background preloader

10 Conseils Pour Gérer l'E-réputation De Votre Entreprise

10 Conseils Pour Gérer l'E-réputation De Votre Entreprise
L’e-Réputation des entreprises, au-delà de la simple prise de conscience ! Vous êtes vraisemblablement déjà bien sensibilisé à l’importance de votre image sur Internet avec tout ce que vous avez déjà pu lire sur le sujet. Mais pensez-vous connaître toutes les spécificités de la e-Réputation qui vous permettraient d’intégrer cette nouvelle donne dans votre stratégie de communication ? Voici quelques conseils, 100% basés sur mon retour d’expérience, pour vous aider à mettre en place efficacement la gestion de votre e-Réputation d’entreprise. Conseil N°1 : Assurez votre bien le plus précieux « La réputation représente 70-80% de leur valeur des entreprises » Pourquoi votre entreprise serait assurée pour tout (assurances individuelles, assurances de biens professionnels, assurances d’activité) mais pas pour protéger votre image sur Internet ? Dans tous les cas, il est conseillé de recruter un ou plusieurs Community Managers selon l’importance du projet d’e-Réputation. Crédit photo : Gerard79

L’e-réputation, risque ou opportunité pour l’entreprise ? « La réputation est un actif intangible d’une entreprise. Sans valeur comptable, elle est pourtant l’une des composantes essentielles de l’entreprise dans sa globalité. Immatérielle et vulnérable, elle peut, par exemple, agir sur ses volumes de ventes. Il serait cependant réducteur de limiter son influence à ce seul aspect business. La réputation se conçoit dans une approche transversale, car elle affecte toutes les structures internes à une organisation, mais également dans une approche environnementale, car elle intègre aussi des facteurs externes, essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Le passage au numérique de la réputation a fait apparaître le concept « d’e-réputation », engendrant plusieurs bouleversements ». L’e-réputation d’une entreprise participe de son identité numérique qui s’inscrit désormais au cœur de son image institutionnelle. E-réputation, risque ou opportunité ? Votre avis sur l’e-réputation Loading ... Merci pour votre réponse…

Comment gérer son e-réputation Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies qui occupent une place prépondérante dans le monde professionnel, chaque marque doit veiller et entretenir sa cyber-réputation, autant celle des employés que celle de son enseigne. L’image que l’on rend sur le web doit être irréprochable. En effet, il est fréquent qu’un potentiel client recherche le nom d’un produit ou d’un service qui l’intéresse sur Internet afin d’en obtenir les avis des internautes utilisateurs, et cela sur les différents moteurs de recherche. C’est là qu’intervient l’expert en image de marque : dans les grands Groupes autant que dans les starts-ups, un poste est toujours dédié pour une personne à même de s’assurer que les internautes parlent de l’enseigne positivement, mais aussi capable de faire disparaître ou répondre aux remarques négatives. Le travail de veille a vu le jour avec l’émergence d’Internet. Youseemii par exemple, calcule gratuitement l’indice de visibilité.

Netbooster sort un outil d'e-réputation Prism est un outil de veille et d’analyse destiné à mesurer le “bruit” produit par les marques, ou par les internautes sur ces mêmes marques. Netbooster paramètre les mots-clés pertinents et stocke, de manière exhaustive, les citations issues d’articles, de conversations ou de réactions sur le Web. « Cet outil permet de se comparer à la concurrence », explique Guillaume Balloy, directeur études et prospectives de Netbooster. Le client, agence ou annonceur, dispose ainsi d’un tableau de bord synthétique de l’e-réputation de la marque sur les sites web, réseaux sociaux, forums… L’outil, accessible via une adresse internet, s’adresse aux directeurs communication et marketing, et ne nécessite pas, selon Guillaume Balloy, de formation particulière. Le client peut réaliser lui-même les filtres s’il souhaite, par exemple suivre un média ou un mot-clé en particulier. Netbooster conseille l’annonceur ou l’agence sur le paramétrage et son optimisation.

Le risque de réputation problématique pour 87 % des dirigeants selon Deloitte Le risque de réputation touche-t-il seulement votre entreprise ? En tous cas, en 2013, les dirigeants plaçaient le risque de réputation comme le problème numéro pour leur entreprise selon l’enquête de Deloitte. Cette tendance se confirme en 2014 selon l’enquête de Deloitte, réalisée auprès de 300 dirigeants d’entreprises représentant tous les secteurs industriels et toutes les zones géographiques. Cette enquête montre la prise de conscience grandissante de l’entreprise face au risque de réputation dans un monde hyper-connecté. Pour les sondés, le risque de réputation est souvent géré par le biais d’efforts coordonnés commençant au sommet de la hiérarchie. Face au risque de réputation, plus de la moitié des entreprises interrogées (57 %) prévoient de se concentrer davantage sur les risques de réputation. Retrouver l’intégralité de l’étude mondiale 2014 sur le risque de réputation

4 conseils pour maîtriser son e-réputation sur les réseaux sociaux inShare86 Maîtriser son e réputation sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité absolue pour les entreprises et les marques. A l’heure du développement du Web 2.0, un Web social, participatif et collaboratif, l’ampleur de l’audience sur ce support amène en effet des enjeux considérables. Voici quelques conseils pour gérer son e-réputation sur les réseaux sociaux. Afin d’appréhender l’intérêt des réseaux sociaux, il convient de connaitre les chiffres de progression du Web et des réseaux sociaux en France en 2014. Qui donnent le tournis(1). • 83 % sont internautes. • 42 % sont inscrits sur Facebook, soit 28 millions de membres. • 68 % de la population est inscrite sur les réseaux sociaux. • 1h29 sont consacrés chaque jour à la consultation des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, une audience virtuellement très large Mais il convient de relativiser l’aspect « limité » de ces échanges. Google concentre 91 % des recherches en France. Le post incriminé sur Facebook Sources :

Sociétés : «Un scandale peut aussi servir la notoriété des marques» INTERVIEW - Alors que Costa Croisières n'exclut pas d'abandonner sa marque, Pierre-Louis Desprez, directeur général de KAOS et président du BEC Institute, estime que faire ainsi table rase du passé n'est pas toujours une stratégie judicieuse. Costa Croisières et le naufrage du Concordia, Festina et le dopage, Toyota et les rappels massifs de voitures, ce type d'affaires fait toujours couler beaucoup d'encre et ébranle au passage la réputation de grandes marques. Face à l'émotion générale, certaines font le choix de changer de nom pour faire table rase du passé. Une stratégie très coûteuse et pas toujours payante. Pierre-Louis Desprez, président du BEC Institute. Lefigaro.fr: Quels secteurs d'activité sont les plus sensibles au scandale? Pierre-Louis Desprez: Le secteur alimentaire est particulièrement sensible car il touche toutes les familles. Les marques éclaboussées par le scandale doivent-elles changer de nom? P-L. P-L. » L'avenir de la marque Costa Croisières est menacé

Exclusif : PriceMinister nous dévoile sa stratégie client pour gérer sa e-réputation Place à notre deuxième volet sur la gestion de l’e-réputation par les e-commerçants. Afin de mieux comprendre leur stratégie e-réputation, nous avons interrogé un acteur majeur du e-commerce et des marketplaces : PriceMinister. Racheté en 2010 par le japonais Rakuten, PriceMinister est le septième site de commerce électronique le plus visité en France. Il propose plus de 200 millions d’articles neufs et d’occasion. Il génère également plus de 5 700 000 visiteurs uniques par mois au deuxième trimestre 2015, selon les chiffres de la FEVAD. Il possède actuellement plus de 23 000 followers sur Twitter et plus de 500 000 fans sur sa page Facebook. Au départ, l’entreprise fonctionnait en C to C, c’est-à-dire de particulier à particulier : « J’ai un vieux CD que je veux revendre, pour arrondir mes fins de mois. » L’arrivée des Japonais de Rakuten a amené une volonté de se focaliser sur le B to C : c’est-à-dire de mettre en lien vendeurs professionnels et particuliers. Est-ce qu’ils y arrivent ?

Gérer sa e-réputation en 7 clics - L'Etudiant Pour que votre identité numérique soit le reflet de ce que vous voulez montrer de vous, et tout simplement pour maîtriser votre e-reputation, voici 7 bons réflexes à adopter. 1. Soyez toujours en veille "Le première réflexe est de googliser son propre nom pour voir et lire ce qui circule à votre sujet", prévient Vincent Giolito, directeur du site NouvelleCarrière. Vérifiez régulièrement tout ce qui ressort, y compris les images et les commentaires dans les groupes de discussion. "Si les résultats qui apparaissent en premières lignes sont une photo peu flatteuse ou une critique acerbe du monde de l'entreprise rédigée à l'époque où vous pensiez encore vivre sans travailler, c'est un problème", note Aymeric Vincent, spécialiste du recrutement 2.0. 2. Tentez de supprimer les contenus négatifs qui nuisent à votre réputation telles que les images désopilantes mises en ligne par un "ami" mais qui ne feront pas rire un employeur. 3. 4. 5. 6. Le Web c'est d'abord de l'image... 7.

E-réputation et pinterest E-réputation de Volkswagen : quel est l'impact du scandale sur Google ? Après la révélation de sa tricherie sur les tests d’émissions polluantes de ses véhicules diesel, Volkswagen doit faire face à une crise d’ampleur mondiale. Qu’en est-il de son risque de réputation ? Quelles sont les répercussions sur le moteur de recherche de Google ? E-réputation de Volkswagen : un nombre de recherches sur Google multiplié par 3 Vendredi dernier, le terme « Volkswagen » était recherché trois fois plus depuis la révélation du scandale une semaine auparavant. Aperçu des résultats vendredi 25 septembre sur Google Trends pour Volkswagen, Renault et Peugeot, sur les 30 derniers jours. La première page de Google complètement chamboulée Sur la première page de Google de Volkswagen, une rapide analyse montre les dégâts causés par ce scandale. La 1ère page de Google le 17 septembre 2015, peu de temps avant la crise. Puis, très vite, c’est la catastrophe. 4 jours après le scandale, les articles négatifs sur la marque s’accumulent. Un Google Suggest devenu totalement négatif

Bonnes pratiques e-reputation : le profil du Community Manager - Digimind Blog Après avoir abordé dans notre précédent billet les bonnes pratiques de gestion de l’e-réputation concernant notamment le pouvoir des images ainsi que les avis consommateurs, nous allons évoquer aujourd’hui le rôle essentiel du Community Manager. Devenu un mouton à 9 pattes, au moins, tant les compétences recherchées sont vastes, le Community Manager est devenu le symbole du Marketing Social Media. Le profil idéal de cette fonction fait l’objet de nombreuses discussions. Pour en parler, nous avons donné la parole à Christophe Thil, fondateur de l’Agence Blueboat, spécialisée en e-réputation. Il est amené à gérer et à conseiller au quotidien sur les ressources dédiées au Community Management. Bonjour Christophe. Le métier de Community manager est confronté à la difficulté générée par la jeunesse du métier pour un sujet récent (20 ans pour le web, 10 ans pour les plus “vieux” Community Manager). Quel est selon toi le challenge principal d’un Community Manager ?

2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ? L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Comment gérer sa présence en ligne? Comment protéger son image/sa réputation? Les contributeurs de qualité à ce projet : Alexandre Villeneuve, Amal Belkamel, Amine Benhamza, Aref Jdey, Ana Athayde, Antoine Montoux, Camille Alloing, Emilie Ogez, Fabrice Epelboin, Frédéric Martinet, Gauthier Barbe, Jean Dubearnes, Jean-François Ruiz, Joël chaudy, L'équipe Blueboat, Laurent Magloire, Marie Giraud, Michelle Chmielewski, Olivia Calcagno, Olivier Zara, Régis Vansnick, Roland Crepeau, Robert Cailleau et Thibault Souchet. Consulter le guide pratique à l'usage des individus :

Les atteintes à l’e-réputation de l'entreprise : comment défendre son image de marque sur internet Les atteintes à l'e-réputation font régulièrement la une de la presse. Comment l'entreprise peut-elle éviter "le mauvais buzz", faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ? En octobre 2011, des sites de réservation d'hôtels et de voyages ont été condamnés pour avoir notamment publié de faux avis de consommateurs. Plus récemment, ce fut la révélation des pratiques de la société Orangina qui aurait trafiqué sa page Facebook avec de faux profils pour animer sa propre "fan page"(1).Avec le développement de l’internet participatif, et la possibilité pour tous de créer, publier et partager des contenus en ligne, mais également de commenter ou recommander des sites webs, produits ou services, la gestion et la maîtrise de sa réputation numérique sont devenues une préoccupation majeure pour les entreprises et leurs dirigeants.Comment l'entreprise peut-elle éviter "le mauvais buzz", faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ? 1. 2.

Surveillance et analyse de réputation des marques : le pouvoir des images Après avoir vu dans notre précédent billet les bonnes pratiques concernant la marque employeur, les scenarii d’engagement et la sensibilisation, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux influenceurs et ambassadeurs, à l’analyse par audience et au pouvoir des images, images qu’il faut absolument prendre en compte dans le cadre de la gestion de votre réputation. 11. Recherchez vos influenceurs et…ambassadeurs Les influenceurs sont des parties prenantes de votre e-réputation importantes à analyser, puisqu’ils peuvent constituer à eux seuls un axe essentiel de votre marketing, de votre communication et de vos RP. Les influenceurs peuvent être des célébrités, des experts du Social Media, des spécialistes de votre secteur, des journalistes. Les ambassadeurs sont différents. Pour détecter l’ambassadeur, il conviendra de monitorer les conversations sur vos marques, à tonalité positive et avec une fréquence supérieure à un certain seuil. 12. Le cas de Nike : confronter l’externe à l’interne

Related: