background preloader

10 Conseils Pour Gérer l'E-réputation De Votre Entreprise

10 Conseils Pour Gérer l'E-réputation De Votre Entreprise
L’e-Réputation des entreprises, au-delà de la simple prise de conscience ! Vous êtes vraisemblablement déjà bien sensibilisé à l’importance de votre image sur Internet avec tout ce que vous avez déjà pu lire sur le sujet. Mais pensez-vous connaître toutes les spécificités de la e-Réputation qui vous permettraient d’intégrer cette nouvelle donne dans votre stratégie de communication ? Voici quelques conseils, 100% basés sur mon retour d’expérience, pour vous aider à mettre en place efficacement la gestion de votre e-Réputation d’entreprise. Conseil N°1 : Assurez votre bien le plus précieux « La réputation représente 70-80% de leur valeur des entreprises » Pourquoi votre entreprise serait assurée pour tout (assurances individuelles, assurances de biens professionnels, assurances d’activité) mais pas pour protéger votre image sur Internet ? Dans tous les cas, il est conseillé de recruter un ou plusieurs Community Managers selon l’importance du projet d’e-Réputation. Crédit photo : Gerard79

http://www.emarketinglicious.fr/social-media/10-conseils-gerer-reputation-votre-entreprise

Related:  E-réputatione-reputation

Comment gérer son e-réputation Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies qui occupent une place prépondérante dans le monde professionnel, chaque marque doit veiller et entretenir sa cyber-réputation, autant celle des employés que celle de son enseigne. L’image que l’on rend sur le web doit être irréprochable. En effet, il est fréquent qu’un potentiel client recherche le nom d’un produit ou d’un service qui l’intéresse sur Internet afin d’en obtenir les avis des internautes utilisateurs, et cela sur les différents moteurs de recherche. C’est là qu’intervient l’expert en image de marque : dans les grands Groupes autant que dans les starts-ups, un poste est toujours dédié pour une personne à même de s’assurer que les internautes parlent de l’enseigne positivement, mais aussi capable de faire disparaître ou répondre aux remarques négatives. Le travail de veille a vu le jour avec l’émergence d’Internet.

Des avis en ligne à l’e-reputation : la mobilisation est sur tous les fronts Des avis en ligne à l’e-reputation : la mobilisation est sur tous les fronts La France anime le nouveau comité de l’ISO sur l’e-reputation (la réputation en ligne) réunissant des entreprises et des administrations de 27 pays. Des projets ambitieux dépassant le seul traitement des avis en ligne de consommateurs, qui demeure un sujet phare. Le comité technique « réputation en ligne » de l’organisation internationale de normalisation (ISO) a été créé en avril 2014 à l'initiative de la France. Il s’inscrit dans la lancée de la publication remarquée de la norme française sur la sincérité des avis en ligne de consommateurs. Véritable innovation au niveau mondial, la norme NF Z74-501 délivre des solutions applicables par tous sites qui souhaitent s’appuyer sur les avis d’internautes pour enrichir leur relation client et avoir une approche structurée de leur e-réputation.

E-réputation des entreprises sur les réseaux sociaux Accueil > Publications > Le journal des DSE > Les Entretiens Qu’est-ce que l’e-réputation ? L’e-réputation est composée des informations que l’on peut trouver sur une personne (physique ou morale) grâce aux moteurs de recherche, sur les blogs, les sites participatifs, les réseaux sociaux, etc. Bonnes pratiques e-reputation : le profil du Community Manager - Digimind Blog Après avoir abordé dans notre précédent billet les bonnes pratiques de gestion de l’e-réputation concernant notamment le pouvoir des images ainsi que les avis consommateurs, nous allons évoquer aujourd’hui le rôle essentiel du Community Manager. Devenu un mouton à 9 pattes, au moins, tant les compétences recherchées sont vastes, le Community Manager est devenu le symbole du Marketing Social Media. Le profil idéal de cette fonction fait l’objet de nombreuses discussions. Pour en parler, nous avons donné la parole à Christophe Thil, fondateur de l’Agence Blueboat, spécialisée en e-réputation. Il est amené à gérer et à conseiller au quotidien sur les ressources dédiées au Community Management.

6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité sur Internet Dans l’idée, toute action réalisée sur le web suppose l’émergence d’une rétribution, d’un retour sur investissement. Après la compensation financière, la meilleure récompense est le gain de visibilité de son entreprise sur Internet. Pour faire un état des lieux régulier et rapide de ce qui se dit de vous, plusieurs outils ont été conçus pour vous faciliter la tâche. Petite sélection. Google alerts : L’outil le plus connu pour rester informé sur le web. La relation client profite décidément du mobile et des réseaux sociaux La prise en main générale des réseaux sociaux et la popularisation des smartphones ont bousculé les codes de la relation client. Les entreprises commencent à le comprendre sérieusement, et investissent dans des solutions leur permettant de repenser leur rapport avec leurs prospects et de capitaliser sur les nombreuses données à leur disposition. Du coup, même si le marché n'est pas encore mature, les initiatives se multiplient sur Facebook ou Twitter pour entrer en contact avec des consommateurs pour qui ces réseaux sont devenus un mode de communication banalisé.

Soigner son e-r?putation DailyUne | Réflexions Par Ch. D. | 12H30 | 08 avril 2010 E-réputation, sujet ô combien sensible. Parce qu’avec la puissance des réseaux sociaux, le consommateur peut désormais faire flancher une multinationale en entachant durablement son image. Ce qu’on dit de votre marque sur les réseaux sociaux À l’heure où Twitter se mue en service consommateur en temps réel pour les grands acteurs B2C, à l’heure où tout se like et se +1 – n’hésitez d’ailleurs pas à liker cet article -, à l’heure enfin où les royaumes se font et se défont au gré des buzz, la nécessité se fait impérieuse d’écouter les réseaux sociaux pour savoir ce qu’il se dit sur sa marque, afin de mieux interagir avec sa communauté. Réseaux sociaux et outils de veille Chaque plateforme propose aujourd’hui son outil analytique dédié :

Surveillance et analyse de réputation des marques : le pouvoir des images Après avoir vu dans notre précédent billet les bonnes pratiques concernant la marque employeur, les scenarii d’engagement et la sensibilisation, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux influenceurs et ambassadeurs, à l’analyse par audience et au pouvoir des images, images qu’il faut absolument prendre en compte dans le cadre de la gestion de votre réputation. 11. Recherchez vos influenceurs et…ambassadeurs Les influenceurs sont des parties prenantes de votre e-réputation importantes à analyser, puisqu’ils peuvent constituer à eux seuls un axe essentiel de votre marketing, de votre communication et de vos RP.

Influenceurs sur le web : quel intérêt pour les marques, comment les identifier ? Les influenceurs sont de plus en plus recherchés par les marques. Ces leaders d’opinion très actifs sur le web sont de potentiels relais d’information dans une communauté définie, déjà bien formée et active. Qui sont ces influenceurs et comment les identifier ?

M-commerce : les stratégies gagnantes Est-il pertinent ou non de vendre ses produits et (ou) ses services sur mobile ? Il y a peu, ce questionnement était encore légitime pour tout e-commerçant en quête de nouveaux leviers de croissance… Aujourd’hui ce n’est plus qu’une question rhétorique, obsolète de surcroît. Avec, pour preuve, un chiffre tout d’abord : 462 millions. Il s’agit du nombre de smartphones vendus dans le monde en 2011, selon une étude Gartner (octobre 2011). À titre de comparaison, ce cabinet de conseil a estimé les ventes mondiales de PC en 2011 à 364 millions d’unités. Ainsi, peu à peu, l’accès à Internet depuis un téléphone mobile va rattraper l’accès via les ordinateurs dits "traditionnels".

E-réputation Net'Wash, votre agence e-réputation - société e réputation Vous êtes une personnalité surexposée, un particulier, une entreprise du CAC 40 ou une TPE votre image sur le Web doit être maîtrisée et sous contrôle. Notre agence E-réputation accompagne les particuliers et les entreprises depuis maintenant plus de 11 ans dans le développement, le contrôle et l’augmentation de leur E-Réputation. Certaines personnes ou sociétés mal intentionnées peuvent ruiner en quelques minutes une réputation que vous avez mis des années à bâtir… Les problèmes, tant commerciaux que privés, se règlent devant les tribunaux compétents et non sur la Toile. Les forums, les blogs, le net en général ….ne font pas partie de l’arsenal juridique français. La réputation d’une marque, d’une société, d’une personnalité passe maintenant systématiquement par le Net.

Les grandes écoles et universités à l'assaut des réseaux sociaux - Universités Nouvelle source d'information et de dialogue avec les étudiants... les écoles et universités prennent la parole sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus une mine d’informations sur les établissements d’enseignement supérieur, de plus en plus nombreux à y être présents et surtout actifs. Les grandes écoles sont en passe de devenir des pros du twitt et du tag. Les unes après les autres, elles investissent les réseaux sociaux car ils sont souvent considérés comme les outils des 18/25 ans, et donc des candidats potentiels à l’intégration de ces établissements. Marque employeur et E-réputation de vos marques: les bonnes pratiques (part 2) Les prises de paroles des employés ou futurs employés peuvent atteindre un volume conséquent et représenter, pour certaines marques, de 15 à 25% du volume de conversation global sur les réseaux sociaux selon les périodes de l’année ! Dans le billet précédent, nous avons parlé de bonnes pratiques consacrées au process de monitoring de votre e-réputation, aux parties prenantes, aux acteurs internes et aux drivers de réputation. Aujourd’hui, je vais notamment vous parler d’un driver d’e-réputation en fort développement : la marque employeur. J’aborderai aussi les sources, la sémantique et la nécessité de scénariser pour mieux anticiper.

Related: