florale par Yoann Moreau) Demandé à l’origine par Marianne pour son édition du 19 mars 2011, le texte qui suit a été rejeté par cet hebdomadaire. Je remercie Yoann Moreau de l’avoir récupéré. L’auteur. Omerta des médias : qui sont les pirates Somaliens ? Le procès des pirates Somaliens, qui ont détournés le voilier français “Le Tanit” en 2009, débutera à Rennes ce lundi 14 octobre jusqu’au 18 octobre. Le voilier parti de Bretagne où se tenait les deux propriétaires, leur fils et deux amis, a été pris par cinq pirates le 4 avril 2009 au large de la Somalie. La corne d’Afrique, située à l’extrémité est du continent africain, est en effet une zone où le transport maritime est dense et les piratages très fréquents depuis les années 90.

Eduscol Histoire-Géographie Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain. (Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ».

CCXLIX. Des cerfs sans châtaignes (Du combat contre la désertification rurale au Japon). - geographedumonde - Blog LeMonde.fr Dans l'ensemble des pays développés, les plus de 65 ans prennent une place grandissante. La population vieillit, se concentre sur quelques portions de territoires et en néglige d'autres [voir Une poignée de noix fraîches]. En février dernier, j'abordais cette question à la lumière de l'exemple japonais. Dans l'archipel, la population totale diminue et l'âge médian avance : 30 ans en 1965, 41 ans en 2000 et 50 ans en 2027. Le Japon illustre, relevais-je alors, la complexité des questions soulevées par le vieillissement. Le financement des retraites s'avère moins problématique que celui de la santé.

Global Conference 2013 : réussir la transition A cette occasion, les planetworkers viendront échanger et proposer leurs solutions sur différents enjeux majeurs de notre temps tels que : la maitrise de la demande au coeur de la transition énergétique, les modèles innovants pour financer la transition, les réponses à apporter à la montée des préoccupations sanitaires, l’entreprenariat social et solidaire comme l’un des leviers de la transition, l’élaboration d’un nouveau contrat social agricole, la place des réseaux sociaux comme facteurs de la transition, le rôle des territoires dans la mise en oeuvre de cette transition. Inscriptions sur www.planetworkshops.org Programme Plénière d’Ouverture : La transition est-elle enclenchée ? La transition vers un modèle de développement plus respectueux de l’homme et de l’environnement est enclenchée à bien des égards.

La cliothèque Le service de presse des Clionautes assure la recension et l’annonce de parution d’ ouvrages en histoire, géographie, et questions de société. Il est organisé autour de trois responsables de rubriques et d’un noyau dur de cinquante rédacteurs. La condition pour bénéficier du service de presse est d’être adhérent de l’association. Les annonces de parutions sont assurées en collaboration avec les chargés de communication des éditeurs. Les comptes rendus de lecture sont validés avant publication par les responsables des rubriques et transmis aux éditeurs. Ils sont également annoncés sur H Français, la liste professionnelle des historiens géographes qui compte 2000 abonnés.

Japon : le regard des géographes - 6 - 17/03 : Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques, Sylvain Kahn, blog Globe - Le site web du japonisant Rémi Scoccimarro (Toulouse 2), l'auteur de la Doc photo 8076 sur le Japon (jt-août 2010) comporte deux textes :Philippe Pelletier Le centre a tremblé, la province a subiRémi Scoccimarro, Premiers éléments d’analyse et de compré (source François Arnal) - L’actualité japonaise est révélatrice du fonctionnement des médias.F-Culture a intitulé son dossier « Apocalypse au Japon ». Par anticipation ? Sous l’influence de France 2 ?

L'Economie Sociale et Solidaire, une réponse aux enjeux internationaux Diversité et pluralité. La diversité des auteurs de cet ouvrage, de leurs milieux professionnels, de leurs pays d’appartenance et de leurs angles d’observations –économiques, sociaux, écologiques– incarne, par le témoignage de réalisations concrètes, la diversité de l’économie sociale et solidaire, qui constitue en partie sa force. Cet ouvrage est le premier de la collection "Économie Sociale et Solidaire Monde" qui fait appel à des auteurs de tous les continents. Disponible depuis le 21 mars 2013 en versions papier et électronique en français, anglais et espagnol sur le site des Editions le Manuscrit et sur Amazon.fr ; il est également commandable auprès des libraires. L’économie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux, Thierry Jeantet

TV5 Monde Après une croissance spectaculaire et une forte réduction de la pauvreté de sa population, la Chine revoit sa politique à la lumière des nouvelles réalités économiques. N’est-il pas temps de se débarrasser de nos clichés sur ce pays ? Exprimer son opinion (B1), présenter une économie en pleine mutation (B2). Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe --> Dernière mise à jour le 8 avril 2011. Pour lire l'entretien du 4 avril 2011 sur le Japon et les risques avec Marie Augendre et Magali Reghezza, deux géographes, rendez-vous sur « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien). Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et/ou questions dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. La catastrophe nucléaire de Fukushima tend à brouiller les paysages dramatiques brutalement dessinés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Pour tenter d’appréhender la situation actuelle du Japon dans son ensemble, Globe vous propose ci-dessous une sélection non-exhaustive de cartes (Atlas du Japon de Ph.

Related: