background preloader

Les documents du CDI

Les documents du CDI
Les documents du CDI I ) Les différents documents présents au CDI et leur nature 1 Les ouvrages de fiction Les romansLes contesLa poésieLes bandes dessinéesLes albums 2 Les ouvrages documentaires 3 Les usuels Les dictionnaires Les dictionnaires bilinguesLes encyclopédies 4 Les périodiques (Journaux, revues, magazines) II ) Le classement des documents au CDI Au CDI, il existe deux principaux types de classement. Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard. 1 Les romans et les contes Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER Et les Contes d'Andersen : C AND Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages. 2 Les ouvrages documentairesLes ouvrages documentaires sont également rangés en fonction de leur cote.Mais la cote des ouvrages documentaires est différente de celle des romans et des contes. Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières.

http://moncdivirtuel.free.fr/recherche_documentaire/documents/documents.html

Related:  Tutoriels / méthodese-sidocDEWEY

De nouvelles ressources gratuites intégrées au catalogue de votre portail e-sidoc - Solutions documentaires Une sélection régulièrement enrichie de ressources numériques gratuites de grands médias et producteurs audiovisuels est activée dans les résultats de recherche du catalogue de votre portail e-sidoc . Ces web-documentaires, productions audiovisuelles multimédias spécialement conçues pour le web, ont été sélectionnés pour les besoins des élèves de collège ou de lycée. Ces ressources sont activées par défaut en fonction de votre type d’établissement : collège ou lycée. A partir de l’interface d’administration des ressources numériques de votre portail e-sidoc, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ressources numériques gratuites comme des titres de presse en ligne.

E-sidoc A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier). → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2017)

Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc - Doc, Tice & co... Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc. J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...) Grâce à @caro_albertini et @Docnice06 (grand merci ! profdocalouest Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0.

Réaliser une bibliographie commentée Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : Que trouve t-on au CDI ?! Au CDI vous pouvez trouver... Des Romans Comme dans toutes les bibliothèques, ils sont classés par nom de famille de l'auteur Vous trouverez des romans d'amour, d'aventure, d'horreur, des policiers, des nouvelles, des romans en anglais, en espagnol, etc... Et aussi... des contes,

E-sidoc - Information Documentation A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier).

CDI - COLLEGE DE LA DOMBES "tout ce que vous publiez sur internet pourra être retenu contre vous""Internet est ce que tu en fais" Le numérique & les ados Mauvaise connexion Auteur : Jo Witek Editeur : Talents hauts Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour.

L'intégration d'objets Enrichir des articles en intégrant des objets "web 2.0" On peut intégrer de multiples objets dans les textes des articles ou des actualités, en exploitant la possibilité d'accéder au code Html. des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, etc.) Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

Related: