background preloader

Clioweb, le blog

Clioweb, le blog
Related:  Actu

culturevisuelle Yoshitsune et Benkei (altération florale par Yoann Moreau) Demandé à l’origine par Marianne pour son édition du 19 mars 2011, le texte qui suit a été rejeté par cet hebdomadaire. Je remercie Yoann Moreau de l’avoir récupéré. L’auteur. Avec tsunami rime hanami – le mire-fleur, cette fête de printemps où l’on va banqueter sous les cerisiers pour mieux jouir de la vue et du parfum de leurs fleurs. En cette 23e année du règne de Heisei, c’est un front de vagues meurtrier qui a précédé le « front des fleurs » (hana zensen), qu’on attend pour la fin mars à Tokyo, et pour la mi-avril à Sendai. « Tsunami », c’est un de ces mots, comme le judo ou l’ikébana, que le Japon a légués au monde. Lithographie de l'éruption du Krakatoa Quant à celle de Santorin, 17 siècles avant Jésus-Christ, on l’estime encore trois fois plus puissante. Si l’on ne sait plus comment les Crétois nommèrent la chose, en revanche, on sait que les Japonais l’appellent « vague (nami) de port (tsu) ». Tokyo, le 15 septembre 1923.

Scoop.it Histoire et Images Médiévales CCXLIX. Des cerfs sans châtaignes (Du combat contre la désertification rurale au Japon). - geographedumonde - Blog LeMonde.fr Dans l'ensemble des pays développés, les plus de 65 ans prennent une place grandissante. La population vieillit, se concentre sur quelques portions de territoires et en néglige d'autres [voir Une poignée de noix fraîches]. En février dernier, j'abordais cette question à la lumière de l'exemple japonais. Dans l'archipel, la population totale diminue et l'âge médian avance : 30 ans en 1965, 41 ans en 2000 et 50 ans en 2027. Le Japon illustre, relevais-je alors, la complexité des questions soulevées par le vieillissement. Le financement des retraites s'avère moins problématique que celui de la santé. La même carte de la répartition spatiale met en lumière un Japon vieillissant, dont la population anticipe le mouvement national de vieillissement. Le journal Asahi Shimbun constate en effet que 8.000 localités ont leur avenir derrière elles (un quart vont disparaître dans quelques mois), puisque la moitié de leurs habitants ont plus de 65 ans. PS./ Dernier papier sur le Japon : ici.

Café pédagogique Par François Jarraud La consultation des lycéens et les critères des expérimentations dévoilés L'Angleterre constate l'échec de sa politique de lutte contre l'absentéisme Pour Denis Meuret, la baisse de niveau des écoliers s'explique par l'incohérence du pilotage du système éducatif l Lycée : Les réformistes cherchent un interlocuteur l Les fédérations de l'éducation appellent à la grève le 19 mars l Formation des enseignants : Darcos maintient le calendrier de la réforme l L'Ile-de-France soutiendra les collèges du 93 l A Paris, le CDEN se termine en occupation l Cpe : rémunération horaire de l'accompagnement éducatif. Bien s'orienter de la troisième à l'après bac l Respecter les rythmes l 17 sites s'engagent pour protéger les mineurs. Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative – Roubaix 27-28 Mars 2009- . Des ressources contre l'illettrisme l La formation face à la mondialisation Le 11ème Printemps des poètes l Enseigner les langues avec les TIC l Le programme Heine.

Revue des Etudes Byzantines La Revue des études byzantines est une revue internationale de référence dédiée à l’étude de la civilisation byzantine. La Revue des études byzantines (ou REB) est la continuation des Echos d'Orient, revue qui fut fondée en 1897 par un groupe d'Assomptionnistes réunis autour de Louis Petit à Kadiköy (banlieue asiatique d'Istanbul) et dont la publication se maintint jusqu'en 1942 (39 tomes parus). Publiée d'abord sous le simple titre Etudes byzantines (tomes 1-3, 1943-1945), la Revue des études byzantines paraît en un volume annuel. Elle accueille des études et notes portant sur tous les domaines de l’histoire et de la civilisation byzantine. Les propositions d’articles et toute correspondance concernant la rédaction de la revue doivent être envoyées par courrier postal ou par courriel à l’adresse suivante : Revue des études byzantines Institut Français d'Etudes Byzantines (IFEB) 21, rue d'Assas F - 75006 Paris fax : 33 (0)1 44 39 52 36courriel

Japon : le regard des géographes - 6 - 17/03 : Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques, Sylvain Kahn, blog Globe - Le site web du japonisant Rémi Scoccimarro (Toulouse 2), l'auteur de la Doc photo 8076 sur le Japon (jt-août 2010) comporte deux textes :Philippe Pelletier Le centre a tremblé, la province a subiRémi Scoccimarro, Premiers éléments d’analyse et de compré (source François Arnal) - L’actualité japonaise est révélatrice du fonctionnement des médias.F-Culture a intitulé son dossier « Apocalypse au Japon ». Par anticipation ? Sous l’influence de France 2 ? On peut parfois sourire devant les casquettes et le statut attribué à certains invités : scientifique ? Les médias veulent occuper l’antenne 24 h sur 24, mais ils manquent d’informations fiables et renouvelées en permanence. Les géographes sont absents; les médias leur préfèrent les économistes (plutôt pro-patrons) et les politologues (côté sondages). La nucléaire ? Je me suis peut-être mal exprimé.

Eduscol Histoire-Géographie Deux nouvelles publications académiques sur l’histoire-géographie et le numériqueLes académies de Lille et de Rouen viennent de publier de nouveaux numéros de leurs revues académiques sur le numérique. (Lire la suite >>)Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporainL’atelier de cartographie de Sciences po propose un atlas mondial en ligne. (Lire la suite >>)Histoire des relations franco-allemandes au XXe siècleLe site Diploweb met en ligne une conférence de Maxime Lefebvre, ambassadeur et spécialiste des relations internationales. (Lire la suite >>)Éduquer à la biodiversitéLa biodiversité se dégrade et constitue un des enjeux environnementaux majeurs. (Lire la suite >>)TraAM 2018 : découvrir et faire découvrir la RenaissanceUne séance proposée par l’académie de Lille dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ».

Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe --> Dernière mise à jour le 8 avril 2011. Pour lire l'entretien du 4 avril 2011 sur le Japon et les risques avec Marie Augendre et Magali Reghezza, deux géographes, rendez-vous sur « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien). Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et/ou questions dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. La catastrophe nucléaire de Fukushima tend à brouiller les paysages dramatiques brutalement dessinés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Pour tenter d’appréhender la situation actuelle du Japon dans son ensemble, Globe vous propose ci-dessous une sélection non-exhaustive de cartes (Atlas du Japon de Ph. Il y a le territoire qui a été directement frappé par le séisme et le tsunami. Le territoire de la catastrophe économique sera à l’échelle de la mégalopole de Tokyo. (Ctrl+ pour agrandir la carte) I. A. B. C. II. A. B.

La cliothèque Le service de presse des Clionautes assure la recension et l’annonce de parution d’ ouvrages en histoire, géographie, et questions de société. Il est organisé autour de trois responsables de rubriques et d’un noyau dur de cinquante rédacteurs. La condition pour bénéficier du service de presse est d’être adhérent de l’association. Les annonces de parutions sont assurées en collaboration avec les chargés de communication des éditeurs. Les comptes rendus de lecture sont validés avant publication par les responsables des rubriques et transmis aux éditeurs. Ils sont également annoncés sur H Français, la liste professionnelle des historiens géographes qui compte 2000 abonnés. Service de presse histoire et questions de société : Bruno MODICA bruno.modica_clionautes.org remplacer le _ par @ Patrick BÉNÉÏTO patrick.beneito3445_orange.fr Service de presse : L’Harmattan Christiane PEYRONNARD christiane.peyronnard_wanadoo.fr Service de presse géographie : Service de presse junior : Xavier LEROUX

Le Japon, un pays à la jonction de trois plaques techtoniques Le Devoir s'est entretenu avec la professeure du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM Fiona Ann Darbyshire et avec la professeure adjointe au Département de géographie, urbanisme et environnement de l'Université Concordia Judith Patterson pour mieux comprendre le phénomène qui a frappé avec violence le pays du Soleil levant. Pourquoi le Japon subit-il 20 % des séismes les plus violents au monde? Fiona Ann Darbyshire: C'est une région très active, car si on regarde la distribution des grandes plaques tectoniques sur la Terre, il y a en a trois qui se rencontrent autour du Japon. On a donc de grandes zones où une plaque tectonique passe en dessous d'une autre et c'est ce glissement qui cause les grands tremblements de terre. Pourquoi un tsunami a-t-il suivi le tremblement de terre cette fois? F.A.D.: Pour causer un tsunami, il faut un mouvement considérable des fonds marins. Le Japon est connu pour étudier de près les séismes.

Related: