background preloader

Blog du freelance

Blog du freelance

De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle. Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Bouhhh ouh ouh :( Si vous souhaitez faire découvrir cet article à des anglophones, il existe une version anglaise. Lorsque les marques ont compris l’intérêt de communiquer via les réseaux sociaux, elles ont fait une découverte vexante : des personnes y avaient pensé avant elles. Ces personnes, ce sont les « community managers en herbe », qui ne connaissent parfois même pas la dénomination de leur hobby. Bref, cette découverte est une déception cinglante pour les marques qui se font voler la vedette sur le terrain de la conversation avec leurs clients. Ces community managers du dimanche font leurs armes sur tous les supports de conversations et bien avant tous les autres, sur les forums où les fans de jeux vidéo ont devancé presque (?) Plusieurs options s’offrent à ces marques : Qui a déjà fait ça ? A ce jour, RAS.

Médias sociaux > Le Community Manager que vous recherchez se trouve déjà dans votre entreprise Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. L’entreprise a un temps de retard et l’agence est là pour combler ce retard et ne pas bloquer ainsi l’adoption des dispositifs communautaires par l’entreprise.Les freelances mettent en avant leurs connaissances du marché et leur adaptabilité. Vous comprendrez que ces deux arguments sont une vaine tentative de défense qui ne tient pour les raisons suivantes :

PORTAGE SALARIAL : Guide des sociétés et entreprises de portage salariale La mention de marques sur réseaux sociaux est une expérience luc LoyaltyMatch connecte programmes de fidélité d'entreprises aux principaux sites communautaires et de géolocalisation. Résultat : mentionner sa présence ou un achat - sur Internet ou en boutique - rapporte des points. Pour encourager les internautes à mentionner sur les réseaux sociaux leur présence dans un magasin ou un récent achat, LoyaltyMatch parie sur les systèmes de récompense. La place de marché d'achat et d'échange de produits gagnés via des programmes de fidélité propose désormais aux entreprises LoyaltyMatch on Demand. L'application en ligne permet à une marque d'étendre de tels programmes à divers sites sociaux comme Twitter ou Facebook, et à des services géolocalisés comme FourSquare ou Gowalla. En clair, la marque peut lancer des campagnes pour récompenser d'une quantité définie de points les internautes qui se signaleront quand ils seront dans un magasin ou qui indiqueront qu'ils viennent d'acquérir un produit (sur Internet ou en boutique).

FrenchWeb.fr - le groupe des professionnels du net francophone Actualités sur le groupe La révolution Coworking est en marche A la fois, lieu alternatif au bureau et nouvelle forme de travail collaborative, le Coworking séduit les travailleurs nomades qui trouvent dans ces espaces de travail partagés, de la convivialité et des moments d'échanges privilégiés. Découvrez 32 sites pour coworker en France. Venu d'Outre-Atlantique sous le nom d'espaces de Coworking, ce concept a débarqué à Paris en 2008, puis s'est implanté dans les métropoles régionales, notamment à Lille, Rennes, Nantes et Toulouse. Le développement du Coworking a connu une forte accélération avec l'émergence croissante des travailleurs indépendants, de l'auto-entreprenariat et de nouvelles habitudes de travail qui demandent autonomie, flexibilité et mobilité. Mais pour tous ces membres-usagers, le coworking n'est pas simplement une solution pratique de bureau à louer tout équipé avec accès au très haut débit. 32 sites pour en savoir plus et coworker en : Notes

Community Manager : Un métier en plein boom Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Professional Sample Libraries for Native Instruments Kontakt 4 & 5 - Breathing Life into Virtual Instruments [Narocast] #0 – Discussions sur le Community Management L undi dernier devait être la première édition d’une série d’interviews que que compte bien réaliser. Je vous en reparlerai très rapidement. Lâchement planté par mes premiers interviewés (just kidding guys ), je me suis retrouvé à l’apéro Girls in Tech qui avait lieu lundi dernier au Press Café . Girls in Tech - très mauvais cadrage... Autour d’un verre, et vous le verrez avec beaucoup de bruit, j’ai commencé à demander à Sandra ce qu’elle cherchait comme boulot. Prise au dépourvue, elle ne s’est pas démontée J e l’ai un peu prise au dépourvu (rien de graveleux) et elle fut surprise de ma question. Sébastien qui partageait notre verre nous fit profiter de sa verve pour réagir, non sans un certain goût pour une provocation amicale. Son propos initial est le suivant : L’expérience dans le web n’est pas si fréquente L e débat qui s’en suit a certaines qualités car il expose le point de vue de 2 personnes qui ont dans le web, ce qui est tout même rarissime. Je ne parle même pas du cadrage moisi.

Facebook Questions, le renouveau des forums ? - technotes A trop parler Twitter, Facebook et des réseaux sociaux, on en vient souvent à oublier qu'une large partie des discussions entre internautes intervient encore sur de bons vieux forums. Héritiers des BBS, il en existe des centaines de milliers dans le monde, le plus souvent adossés à des sites Internet. Ils utilisent des logiciels comme vBulletin, UBB ou Invision Power Board. Ils sont toujours populaires, mais perclus de défauts. 2Tout2Rien - insolite, art et autres

Related: