background preloader

Bien rédiger un e-mail

Bien rédiger un e-mail

http://www.arobase.org/rediger/

Related:  Le courriellessardinesProjet

Bien rédiger un courriel professionnel : les règles Le courriel a remplacé les courriers officiels. Aujourd'hui, le courriel est devenu la norme pour les correspondances officielles. Nul besoin de sortir sa plus belle plume, il suffit désormais de savoir manier le clavier et de connaître sa grammaire. Cependant, des règles existent quant à l’usage des polices, aux formules de politesse et autres smileys. Une idée par paragraphe La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir

La messagerie professionnelle Vous pouvez envoyer, recevoir, stocker des messages électroniques, communiquer rapidement et de façon sécurisée (antivirus et antispams performants).Vous accédez à votre messagerie de votre établissement, de votre service, de chez vous, etc.Vous disposez d'un espace de stockage pouvant aller jusqu'à 100 megaoctets.Le format de l'adresse est : prenom.nom@ac-academie.fr Comment utiliser et profiter de cette adresse électronique ? Deux moyens simples et complémentaires Vous disposez d'un ordinateur "attitré" dans le cadre de votre travailVous pouvez accéder et utiliser votre messagerie professionnelle via le webmail de votre académie ou via un client de messagerie standart (Outlook, Thunderbird, etc.).

Palets bretons Il fait froid, humide, la lumière décline si vite....on est quand même mieux au fond de son canapé avec un thé brûlant et des gros sablés au beurre, non ? Cette recette vient de chez Marmiton et Piroulie l'a également testée, c'est sa favorite sur 3 recettes essayées et je confirme, ils sont délicieux avec juste cette pointe de sel qui vient vous titiller les papilles et vous fais replonger la main dans la boîte en fer blanc. Ingrédients (une quinzaine de palets) : 2 jaunes d'oeuf, 80 gr de beurre demi-sel mou, 80 gr de sucre en poudre, 140 gr de farine, 6 gr de levure, 2 sachets de sucre vanillé (zappé de mon côté) Préparation : Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter le beurre mou et continuer à battre la préparation. Terminer en ajoutant la farine et la levure.

Rédaction de courriels Voir aussi : Exemples de courriels | Aspects techniques du courrielDangers et désagréments du courriel Certaines questions sur ton projet sont restées en suspens ? Après de sérieuses recherches, consulte les experts du Web. Modèle de lettre : Convocation à un entretien annuel d’évaluation L’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 impose à l’employeur de recevoir chaque salarié en entretien d’évaluation au moins une fois par an, obligation que complètent souvent les conventions collectives de branche et/ou les accords d’entreprise notamment en précisant et renforçant le contenu dudit entretien. Cet entretien donne, au minimum, la possibilité : Cet entretien est donc, tout à la fois, un moment d’échange entre employeur et salarié et un outil RH de mesure et bilan des performances comme de détection et gestion des potentiels et carrières. Il peut également comporter une partie réservée à l’évolution salariale. Il se distingue de l’entretien prévu à l’article 6321-1 du Code du Travail, entretien se rapportant à l’évolution professionnelle des salariés âgés d’au moins 45 ans.

Messagerie Professionnelle Le service de la messagerie Pro FranceLink Services La messagerie pro selon FranceLink c’est avant tout un panel complet de services, quelle que soit l’offre choisie, incluant un WebMail classique et mobile accessible 24h/24 et 7j/7. Sept erreurs à ne pas commettre dans ses e-mails professionnels - Assistante Plus Publié le 19/06/2015 Devenus incontournables, les e-mails sont rapides, pratiques mais ils engagent votre professionnalisme. Une formule de politesse oubliée, une blague de trop et votre message risque d’ être mal interprété ou source d’incompréhension. Voici les erreurs à éviter dans vos messages professionnels.

Gestion des âges Gestion des âges Allongement de la vie professionnelle, augmentation du nombre de salariés seniors et de leur moyenne d’âge, arrivée de jeunes générations aux profils et motivations parfois éloignés de ceux de leurs aînés… La question des âges dans l’entreprise, devenue incontournable, est un élément-clé de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) (voir espace employeur/GPEC). Si bien la gérer implique de prendre en compte tous les âges (notamment pour équilibrer la pyramide des âges), plusieurs mesures sont proposées aux entreprises afin de leur permettre d’organiser au mieux les parcours des seniors (aides au recrutement, entretien professionnel, retraite progressive…).

Des techniques adaptées à chaque entreprise Un site intranet Il s’agit de créer un outil d’échange intranet, permettant aux collaborateurs de déposer leurs idées et de lancer des challenges. Cet intranet permet : • de mettre à la disposition de la documentation ;• de déposer une idée ;• de traiter cette idée par le collaborateur et le responsable de l’innovation ;• de consulter toutes les idées partout dans le monde ;• de créer des challenges électroniques ;• de réaliser des tableaux de bord ;• de réaliser des recherches à partir de différents critères, pour le responsable de l’innovation.

Mails professionnels : comment être sûr d'être lu - Assistante Plus Publié le 30/11/-1 Préparer un message par sujet Même si vous avez plusieurs thèmes à aborder avec votre destinataire, essayez de créer plusieurs mails afin que les réponses soient claires et qu'aucune consigne ne soit oubliée. Partez toujours du principe que votre lecteur n'a pas le temps de vous lire, et qu'il s'attarde davantage sur le début de votre message (car il n'a pas à le faire défiler à l'aide de sa souris). Rédiger des objets courts et explicitesVotre objet ne doit contenir qu'un seul sujet. Le destinataire pourra comprendre sans lire le mail la nature de votre message.

Related: