background preloader

LES RESEAUX SOCIAUX DE PHOTOS ET LE DROIT D’AUTEUR

LES RESEAUX SOCIAUX DE PHOTOS ET LE DROIT D’AUTEUR
Aujourd’hui se développe un nouveau type de réseaux sociaux : les réseaux communautaires spécialisés dans le partage de la photographie. Il est alors important de connaitre la protection qui est accordée par le droit d’auteur aux photographies partagée face aux réseaux communautaires de photographies. Avec l’arrivée d’internet , et plus particulièrement du web 2.0, les réseaux sociaux ont commencés à émerger. Aujourd’hui les ténors des réseaux sociaux : Facebook ou Twitter sont largement utilisés par les internautes en effet environ 800 millions d’internautes sont membres de Facebook, contre 500 millions environ pour Twitter. Ces réseaux sont d’une importance croissante sur la toile, mais ils ont fait aussi couler beaucoup d’encre, notamment Facebook et ses conditions générales d’utilisation qui sont très peu protectrice des droits de ses utilisateurs. I. Ainsi, selon le code de propriété intellectuelle l’auteur d’une œuvre de l’esprit possède des droits de propriété sur cette œuvre.

Faux profils Facebook et usurpation d'identité sur Internet : deux affaires belges ... et la France ? Par Anthony Bem L’e-réputation concerne chacun d’entre nous. Le 21 septembre 2011, en Belgique, dans une première affaire, le tribunal correctionnel de Gand a condamné à sept mois de prison avec sursis une personne qui avait créé un faux profil Facebook au nom de son ancien patron, dans une seconde affaire un juge d’instruction de Termonde a placé en garde à vue une personne qui avait elle aussi créé un faux profil Facebook mais au nom de son ancien avocat, à chaque fois pour porter atteinte à leur honneur et leur réputation. En l’espèce, dans une première affaire, afin de se venger, une ex salariée d’une entreprise avait créé sur le réseau social Facebook un faux profil au nom de son ancien employeur et y avait diffusé des messages tendant à faire croire que ce dernier entretenait des relations extraconjugales. Lors de l’audience de jugement devant tribunal correctionnel, le représentant du ministère public belge avait requis une peine relativement lourde de six mois de prison avec sursis.

Mention. Outil de veille collaborative Mention est un des meilleurs outils de veille du marché avec de toutes nouvelles fonctions de travail collaboratif. Mention nous avait déjà conquis par sa puissance en tant qu’outil de veille et je lui avais consacré un article sur Outilsveille.com. Les créateurs ont lancé une nouvelle version un peu avant l’été avec de nouvelles fonctions et notamment la possibilité d’organiser simplement une veille sur le web et les réseaux sociaux en équipe. On va y revenir. Mention c’est tout d’abord un outil en ligne qui permet d’installer une veille complète sur le web et les réseaux sociaux en quelques secondes. Des requêtes simples ou complexes qui vous permettront de ne rien rater de ce qui se dit de vous, de votre marque, de vos produits, de vos concurrents ou de tout sujet sur lequel vous souhaitez réaliser une veille. Le tableau de bord offre la possibilité de consulter les résultats de votre veille en temps réel. Du bel ouvrage. Lien : Mention

L’usurpation d’identité sur Internet et sur Facebook en particulier. Par Jean-Baptiste Chanial Récemment encore, un internaute l’a appris à ses dépens en usurpant l’identité de l’artiste Omar S., connu notamment grâce au duo humoristique “Omar et Fred” sur Canal +, en générant un faux profil Facebook. La page ainsi créée comportait des photographies du comédien, des commentaires qui lui étaient attribués et des messages d’amis qui pensaient s’adresser à lui. Le comique n’a pas goûté la plaisanterie. On ne sait s’il a essayé de suivre la procédure en ligne proposée par le réseau social sur son site sous la question « Que dois-je faire si quelqu’un se fait passer pour moi ? Quoiqu’il en soit, il entreprit d’actionner l’usurpateur. Encore, fallait-il l’identifier. En exécution de l’ordonnance du 10 avril 2009 faisant partiellement droit aux demandes d’Omar S., la société Facebook a fourni l’adresse IP de la personne ayant publié sous l’identité d’Omar S. et son adresse email. Par acte du 28 octobre 2009, Omar S. a assigné Alexandre P. devant le Tribunal de grande de Paris aux fins :

Tous les chiffres et statistiques que vous devez savoir sur les 10 plus grands réseaux sociaux du monde Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies. DGS a répertorié pour vous les chiffres et les statistiques des 10 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet. 1. Facebook Il y a 1,15 milliards de compte actifs sur Facebook. 2.Google + Il est deuxième au classement depuis les 6 derniers mois et les chiffres continuent d’augmenter. 3. Twitter est une plateforme médiatique que certaines chaînes de télévision utilisent pour afficher des commentaires sur leurs contenus en direct. 4. LinkedIn est un réseau dédié aux contacts professionnels mais il travaille actuellement à être plus « social » et à utiliser les médias sociaux. 5. Youtube est le géant de la vidéo en ligne et le plus grand média social avec 1 milliard de visiteurs uniques par mois. 6. Instagram a été la première acquisition de Facebook début 2012, quand il avait plus de 13 millions d’utilisateurs. 7. 8. 9. 10.

Réseaux sociaux sur JDN : toutes les actualités et tendances Réseaux sociaux Acteurs, audiences, fonctionnalités... Le JDN suit le développement des principaux réseaux sociaux, y compris les réseaux sociaux professionnels, en France et dans le monde. Définition d'un réseau social : Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau.

Cybersurveillance et interceptions de la sécurité 01net. le 26/12/13 à 16h41 Le rapport sera disponible en janvier 2014 à la documentation française A peine clos le débat houleux sur le renforcement de la cybersurveillance étatique, le 21e rapport de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), tombe à point nommé. Révélé par l'Express, juste avant sa publication officielle, ce document fait un bilan de l'année 2012 des demandes d'interception adressées par les services de l'Etat à cette commission, placée auprès du Premier ministre. Ainsi, il fait état de 6145 demandes d'interception de sécurité dont 50 seulement auraient été refusées (soit moins de 1 %), soir plus de 6000 demandes acceptées et réalisées. Les motifs invoqués pour procéder à ces écoutes sont à 52 % destinés à prévenir le crime et la délinquance, suivie par la sécurité nationale (24 %) et 23 % dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La CNCIS est composée de seulement trois membres Source : - 21e rapport de la CNCIS (L'express.fr)

On peut fouiller les cartables, mais pas les comptes Facebook... Un collège avait demandé à une étudiante de donner son mot de passe Facebook, afin de fouiller dans son profil. Une très mauvaise idée. Une académie scolaire du Minnesota a accepté de payer une somme de 70.000 dollars en dédommagement à une étudiante à qui il avait été demandé de donner ses mots de passe aux responsables pour que ses comptes Facebook et email soient fouillés. L’histoire remonte déjà à quelques années. Tout a commencé lorsque l’adolescente publie sur Facebook un post peu élogieux concernant un employé de l’établissement scolaire. Mais plus encore, Riley a également été contrainte de donner ses mots de passe. L'Iran est un QG pour des cyberattaques dans le monde Iran Manif - Un rapport publié le 10 avril par une société de sécurité cybernétique américaine suggère que le cyber espionnage du régime iranien a été détecté pour la première fois en août 2012. Selon le rapport Mandiant, les attaques qui ont visé deux sociétés d’énergie du Golfe persique ont détruit des données sur des dizaines de milliers d'ordinateurs. Les pirates informatiques en Iran ont, depuis, commencé à attaquer des entreprises d’énergie occidentales et des agences gouvernementales de manière « compatible avec la reconnaissance du réseau », a déclaré Laura Galante de Mandiant, qui est une ancienne spécialiste dans ce domaine du gouvernement américain. Mandiant a déclaré que par rapport aux attaques d’adversaires plus sophistiqués tels que la Chine les récentes attaques de l'Iran contre l'Occident avaient été relativement simples.

Données personnelles : la justice européenne chamboule tout La justice européenne a invalidé mardi matin la directive européenne sur la conservation des données personnelles, jugée trop intrusive. Ce texte était présenté par les États membres de l'UE comme un instrument dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. "L'ingérence vaste et particulièrement grave de cette directive dans les droits fondamentaux en cause n'est pas suffisamment encadrée afin de garantir que cette ingérence soit effectivement limitée au strict nécessaire", a estimé la Cour de justice européenne dans un arrêt. Contacté mardi matin par Le Point.fr, le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a salué le texte, une "décision importante, qui fera date, conforme aux informations fournies par le CEPD durant les procédures". "Susceptibles de fournir des indications très précises" Loin du principe de proportionnalité

Related: