background preloader

Les deux tiers des arbres menacés de dépérissement

Les deux tiers des arbres menacés de dépérissement
LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Les forêts, poumons de la Terre, sont menacées de dépérissement. Les arbres se montrent beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que ce que les scientifiques imaginaient. Quand ils manquent d'eau, ils font des embolies : des bulles d'air obstruent les vaisseaux de transport de la précieuse sève des racines à leurs cimes. Un dessèchement fatal les guette. Pour la première fois, une vaste étude internationale jette un regard global sur ce phénomène. Environ 70 % des arbres étudiés seraient sur le fil du rasoir, fonctionnant à la limite de l'embolie. Cette découverte étonnante conduit à envisager des scénarios catastrophe, sur lesquels les chercheurs ne se prononcent pas : les évolutions prévues du climat devraient être marquées par des épisodes de sécheresse plus fréquents. Ce phénomène d'embolie ou de cavitation a été mesuré dans les années 1960 en utilisant des microphones enregistrant l'éclatement de ces bulles. Related:  Forêts : ce qui va mal

Facts on the ground undermine Herakles’ Cameroonian PR offensive Bruce Wrobel, the CEO of Herakles Farms, has long claimed that his is a company that represents a positive presence in Africa. Indeed it seems impossible at present to pick up a newspaper in the Cameroonian capital Yaoundé without reading about one minor miracle or another taking place in the south west of the country, that can only be attributed to the company and their benevolence. Minor miracles that the company is paying for themselves to advertise. But flying over the same southwest region and the real effect of Herakles Farms’ presence in the country becomes all too evident. Like ugly pockmarks, craters of forest clearings, to make way for what could eventually be a palm oil plantation ten times the size of Manhattan, are visible for miles around in what is otherwise a sea of trees. If not stopped the plantation, which is in area bordered by 5 protected areas and home to vital biodiversity, would cause significant environmental damage.

Le Forest Stewardship Council prend ses distances avec un destructeur des forêts Le Forest Stewardship Council (FSC), organisme de certification de bois, a annoncé se dissocier de la multinationale Danzer Group suite à une plainte déposée par Greenpeace auprès du label contre cette entreprise forestière, dénonçant l’implication de l’une de ses filiales dans les violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC). Nous avions enquêté et relayé ces faits en 2011 . Lire ou relire : Futur volé par l’exploitation forestière en République démocratique du Congo Cette décision signifie que Danzer perd sa certification FSC partout dans le monde. Danzer ne pourra plus s’habiller en “vert” Cette décision du FSC, qui intervient 18 mois après le dépôt de plainte par Greenpeace, démontre que le label refuse d’entacher sa réputation en étant associé au Groupe Danzer pour sa participation aux violations des droits de l’homme. La fréquence de ce type de conflits dans un pays forestier comme la RDC invite à la prudence quant à la délivrance de certificats FSC.

cyberaction NON à l'Accord de libre-échange entre l'UE, la Colombie et le Pérou Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 06/12/2012 au 11/12/2012 Le Parlement européen va se prononcer le 11 décembre prochain sur un accord de libre échange entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou. Son texte néglige les droits humains et environnementaux dans deux pays où les conflits entre populations locales et entreprises sont innombrables. Bilan de la cyberaction : Accord d'association avec l'Amérique Centrale : un éternel recommencement Le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord d'Association entre l'Union européenne et l'Amérique centrale. Catherine Grèze, Députée européenne, rapporteure de l'avis de la commission du développement a choisi d'en retirer son nom : "En commission du Développement, j'ai appelé mes collègues à voter contre cet accord. Et d'ajouter : "L'Union européenne réduit l'intégration régionale à une union douanière. Et de conclure : "La clause des droits de l'homme y est caricaturale, elle n'est pas contraignante.

L'accord de libre échange de l'UE menace les forêts tropicales À: M. Kader ARIF, Mme Marielle DE SARNEZ, M. Harlem DÉSIR, M. Yannick JADOT, M. Franck PROUST, M. José BOVÉ, M. Madame la Députée, Monsieur le Député, En Mai 2010, lors du Sommet des peuples européens, caribéens et latino-américains de Madrid, un accord de libre échange (ALE) a été signé par l'Union européenne avec la Colombie et le Pérou. - le tort causé à la Colombie et au Pérou qui, avec l'ouverture des marchés et un rôle limité de fournisseurs de matières premières, verraient leurs possibilités de développement et leurs souveraineté considérablement et inutilement restreintes. - le mépris du droit international : les populations indigènes et les communautés rurales s'opposent aux projets dont le but est d'augmenter l'exploitation des matières premières car ils mettent en danger les sols et l'eau. - l'expansion imminente des conflits écologiques et sociaux : il existe plus de 200 conflits sociaux pour le seul Pérou.

UE : la déforestation en (toute) franchise Madame la Députée, Monsieur le Député, Le Parlement européen va se prononcer en décembre sur la ratification de l'Accord de libre-échange entre l'UE, la Colombie et le Pérou. Les organisations signataires de la présente lettre ont raison de s'inquiéter d'un accord qui, en exacerbant l'exploitation irresponsable des matières premières dans les pays sud-américains, y aggravera les conflits sociaux et environnementaux. L'accord ne possédant aucune règle contraignante en matière de respect des droits de l'homme, il ne modifiera en rien les violations faites à ces droits au Pérou et en Colombie. De façon similaire, l'accord ne contient pas de normes environnementales suffisamment obligeantes pour s'assurer que l'exploitation à venir des ressources ne détruise pas les moyens de subsistance des populations locales. Lors de la première année de mandat du Président Humala, 16 personnes ont été tuées au Pérou lors d'affrontements dans les zones minières. Nous vous demandons par conséquent :

Artificialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi en France en 2011 selon l'ancienne ministre de l'Écologie (N. Kosciusko-Morizet), en moyenne 165 hectares, soit 1 650 000 m2 de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour ; remplacés par des routes, des habitations, des zones d'activité[1]. Cette surface correspond à un plus de 6 hectares par heure ; soit 68 750 m2/h ou 19 m2/s. Un des objectifs de la Trame verte et bleue française (TVB / SRCE) est de limiter ce phénomène et en atténuer les conséquences[1]. Parallèlement à sa TVB, la Région Nord-Pas-de-Calais expérimente une directive régionale d'aménagement visant à lutter contre l'artificialisation du territoire par la périurbanisation[2]. Exemples de phénomènes d'artificialisation[modifier | modifier le code] Exemple d'alternative à l'exemple ci-dessus (même canal) Urbanisation du littoral à Cancún (Mexique, 2008) Les zones touchées par l'artificialisation sont par exemple : Impacts[modifier | modifier le code]

Les plus vieux et plus grands arbres de la planète se meurent Ces travaux, menés par des universitaires australiens et américains, ont été publiés dans la revue Science. Ils concluent que partout, les vieux et grands arbres sont menacés de disparition si aucune politique de préservation n'est mise en oeuvre. "C'est un problème mondial qui concerne presque tous les types de forêts", a indiqué David Lindenmayer de l'Université nationale d'Australie, chef du programme. Lire aussi : Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement M. Les chercheurs ont constaté une disparition inquiétante de grands arbres, vieux de 100 à 300 ans, sous toutes les latitudes en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Amérique latine et en Australie. Les feux de forêts ne sont pas les uniques responsables car le taux de mortalité est dix fois supérieur à la norme, même les années sans feux. Lire l'entretien avec Bill Laurance : Les géants de la forêt disparaissent en silence

Encore une bonne année pour la déforestation ? Interpellés par des citoyens sur la question de la préservation des forêts en Europe, et particulièrement en Roumanie qui abrite la plus grande superficie de forêts vierges d’Europe, Yannick Jadot et Sandrine Bélier, eurodéputés EELV, viennent de recevoir une réponse de la part de la Commission européenne. Elle s’engage à rester vigilante et demande des comptes aux Etats-membres compétents en matière de protection des zones forestières. Coupes illégales de bois, projets immobiliers sauvages, incendies... les menaces qui pèsent contre les forêts d’Europe sont nombreuses. Alors que l’année internationale de la forêt vient de s’achever, les écologistes européens ont reçu une réponse écrite de la part de la Commission européenne. C’est elle, la « gardienne des traités », que les élus EELV ont souhaité interpeller pour relayer les inquiétudes citoyennes qui leur parviennent sur cette thématique.

"Les géants de la forêt disparaissent en silence" Le chercheur met en garde contre la disparition de ces "cathédrales" dont dépendent en partie l'architecture complexe des forêts anciennes, la survie de nombreuses espèces animales et la pérennité des plus grands puits de carbone à la surface de la Terre. Beaucoup d'études - en Amérique du Nord comme du Sud, en Afrique , en Australie, etc. - montrent que les très grands arbres sont menacés. Partout, les géants de la forêts disparaissent en silence. Les forêts tropicales et boréales - en particulier la Sibérie et l'ouest du Canada - reçoivent, si on peut utiliser cette image, un véritable coup de marteau sur la tête. Elles sont défrichées et exploitées à un rythme très rapide. Ces arbres, dont la hauteur atteint plusieurs dizaines de mètres, constituent les plus grands organismes végétaux sur terre. Peu d'espèces ont la capacité génétique de développer des tailles gigantesques et il faut de longues périodes de stabilité écologique pour qu'un tel arbre atteigne sa maturité.

Déforestation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déforestation par brulage, pour mise en culture, sud du Mexique. Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. La moitié des forêts de la planète a ainsi été détruite au cours du XXe siècle[5]. Chiffres notables[modifier | modifier le code] Selon la FAO [7], environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. Historique[modifier | modifier le code] En Europe, le déboisement a été important autour des grandes villes médiévales et de la Renaissance La déforestation est ancienne. Europe[modifier | modifier le code]

Success! A Temporary Halt to Mining in Sweden's Ojnare Forest Great news from Sweden on a campaign close to our hearts: the nation’s Supreme Court has put a stop to proposed mining in Ojnare forest, found on Gotland Island in the Baltic Sea. This forest represents a rare cultural and environmental treasure, housing stands of ancient trees as well as providing habitat to a number of plants and animals, including protected birds and butterflies. When Swedish mining firm Nordkalk proposed to expand operations to the island to access its valuable limestone, activists as well as the Swedish Environmental Protection Agency were concerned about the fate of the forest, and started organizing a campaign to save it. 31,001 of you signed a petition asking the Swedish government to protect Ojnare and other resources like it. Between your voices and those of many other activists, the Swedish Supreme Court agreed to halt forest clearance operations in Ojnare while the permits originally awarded to Nordkalk are reconsidered. Related posts:

Déforestation et réchauffement climatique 4 septembre 2006, Rome – Il est largement admis que le réchauffement climatique est provoqué par la combustion du pétrole et du gaz. Mais en réalité 25 à 30 pour cent des gaz à effet de serre relâchés chaque année dans l’atmosphère – 1,6 milliard de tonnes – sont causés par la déforestation. Quelque 200 experts et forestiers, la plupart de pays en développement, ont participé la semaine dernière, au siège de la FAO, à Rome, à un atelier sur la déforestation et le changement climatique, organisé par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). “Nous oeuvrons en vue de résoudre deux problèmes environnementaux essentiels: la déforestation et le réchauffement climatique”, affirme l’expert de la FAO Dieter Schoene. Les arbres sont constitués de carbone à 50 pour cent. Agir ensemble Ces délégués ont souligné que leurs pays avaient besoin de l’aide financière du monde développé pour les aider à mener cette tâche à bien.

La forêt et le bois français pillés Peut-on imaginer que n’importe qui puisse s’approvisionner librement dans les champs de pétrole russe ou arabe ? Non. Et bien, c’est pourtant ce qui se passe pour la forêt française et européenne : les bois européens sont en libre accès. Les chênes français qui ont mis plus d’un siècle à pousser sont exportés sans plus-value, sans contrepartie … au détriment des professionnels du bois. Les arbres s’enfuient vers la Chine ; la forêt d’Europe trinque Compétition déloyale sur le bois français et effet boomerang Explication : la France représente une part très importante des importations chinoises de bois, et précisément de grumes de chênes et hêtres. Où est le problème ? Exportations de bois – quelques repères Selon Laurent Denormandie, président de la FNB, « avec l’Italie et l’Espagne (débouchés traditionnels du bois produit en France, ndlr), les volumes étaient à peu près stables. La croissance des exportations de bois est une fausse bonne affaire Les détecteurs de fumée sont obligatoires

Related: