background preloader

Le marketing sensoriel, c'est quoi?

Le marketing sensoriel, c'est quoi?

http://www.youtube.com/watch?v=Ed_leqhA1wU

Related:  Marketing SensorielBTS MUC

Définition Profil sensoriel Le profil sensoriel d’un produit se traduit par l’établissement d’une carte sensorielle permettant de situer les caractéristiques sensorielles d’un produit sur différents descripteurs. Le profil sensoriel doit être établi par un groupe d’experts en évaluation sensorielle pour assurer une homogénéité de la prise en compte des descripteurs. Les profils sensoriels sont surtout utilisés pour des produits alimentaires mais peuvent également concerner d’autres produits (voir analyse sensorielle). Ci-dessous 2 exemples de profils sensoriels : Le profil sensoriel du fromage Gouda : Les goûts acide, lait cuit, noisette, ..., sont des descripteurs. Source image : Inra

Comment le marketing sensoriel contribue à développer l’Expérience Client ? By Magali Alix-Toupé Aujourd’hui , vous ne me contredirez pas si je pars du postulat qu’avoir un produit innovant, c’est un bon départ pour se différencier ! The question is : combien de temps restera-t-il innovant ? Une réponse ? Nature et Découvertes, un bel exemple de marketing sensoriel Quand a été fondé Nature et Découvertes? Quel est le positionnement de l’enseigne? Qu’est ce que le marketing sensoriel et comment est-il mis en oeuvre au sein des magasins de la marque? Quelle est le rôle de la Fondation Nature et Découvertes?

Equipe By-Ns L’odorat est le premier de nos sens. Le souvenir des odeurs s’imprègne dans notre cerveau et conditionne à notre insu nos attirances ou nos rejets. By NS crée des fragrances, des cosmétiques parfumés, véritables signatures olfactives d’une marque. Découvrez l’impact du marketing sensoriel sur le comportement d’achat de vos clients… la segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ? Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière.

Construire sa stratégie sensorielle Le marketing sensoriel suscite depuis quelque temps l’intérêt de plusieurs secteurs d’activités : le luxe, l’automobile, l’hôtellerie, la banque, l’édition… . A l’origine de l’engouement : une double réalité. Les mutations des environnements économiques, sociologiques et technologiques des entreprises : la standardisation de l’offre nécessite aujourd’hui de miser sur la marque et sa dimension imaginaire afin de se différencier. Le marketing sensoriel s'applique-t-il à tous les secteurs d'activité ? À quel prestataire s'adresser ?

Evènements sensoriels Certains lieux exercent une attraction inexpliquée, une attirance étonnante. Donnez à vos évènements une dimension supplémentaire, un caractère inoubliable, un peu plus de magie grâce à l’olfactif. Démarquez-vous de vos concurrents par une atmosphère parfumée. Augmentez le potentiel d’image de votre évènement. Atmosphère Diffusion, partenaire olfactif de vos évènements, vous accompagne dans la création d’une ambiance parfumée.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés. Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés.

Expériences de consommation et marketing expérientiel Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage. Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ». La rupture paradigmatique est importante.

Quand la panne est programmée par le fabricant Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois... Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant? Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation. Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles. Éclairage avec Élisabeth Magne, qui a travaillé sur le sujet à l’INSEEC, et qui a accepté de répondre à nos questions. Vous avez effectué un sujet de recherches universitaires sur le marketing sensoriel, et plus particulièrement sur l’importance du toucher dans le packaging d’un produit.

Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux. Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague... Que signifie exactement cette expression? En fait, "l'expérience client" mesure la différence entre ce à quoi le client s'attend quand il achète un produit ou un service, et ce qu'il ressent en réalité lors de l'achat.

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs. La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ".

Related: