background preloader

"Plutôt que l'angoisse du chômage, un revenu universel garanti" (Yves Citton - Ce soir ou Jamais)

Une pension de base de 1.000 euros pour tous ? Actualité Le parti écologiste Groen plaide pour une réforme en profondeur des pensions qui soit basée sur deux grands piliers: une pension de base pour tous et un supplément en fonction des années travaillées. "Notre société a besoin de pensions robustes pour bannir définitivement la pauvreté rampante. Les inégalités doivent également être supprimées du système", déclare le député Wouter De Vriendt dans un communiqué. Cette pension de base s'élèverait à 1.000 euros, ou 750 euros pour les personnes n'ayant jamais travaillé mais cohabitant, selon Groen. "Les différences entre employés et fonctionnaires s'estompent progressivement et le système sera transparent et simple pour tout le monde, de sorte que les personnes qui connaissent moins bien leurs droits ne soient pas exclues", souligne Groen. Cette réforme engendrerait un surcoût de deux milliards d'euros, compensé par d'autres mesures.

Friot, Mylondo, Husson : débat sur le "revenu de base" - CNT Secteur Vidéo Cette émission d'Arrêt sur images est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Anne-Sophie Jacques et Marion Mousseau et déco-réalisée par Mireille Campourcy & François Rose. Elle a été enregistrée le 16 décembre 2013. Présentation extraite du site Arrêt sur images : Un revenu de base, pour tout le monde, de la naissance à la mort, est-ce une douce utopie? Revenu garanti, une utopie à portée de main Assurer à chacun, sans conditions, de la naissance à la mort, une somme mensuelle suffisante pour vivre ? Impossible de balayer la proposition en arguant de son infaisabilité économique : il serait tout à fait envisageable de la mettre en œuvre, même si cela nécessite une réflexion politique approfondie (« Financer l’allocation universelle »). C’est surtout sur le plan philosophique que le revenu garanti pose des questions épineuses, puisqu’il implique de renoncer à l’objectif du plein-emploi et d’admettre que l’on puisse subsister sans exercer une activité rémunérée (« Imaginer un revenu garanti pour tous »). Promu ces dernières années par des penseurs progressistes comme André Gorz (« A reculons »), mais aussi par des libéraux, qui en défendent une conception très différente (« Michel Foucault, l’Etat et les bons pauvres »), il a fait l’objet d’expériences au Nord comme au Sud, par exemple tout récemment en Inde (« En Inde, l’expérience revitalise les villages »).

Revenu Universel, avenir ou utopie ? adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité. Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort. Tout ca pour dire Le mot compétition était peu etre mal choisit, ce n est pas seulement la compétition mais aussi une sorte de dépassement personnel. Maintenant le travail humain est en train de devenir partiellement obsolette : -Les travaux a répetition aussi.

Zoom sur le Revenu d'existence | L'actualité du site Jeudi, 24 Mars 2011 15:04 Nous avons rencontré Yoland Bresson, économiste, professeur émérite à l'Université Paris 12 et président de l'Association pour l'Intauration d'un Revenu d'Existence, dont il prône une mise en place progressive. Yoland Bresson est un pragmatique. Pour qu'une idée révolutionnaire ait toutes les chances de s'installer durablement dans les esprits, il faut aussi qu'elle soit, dès le départ, bien ficelée. Il ne s'agit pas de faire de la redistribution, mais de modifier en profondeur l'organisation de cette distribution. L'amorce est modeste : dans un premier temps ce revenu, distribué à tous de la naissance à la mort et dont le montant n'excèderait pas 400 €, n'aura pas vocation à se substituer à l'existant mais à lui apporter un "plus". A vous de juger : <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! L'avis de Yoland Bresson sur le "revenu citoyen" de Dominique de Villepin : Pour en savoir plus, voir :

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu. Au contraire, l’emploi bat des records en Allemagne avec 41 millions d’actifs. Ce ne sont pas les machines qui paieront nos impôts ! Voilà pourquoi le travail rémunéré est – et restera– le mécanisme central de coordination sociale.

NVFVversion101 Annexe 4 – Comment fonctionne le système monétaire actuel et la réforme du 100 %Money.Annexe 5 – Agriculture : états des lieux et associations.Annexe 6 – Documentaires & articles divers.Annexe 7 – Textes philosophiques et politiques importants.Annexe 8 – Vous voulez que le monde change ? faites-le ! … Avant propos Révolté par la stupidité, l’absurdité et la violence de l’idéologie économique et politiquedominante qui est partagé aussi bien par la droite que par la majorité actuelle du PartiSocialiste, j’ai décidé d’être candidat à la primaire socialiste de 2021 ou de 2016 si leprésident actuel renonce à se présenter à sa propre succession. Sur le programme Depuis des années, je compile les propositions programmatiques qui m’ont semblés lesplus pertinentes. Plan des Colibris (voir Annexe 1) parce que ce plan estl’expression, sans aucun doute, de la volonté populaire la plus honnête qui soit. Sur ma candidature Ma candidature à la présidence de la république n’est pas une nouveauté.

Le revenu de base Nouveau monde : le jour où le non-travail sera rémunéré Mercredi, 17 Octobre 2012 12:17 Eh oui, ça heurte encore les esprits formatés mais un jour, vous verrez, le non-travail sera dûment rémunéré. Et ce ne sera que justice. Et ce sera non une quelconque dilution morale, mais la reconnaissance d’un progrès. Nous passerons d’une société de plein-emploi depuis déjà longtemps dépassée à une société de loisir assumée. Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet tant l’évidence saute aux yeux. Un état de dépendance injustifié En réalité, les tenants du vieux système ont déjà dû eux-mêmes, à leur corps archi-défendant, entamer cette transition qui leur arrache le cœur. Oh bien sûr, ils freinent des quatre fers. Mais c’est peine perdue. La valeur-travail a du plomb dans l’aile et c’est parfait ainsi. Du fric pour se la couler douce ? Les formidables progrès en matière de gains de productivité, qui font heureusement qu’aujourd’hui le travail se raréfie, amèneront nécessairement à adapter cet article datant d’après guerre. Partage des tâches

Un revenu pour tous. Précis d'utopie réaliste Un revenu "citoyen" qui serait versé à tout le monde, quelle que soit son activité et sans aucune contrepartie? Une utopie, certes, mais une utopie réaliste, selon Baptiste Mylondo. L'instauration d'un tel revenu inconditionnel, parfois appelé "revenu d'existence", a déjà été suggérée par plusieurs penseurs, sous des formes diverses. Baptiste Mylondo nous rappelle d'ailleurs qu'il en existe une version plutôt "de gauche", selon laquelle un revenu garanti décent devrait être accordé à tout citoyen, du seul fait d'être né, celui-ci pouvant choisir de compléter ou non son allocation par des revenus d'activité. Mais il existe aussi une version "de droite", libérale, du revenu d'existence, qui prône l'instauration d'un revenu garanti assez bas, visant notamment à rentabiliser les emplois mal payés, et donc à légitimer les pratiques de certains employeurs. Un revenu pour tous. Commentaires Commenter cet article

Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'idée du revenu d'existence provient de l'avion " Concorde ". En 1971 commencent les études commerciales sur le " Concorde " techniquement prêt a relier Paris à New-York en gagnant trois heures de trajet. Il s'agit de déterminer le prix du transport permettant de garantir la rentabilité de l'avion. Pendant près de deux ans d'intenses recherches, nous nous sommes heurtés à l'impuissance des outils traditionnels de la micro-économie à appréhender efficacement le temps comme un bien économique, et la mesure du prix que les demandeurs potentiels étaient prêts à payer pour ce gain de trois heures sur un voyage Paris-New-York. C'est à cette tache que je me suis dès lors attelé. Les revenus de départ, à l'entrée dans la vie active, sont ordonnés dans le même sens que les temps disponibles laissés par les fonctions dans lesquelles les individus sont engagés. Philippe Van Parijs reçoit, pour ces travaux, le prix du Roi Baudouin.

Related: