background preloader

Atelier

Atelier

Je débute Pas de panique ! Vous trouverez sur cette page plein d'astuces pour démarrer en tricot ou en crochet. Du matériel aux premières mailles, on vous accompagne ! Nos cours vidéo Des cours pour bien débuter en tricot ou au crochet, c'est sur notre chaine YouTube ! voir les vidéos › Un petit coup de main ? Nos expertes tricot peuvent vous guider pas à pas dans tous nos modèles, au 03.29.79.76.00 du lundi au vendredi (9h-11h30, 13h30-17h). Et 24h/24, retrouvez-vous entre fans de tricot pour partager conseils et astuces sur notre page Facebook et le forum Bergère ! 1. Astuce : N’hésitez pas à choisir un autre coloris du même fil que celui du modèle ! Astuce : en consultant un modèle sur le site, cliquez sur la taille que vous voulez faire, et toutes les quantités sont recalculées ! 2. La plupart des modèles existent en plusieurs tailles. en savoir plus › Des mailles en kit Avec nos kits, tout est inclus, il ne manque que les aiguilles ! voir les kits › 5. Nos astuces pour un échantillon au top :

Vidéos d'initiation DROPS Aiguille circulaire – Jersey en allers retours Aiguille circulaire – Jersey en rond Aiguille circulaire – Tricoter en rond au point mousse Aiguilles doubles pointes - montage et jersey Aiguilles doubles pointes – Point mousse Allonger un tricot trop court Alternative : Verdi = Delight et Brushed Alpaca Silk bleu/beige Alternative : Verdi = Delight et Brushed Alpaca Silk rose Alternative : Verdi = Delight et Brushed Alpaca Silk rose clair/beige Alternative : Verdi = Delight et Brushed Alpaca Silk rouge/noir Alternative : Verdi = Delight et Brushed Alpaca Silk turquoise Alternative : Verdi = Delight et Brushed Alpaca Silk violet/vert Antennes pour bandeau Araignée au crochet Assemblage - Carrés au crochet Assemblage : Bonnet turban au tricot Assemblage : chaussons au crochet Assemblage : chaussons bébé au point mousse avec bordure picot, BabyDROPS 25-4 Assemblage : col DROPS 156-48 Assemblage : comment coudre les manches à un pull tricoté en jersey Assemblage : Coudre au point de croix Assemblage : poche Boa

Les rangs raccourcis Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. La plus simple est de ne rien faire de spécial : on s’arrête, on tourne l’ouvrage, et on reprend le tricot comme on le fait habituellement en début de rang. la méthode des mailles jumelles (shadow wraps)la méthode « classique » (wrap & turn)la méthode des rangs raccourcis à la japonaise (japanese short rows) Les 3 techniques vues dans le jersey (mailles jumelles, classique et japonnaise) Les 3 techniques vues de dos (mailles jumelles, classique et japonnaise) Le lien vers la vidéo en cas de soucis.

astuces tricot Pour entamer une pelote : Prendre le fil de départ à l'intérieur de la pelote, ainsi il se dévide sans à-coups et cela évite les noeuds lorsque l'on tricote. Pour raccorder une nouvelle pelote : Choisir toujours le début d'un rang pour raccorder la laine. Cela évite de faire un noeud visible au cours d'un rang. Pour tricoter plusieurs fils ensemble : Pour éviter que les pelotes s'emmêlent lorsqu'on tricote deux fils en même temps, préparer à l'avance une pelote unique avec les deux fils. La tension sera meilleure. Pour faire du jacquard : Lorsque l'on tricote un motif (au centre d'un tricot par exemple), utiliser des navettes et y enrouler le fil (une navette par couleur). Pour interrompre un ouvrage : Terminer toujours le rang. Pour éviter les bords qui roulent : Tricoter les deux mailles de chaque extrémité de rang au point mousse. Pour éviter les différence de nuances : Ne pas commencer avec des restes de laine. Echantillon : Tricoter avec 5 aiguilles (Astuce de Mamounette)

Comment tricoter une augmentation ? Si vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ? Cet article a pour but de répondre à cette question. Il existe plusieurs façons de faire, vous pouvez en apprendre une et l’utiliser chaque fois que vous avez besoin. La plupart des explications de modèle indique de faire une augmentation (M1 = make one en anglais) sans plus de précision. Au cours de mes recherches j’ai recensé 6 méthodes pour faire des augmentations progressives. Remarque : les vidéos sont la plupart issues du site KnittingHelp.com. 1- Augmentation Intercalaire Torse et son symétrique En anglais (Make one Left ou Make one Front = M1L ou M1F) et (Make one Right ou Make one Back = M1R ou M1B) Cette augmentation est très discrète, elle ne présente pas de petits trous et on la remarque à peine. 2- Augmentation Levée et son symétrique Magalaine

Jouer des couleurs avec les mailles glissées. Voici de quoi créer des effets de couleurs, de volume,de rayures, simplement. Sur un modèle d'écharpe rayé, sur le premier rang endroit, tricoter les mailles dans le point choisi ( là du jersey endroit), puis glisser le nombre de mailles voulu de l'aiguille gauche vers la droite sans les tricoter (comme pour les tricoter à l'endroit) : continuer le rang en suivant les indications de votre modèle, ce qui peut donner dans mon cas: On voit bien mailles glissées en blanc. pour le rang envers , suivez les instructions, pour moi ce sera toutes les mailles envers , et les mailles glissées à l'envers torses. Je répète ce rang endroit et son rang envers en alternant les coloris, ce qui produit un décalage entre les couleurs et un effet de relief obtenu facilement.

Tricoter des modèles en anglais, pas à pas (1/2) Maintenant que Dona vous a convaincus de l’intérêt du tricot in English, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, attraper vos aiguilles et vous lancer ! Pas de panique, voici un petit guide qui devrait vous aider à ne pas trop trébucher ! Avant toute chose, un point important. Je suis traductrice professionnelle, je passe mes journées à traduire et pourtant je vais dire une chose qui vous surprendra peut-être et ferait sans doute hurler quelques-uns de mes collègues s’ils tombaient sur cet article : NE TRADUISEZ PAS LE MODÈLE AVANT DE TRICOTER ! Ceci n’est pas une blague, j’ai plusieurs bonnes raisons de vous donner ce conseil, les voici. Traduire c’est long. Maintenant que nous avons posé ces bases, allons-y ! 1e étape : Apprivoiser la bête Choisissez votre modèle, imprimez-le, et prenez quelques minutes pour faire connaissance avec lui. Size : la taille. Elle est indiquée en utilisant les symboles internationaux (XS, S, M, L, XL, etc.). Les unités de mesure : Lydia

Le point aux oreilles de lapin pour leurs précieuses explications. Petites Choses a enfin réussi à faire ce joli point aux oreilles de lapin, et pour cela, elles ont été toutes deux d'un grand secours. Pour celles qui sont interréssées par ce point, vous pouvez trouver la grille ici, et voici avec des mots ce qu'il faut faire pour obtenir ce motif. Nombre de mailles multiples de 4 + 2 mailles lisière de chaque côté. Faire un rang de mailles envers. Rang 1 : 1 m. lisière, *2 m. ens., 1 surjet endroit, 4 m. endroit*, répéter de * à *, terminer le rang par m. endroit, 1 m. lisière. Rang 2 : tout à l'envers. Rang 3 : 1 m. lisière, *1 m. allongée, 2 m. endroit, 1 m. allongée, 4 m.endroit*, répeter de * à *, terminer par 4 m.endroit, 1 m. lisière Rang 4 : tout à l'envers. Alors pour faire les mailles allongées, (les fameuses oreilles de lapin). Il faut piquer l'aiguille, dans le trou laissé entre les 2 mailles ensemble et le surjet, faire un jeté endroit et ramener le fil sur l'aiguille (elle n'est pas tricotée, juste glissée).

Tricot à l'aiguille - Avant de tricoter : Les mailles Avant de tricoter l Les techniques Outils l Vocabulaire l Abréviations l Astuces l Échantillon l Lecture l Montages l Mailles l Jetés Une maille, c'est un fil noué en boucle sur une aiguille. Cette boucle se répartit en avant et en arrière de l'aiguille. Et le sens dans lequel elle est prise détermine la façon dont elle se place dans le rang. Brin avant et brin arrière (Figure 1) Quelque soit le sens de l'ouvrage et la façon dont le rang précédent a été tricoté, une maille se présente, toujours en deux parties : le brin avant, placé devant l'aiguille le brin arrière, placé derrière l'aiguille. La maille endroit Le fil est placé derrière l'ouvrage (Figure 2). La maille endroit torse (Figure 4) Le fil est placé derrière l'ouvrage. La maille envers Le fil est placé devant l'ouvrage (Figure 5). La maille envers torse Le fil est placé devant l'ouvrage (Figure 7). La maille endroit tricotée à l'envers (Figure 9) Passer le fil entre les deux aiguilles pour qu'il se place devant l'ouvrage.

le point "corbeille d'osier" 13 août 2013 le point "corbeille d'osier" A mesure que le tricot monte, on a vraiment l'impression de tricoter une corbeille d'osier ! Et, en plus, ce point présente l'avantage de donnner un ouvrage qui, quoique basé sur le point de jersey envers, ne "roule" pas sur les côtés, donc est plus facile à assembler. Le motif comprend un nombre de mailles multiple de 6 plus une et se développe sur une séquence de 8 rangs. 1er rang : tout à l'endroit 2ème rang : 3 m. endroit, *1 m. envers, 5 m. endroit*, terminer par 3 m. endroit 3ème rang : 3 m. envers, *1 m. endroit, 5 m. envers* terminer par 3 m. envers 4ème rang : comme le 2ème rang 5ème rang : tout à l'endroit 6ème rang : 1 m. envers,*5 m. endroit, 1 m. envers* 7ème rang : 1 m. endroit, *5 m. envers, 1 m. endroit* 8ème rang : comme le 6ème rang 9ème rang : reprendre comme au premier rang, tout à l'endroit. Commentaires Poster un commentaire

a.n.i.m.é.: Point de tricot: Le Mock Rib Désolée pour l'anglicisme mais je ne trouve pas de traduction pour ce point.... c'est un point côte de fantaisie. Si vous êtes comme moi, vous aimez peut-être faire de petits échantillon pour essayer de nouveaux points de tricot.... En voici un que j'aime bien. Ce motif nécessite un nombre de mailles qui se divise par 3. Par exemple, vous pourriez monter 45 mailles (15 x 3) car le motif se répète au 3 mailles. Rang 1 - 1 maille à l'endroit, *1 maille envers, 1 maille endroit. Répéter ces deux rangs à volonté!! Et je trouve que l'envers est tout aussi intéressant!!! n.b. que mon échantillon a été tricoté avec un fil de coton, sur aiguilles 4.5mm en montant 30 mailles. Bon tricot! Pour d'autres points de tricot, c'est par ici!

Related: