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DESIGNERS

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Roger_Tallon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Tallon est un designer français, né le et mort le à Paris[1],[2], considéré comme le père du design industriel français. Biographie[modifier | modifier le code] Moto Taon pour la marque Derny Après des études d'ingénieur (1944-1950), il sera employé par Caterpillar-France et Dupont de Nemours. En 1953, il intègre Technès, le bureau d’études techniques et d’esthétique fondé en 1949 par Jacques Viénot, le père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay. Enseignant dès 1957 à l’École des arts appliqués de Paris, il met en place le premier cours de design en France. Consultant de la filiale Frigidaire de General Motors-États-Unis, Tallon dessine des réfrigérateurs et des machines à laver et crée le département design de l'entreprise américaine. En 1966, le téléviseur portable Téléavia P111 est mis sur le marché contre l'avis de la direction de l'entreprise. En 1973, il fonde l’agence Design Programmes. Un TGV Duplex

Jean Prouvé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Prouvé. Jean Prouvé Station service par Jean Prouvé au Vitra Museum. Jean Prouvé, né le à Paris (14e arrondissement)[1] et mort le à Nancy , est un architecte et designer français. Un artisan du métal[modifier | modifier le code] De l'atelier à la planche à dessin[modifier | modifier le code] Il comprend alors que la ferronnerie traditionnelle a vécu et que sa voie rejoint l'architecture et l'industrie : concevoir, dessiner et produire des meubles, des éléments d'architecture, plus tard, des maisons. Mobilier en tôle pliée par Jean Prouvé. Il met ses ateliers en sommeil pendant la Guerre, est nommé maire de Nancy à la Libération. L’expérience de l'habitat industriel[modifier | modifier le code] Détail des panneaux de façade de la Maison tropicale. La CIMT l'engage alors comme responsable du département « bâtiment », mais à son grand dam, Prouvé restera alors un dessinateur, coupé des ateliers.

Histoire du design : l'Art Déco » MyHomeDesign Qu’est-ce que l’Art Déco ? L’Art Déco est un mouvement artistique qui commença en 1910 pour se terminer en 1939. Ce style typiquement français succède à l’exubérance de l’Art nouveau qui était avant tout ornemental. Au contraire, l’Art déco revient à la pureté des formes et se veut à la foisgéométrique et décoratif. Empire State Building et Chrysler Building (New York) Grattes-ciel Art Déco typiques faits de segments empilés de dimensions décroissantes intérieurs en marbre, acier et bois précieux D’où vient le nom Art Déco ? Pavillon des Galeries Lafayettes à l’exposition de 1925 Caractéristiques Comme l’Art Nouveau, l’Art Déco est né en France dans le champ des arts dits « mineurs » : mobilier, orfèvrerie, verrerie, tissus… une salle à manger par Louis Süe et André Mare (Musée des Arts Décoratifs de Paris) Ordre, couleur et géométrie : l’essentiel du vocabulaire Art déco est posé. Oeuvres et artistes majeurs Verrerie, orfèvrerie : René Lalique, Jean Puiforcat

Charles & Ray_Eames Charles and Ray Eames are among the most important American designers of this century. They are best known for their groundbreaking contributions to architecture, furniture design (e.g., the Eames Chair), industrial design and manufacturing, and the photographic arts. Charles Eames was born in 1907 in St. Ray Kaiser Eames was born in Sacramento, California in the middle of the century’s second decade. Charles and Ray married in 1941 and moved to California where they continued their furniture design work with molding plywood. L’Art déco en France Si la France est moins à l’avant-garde qu’elle n’a pu l’être lors de la période Art nouveau, il n’en demeure pas moins qu’elle est très active. Les maîtres français sont reconnus pour leur excellence. Jacques Emile Ruhlmann est célèbre pour la qualité de son mobilier de luxe en bois. Jean Puiforcat un célèbre orfèvre et styliste, dont le style est immédiatement identifiable. Jean Dunand fut l’un des principaux créateur de l’Art déco, à la fois sculpteur, dinandier, orfèvre, laqueur et architecte d’intérieur. René Lalique, déjà célèbre pour ses bijoux Art nouveau, sent le vent tourné et décide de se convertir dès 1920 vers l’Art déco, avec succès. Emile Jacques Ruhlmann – Chaise défenses – 1928 Emile Jacques Ruhlmann – Fauteuil – 1930 Jean Dunand – Paravent en bois laqué – 1927 Jean Dunand – Coiffeuse en bois laqué – 1930 Jean Puiforcat – Soupière – Argent et vermeil – 1935 Jean Puiforcat – Horloge – 1932 René Lalique – L’Orient-Express – Salle à manger

Chaises Panton : Chaises et fauteuils de Verner Panton Ray and Charles Eames Modern Pioneers timeline Jun 17, 1907, Charles Eames Born Dec 15, 1912, Ray Eames Born Jun 27, 1927, Association with Frank Lloyd Wright Mar 20, 1948, Eames House Mar 19, 1959, Flimpses of the USA (multiscreen film still) Mar 20, 1948, Eames House Pool Mar 20, 1938, Charles Eames and Eero Saarinen Mar 19, 1942, Eames stretcher patent drawings Mar 19, 1938, Charles Eames moves to Michigan to study at Cranbrook Mar 19, 1941, Eero Saarinin and Charles Eames win Moma Furniture Prize Mar 19, 1970, The Fiberglass Chairs: Something of How They Get the Way They Are (1970) Mar 19, 1930, Eames begins own practise Apr 19, 1941, Charles and Ray meet at Cranbrook, Charles divorces his first wife and marries Rae Mar 19, 1945, Eams House Mar 20, 1929, Eames was greatly influenced by the Finnish Architect Eliel Saarinen World War II Acontecimientos Históricos y Culturales: Del Siglo VIII al Siglo XIV Evolución de la Educación Superior Medioevo Evolución histórica del Derecho Internacional Humanitario La evolución de Internet Prestes Maia

Jean_Prouvé Jean PROUVE 1901 - 1984 Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage. Prouvé occupait une place unique dans le milieu architectural; il était arrivé à maîtriser la fabrication, la réalité même de l'objet architectural. Sa pensée est une pensée active, elle s'exprime en terme d'économie, elle parle de la naissance des formes, jamais de l'objet fini. Prouvé n'était pas un architecte engagé dans l'entreprise comme ont pu l'être Le Corbusier ou le nancéien Henri Gutton, ni un entrepreneur faisant de l'architecture. Il était l'homme moderne. Prouvé dénonçait le maintien de l'enseignement loin de la connaissance de la matière. Entre Prouvé et Le Corbusier, il y avait une différence de regard vis-à-vis du machinisme. (texte de Laurent Beaudouin paru dans la revue d'architecture AMC de juin 1984) A être trop visible, beaucoup ne l'y ont pas vue.

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