background preloader

Embrasser la complexité

Embrasser la complexité
Par Hubert Guillaud le 16/07/10 | 4 commentaires | 6,069 lectures | Impression La complexité n’est-elle pas devenue une caractéristique de nos sociétés, plutôt qu’un bug ? Comment pourrions-nous regagner le contrôle de nos flots d’information, de notre temps ? Pouvons-nous aborder la complexité d’une façon plus productive ? Pouvons-nous mieux la comprendre, mieux la maîtriser ? Tel étaient les questions adressées par les organisateurs de la seconde édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, à la fois à un designer, à un vidéaste et à une ethnologue. Visualiser la complexité Sommes-nous en train de découvrir une nouvelle vision du monde, aussi différente de la vision mécanique newtonienne du réel, que celle-ci le fut de la vision aristotélicienne qui domina tout au long du Moyen-Age ? Image : Manuel Lima sur la scène du théâtre de la Criée à Marseille, photographié par Fabien Girardin. On y trouve des centaines de modèles.

L’anarchie n’a jamais été moins utopique Thierry Crouzet revient à nouveau sur l’Anarchie en montrant que le « bug historique » de l’anarchie pourrait aujourd’hui être surpassé. De mon coté, libéral que je suis, je suis également persuadé que l’arrivée d’internet et le bouleversement des paradigmes du capitalisme et de la société de masse donnent de nouvelles chances à l’anarchie de triompher. Je vais tenter d’expliquer pourquoi. Quelques précisions s’imposent… L’anarchie est malheureusement dénigrée par l’utilisation à tort et à travers du terme qui lui donne une connotation péjorative et favorise les jugements hâtifs. L’anarchie n’est pas l’absence de règles : c’est l’absence de règles dictées par un un pouvoir suprèmeL’anarchie n’est pas selon moi l’absence de pouvoir : c’est l’absence d’autorité unique ou réduite tirant les ficelles du pouvoir. De ce fait, on est loin de l’anarchie populairement perçue comme une situation de désordre social. Voyons à présent en quoi internet pourrait favoriser les théories anarchiques.

Internet: 'the great anarchist event' no longer ours to 'control Eir­com’s fee­ble as­ser­tions of com­mu­ni­ca­tions con­trol over the world’s most pop­u­lar file-shar­ing web­site only high­lights the fact that now, more than ever, ser­vice providers are no longer in the dri­ving seat when it comes to the web. ‘Waste of time,’ de­clares one com­men­ta­tor on Irish stu­dent di­rec­tory Studentsmart.​ie. ‘Go to x.com and hit the but­ton ‘by­pass eir­com block’. Mooha­hahha you’re in. They’re only going to push it un­der­ground, there are so many damn ways to share files in re­al­ity that they would need to shut the in­ter­net to stop it.’ 'Why pay if I can get it for free?' Yet, the re­sound­ing sense of an­ar­chy in­her­ent in in­ter­net file shar­ing is not sim­ply about run­ning cir­cles around ob­du­rately cash-hun­gry cor­po­ra­tions. ‘An unacceptable danger to free society’ While Leo Tol­stoy was al­ready preach­ing against copy­right law over a cen­tury ago, today anti-copy­right lobby groups are spawn­ing at an un­precented rate. Pan­dora’s box

Le Nowheristan, pays qui n'existe pas | slate Le synopsis de 8th wonderland des Français Nicolas Alberny et Jean Mach, est simple: des millions de citoyens disséminés sur les cinq continents s'unissent autour d'un pays virtuel reposant sur un nouveau système de pensée et de vie politique et dont l'ambition est de faire chuter un ordre mondial dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Principal vecteur de cette révolution: un site web sur lequel les visiteurs peuvent trouver toute sorte d'informations et même faire une demande de naturalisation. 8th wonderland n'est qu'un film d'anticipation. Mais parfois, la réalité précède la fiction. Ce pays virtuel existe depuis déjà 5 ans. Nous sommes la majorité et nous souffrons du système et il est de notre devoir de l'abattre. Dans le speech d'introduction de son site web, l'empereur Michel 1er du Nowheristan n'y va pas par quatre chemins. publicité Révolution globale Lancé en février 2005 au palais de l'Unesco à Beyrouth, le projet passe un peu inaperçu à l'époque. L'empereur explique:

Ce qui a manqué aux anarchistes Je ne suis pas un spécialiste de l’anarchisme, même si je suis proche de cette famille politique plus que d’aucune autre. Cette proximité ne m’empêche pas de voir un bug dans l’anarchisme historique, ce qui justifie sa marginalité. Je vais m’expliquer, mais d’abord je voudrais mettre en évidence un autre bug, au cœur cette fois de ma famille philosophique, le matérialisme. Début de la parenthèse Selon les idéalistes, aussi appelés spiritualistes ou essentialistes, l’esprit (voire les essences) prime sur la matière, ce dont on peut moralement convenir, mais surtout il précède la matière. Comme je suis matérialiste, un marginal, je suis sans doute mieux compris par les matérialistes, ce qui réduit tout à coup mon public. Depuis toujours, les idéalistes l’on emporté, surtout en nombre. En fait, les matérialistes croyaient au matérialisme, comme les idéalistes croyaient à l’idéalisme. Fin de la parenthèse N’allons pas trop vite. Espoir. Une remarque. Résumé.

Malaxeurs contre anarchistes Les malaxeurs croient pouvoir réformer le système de l’extérieur comme s’ils n’étaient pas eux-mêmes part du système. Les anarchistes entendent se réformer eux-mêmes pour engendrer une métamorphose du système dont ils n’ont pas idée. Ils prennent le risque d’innover quand la vie ne leur paraît plus en adéquation avec leurs aspirations. Stop. Je rembobine et je rejoue l’histoire au ralenti. L’individuation Que signifie ce mot individuation que j’utilise de plus en plus souvent ? Chacun de nous rassemble un cocktail de millions de traits. L’individuation consiste à développer cette singularité, à maximiser notre différence, à nous rendre unique, à nous « spécialiser ». À un moment donné de l’histoire, tous les humains peuvent partager un trait, cela ne pose aucun problème, et ne contredit pas la possibilité de l’individuation. Les atomes Quand les physiciens étudient un gaz, ils considèrent d’une certaine façon que toutes les molécules sont singulières. L’évolution Là est le bug. Notes

L’anarchisme est impossible Je me demande bien pourquoi l’anarchisme réveille la haine des bourgeois comme du bon peuple. L’anarchisme est une pensée politique qui nie sa propre possibilité. Pourquoi alors effraie-t-elle ? Certes des anarchistes ont jadis posé des bombes ? Si l’anarchisme effraie les tenants de l’ordre établi, ceux qui en profitent comme ceux qui s’y sentent confortables et craignent le changement, c’est parce qu’il ouvre une nouvelle voie politique, une voie qui passe par chacun de nous, qui implique pour commencer notre responsabilité individuelle. Au fait, c’est quoi l’anarchisme ? Ainsi des anarchistes peuvent être plutôt de gauche quand ils voient les patrons comme cause de l’aliénation, plutôt de droite quand ils s’attaquent à l’État… ni de droite ni de gauche quand ils désignent ces faux monnayeurs de banquier. Un anarchiste, lorsqu’il s’engage en politique, ne va jamais proposer de nouvelles structures de pouvoir. Dans le cas des oiseaux, c’est la forme de vol en V ou W.

Heterarchy A heterarchy is a system of organization where the elements of the organization are unranked (non-hierarchical) or where they possess the potential to be ranked a number of different ways.[1] Definitions of the term vary among the disciplines: in social and information sciences, heterarchies are networks of elements in which each element shares the same "horizontal" position of power and authority, each playing a theoretically equal role. But in biological taxonomy, the requisite features of heterarchy involve, for example, a species sharing, with a species in a different family, a common ancestor which it does not share with members of its own family. This is theoretically possible under principles of "horizontal gene transfer." A heterarchy may be parallel to a hierarchy, subsumed to a hierarchy, or it may contain hierarchies; the two kinds of structure are not mutually exclusive. General principles[edit] Information studies[edit] Numerous observers[who?] David C. See also[edit]

Webdocu : l'anarchie et les medias - Introduction - L'anarchie, cette grande inconnue - L'anarchisme est très mal connu du grand public. Et pour cause : ni l'école, ni les médias n'informent les citoyens sur ce mouvement idéologique. L'argument souvent invoqué est sa faible portée. - un mouvement ignoré dans les médias - L'anarchisme est très peu évoqué , et quand il l'est, c'est généralement pour en dire du mal. - la revanche par l'auto-médiatisation - Les anarchistes, souvent très sévères à l'égard des médias, vont jusqu'à parler de « geôliers sémantiques ». Pour rester fidèles à leurs idéaux, ils ont refusé de jouer le jeu médiatique , contrairement à d'autres mouvances d'extrême-gauche, et ont choisi l' auto-médiatisation au travers de journaux, radios et, plus récemment, d' Internet .

La Morale anarchiste bookLa Morale anarchistePierre KropotkineLes Temps Nouveaux1889ParisTLa Morale anarchisteKropotkine - La Morale anarchiste.djvuKropotkine - La Morale anarchiste.djvu/11-32 L’histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule, et ces oscillations durent déjà depuis des siècles. Après une longue période de sommeil arrive un moment de réveil. Alors la pensée s’affranchit des chaînes dont tous les intéressés — gouvernants, hommes de loi, clergé — l’avaient soigneusement entortillée. Elle les brise. Mais l’ennemi invétéré de la pensée — le gouvernant, l’homme de loi, le religieux — se relèvent bientôt de la défaite. L’esprit de l’enfant est faible, il est si facile de le soumettre par la terreur ; c’est ce qu’ils font. Pendant ces périodes de sommeil, on discute rarement les questions de morale. Tout ce qu’il y avait de bon, de grand, de généreux, d’indépendant chez l’homme s’émousse peu à peu, se rouille comme un couteau resté sans usage. Et — faut-il le dire ?

Marinaleda: Un modèle d'auto-gestion unique en Europe 15 avril 2014 MICHEL COLLON : Yace est un jeune dessinateur politique au talent incroyable, comme ont déjà pu le constater les lecteurs d’Investig’Action avec notamment la série “USA : 10 chiffres qui disent tout”. Investig’Action est fier de vous présenter sa nouvelle série consacrée à l’occupation de la Palestine et aux souffrances de ce peuple qui résiste et mérite notre soutien. 10 images de colère, 10 images pour briser le silence, 10 images pour développer (...) 12 avril 2014 Le retrait de la loi Monsanto sur la privatisation des semences paysannes et la non adhésion à la Convention UPOV 91 sur la protection de l’obtention des végétaux sont célébrées par les citoyens chiliens qui se mobilisent activement en défense de la production agro-écologique et de la culture familiale paysanne. 10 avril 2014 En 2011, Barack Obama a mené une intervention militaire alliée en Libye sans consulter le Congrès américain. 8 avril 2014 7 avril 2014 5 avril 2014 Haut de la page - accueil

La réinvention du socialisme Nous sommes encore libres, nous avons le pouvoir d’éviter le pire. Et si le pire advient, nous ne devrons nous en prendre qu’à nous-mêmes, car nous serons les seuls responsables. Nous étions prévenus. Je vais vous prévenir une nouvelle fois. Imaginez que des hommes d’égal niveau d’éducation se retrouvent à bord d’un vaisseau spatial et débarquent sur une nouvelle planète. Quel monde y construiront-ils ? De nombreux auteurs de science-fiction se sont posé la question, notamment Kim Stanley Robinson avec sa trilogie martienne. La hiérarchisation des hominidés Tout d’abord, je voudrais revenir sur l’origine des structures d’autorité. Les anthropologues penchent vers cette seconde hypothèse. Le mâle dominant ne peut pas être considéré comme le chef de la horde. Dans l’histoire humaine, les premières hiérarchies apparaissent semble-t-il autour de -75 000 ans. Difficile de faire de l’archéologie ethnographique aussi loin dans le temps. La hiérarchisation de l’évolution La décentralisation

Anarchisme : la force d’émancipation sociale Dans un opuscule intitulé Raison contre pouvoir, le pari de Pascal, Jean Bricmont interviewe Noam Chomsky. Il lui demande notamment « N’est-il pas vrai que toutes les formes d’auto-organisation selon les principes anarchistes se sont finalement effondrées (pensez aux diverses communautés dans les années 1960 et 1970, mais il y a aussi des expériences antérieures) ? » Avec un raisonnement semblable, on aurait pu conclure au XVIIIe siècle que les tentatives d’établir la démocratie politique ou d’abolir l’esclavage ou de protéger les droits des femmes ou bien… ayant toujours échoué, pourquoi alors devrions-nous même essayer de promouvoir la paix et la justice et les droits de l’homme ? demande Chomsky. C’est là à coup sûr un piètre argument. […] Je suis aussi en désaccord avec l’observation historique que vous faites. Exemple d’une de ces luttes nouvelles dont j’ai parlé récemment, la bataille pour le revenu de vie. Ne nous leurrons pas. Choisissez votre camp.

Anarchy in the internet Colère, révolte, tristesse et joie. C’est ce qu’on peut éprouver en regardant avec recul les évènements de la soirée, consécutifs à ceux d’une incroyable semaine. Les internautes stupéfaits ont assisté à la chasse à l’homme planétaire d’un homme (Julian Assange) dont le crime fut d’avoir inventé un nouvel outil de transparence informationnelle (Wikileaks). On peut comprendre certaines sociétés sans scrupules qui n’ont aucun intérêt à ce qu’on épluche leurs magouilles financiers, on peut comprendre certains dictateurs qui préfèreraient que leurs méfaits restent cachés. C’est triste, mais c’est classique. Mais comment excuser des républiques, des démocraties de vouloir cacher certaines vérités ? On ne peut pas. Justice is meaningless without Freedom » Mais les internautes sont fascinants. Alan Moore avait tout bon ! Dans V for Vendetta, Alan Moore nous parle d’un état fasciste, contrôlant toute l’information qu’elle soit émise ou reçue. Anarchy means “without leaders”, not “without order”

Les jeunes Grecs entre compromission et anarchisme » Article » OWNI, Digital Journalism Premières victimes de la rigueur, les jeunes Grecs sont de plus en plus tentés pour se sortir de la galère, de se rapprocher du parti majoritaire, pour un trouver boulot... ou de l'anarchisme, pour trouver une cause. Peut-on appeler ça des émeutes quand les jeunes qui manifestent rencontrent de telles difficultés sur le marché du travail ? Le trésorier du syndicat des employés de la Banque nationale de Grèce lâche son constat avec un sourire gêné : la veille, la capitale était une nouvelle fois submergée par la révolte des jeunes Athéniens face aux mesures de rigueurs. Les images de l’agression de l’ex-ministre conservateur Costis Hadzidakis ont fait le tour du monde par petits écrans interposés. « Il s’agit plutôt d’actes désespérés… » Une réaction compréhensible de la part d’un syndicaliste… mais surprenante pour l’adhérent du parti conservateur qu’il est. « Génération 500 euros » « C’est un désastre », lâche dans un soupire, Natalia, 30 ans, diplômée en droit. Photos : Audrey Minart.

Related: