background preloader

Moi le crayon - Le marché libre - Milton Friedman

Moi le crayon - Le marché libre - Milton Friedman
Related:  LE MARCHE?

La guerre des prix marque la sortie des nouveaux iPhone Ouverture des boutiques à l'aube, starlettes et guirlandes : les nouveaux iPhone 5c et 5s ont été lancés avec l'éclat habituel, vendredi 20 septembre en Asie et en Océanie, à des prix imbattables au Japon. Mais jugés parfois prohibitifs ailleurs, comme en Chine. Des consommateurs qui avaient fait la queue toute la nuit devant les boutiques des opérateurs ou de la marque à la pomme ont agrippé leur téléphone sitôt l'ouverture dans les pays d'Asie et d'Océanie, avant que les autres continents n'y aient accès à leur tour. Lire l'éclairage : "Apple annonce deux nouveaux iPhone" A Tokyo, une file de près de 1 kilomètre de long s'était constituée au petit matin devant la boutique Apple du quartier chic de Ginza. L'enthousiasme était d'autant plus marqué au Japon que, le plus souvent, le client est reparti du magasin avec son iPhone flambant neuf en poche sans débourser un yen. "Cela ne les vaut pas", confirmait Wang Ying, analyste basé à Pékin pour la firme iResearch.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique

Le pari du « cannabusiness » La marijuana à l'origine de la prochaine bulle financière ? L'idée a de quoi faire sourire, et pourtant, c'est très sérieusement que les gendarmes de la Bourse canadienne ont mis en garde les investisseurs. Lundi 16 juin, l'Autorité canadienne des marchés financiers les a ainsi exhortés à faire preuve de « prudence » face à des « prix gonflés ». Au Canada, la culture industrielle de marijuana (comme on appelle souvent le cannabis outre-Atlantique) a définitivement été autorisée le 1er avril. Tweed Marijuana fait partie des pionniers. Une machine à cash, estiment les investisseurs qui ont acquis début avril les premières actions de Tweed Marijuana.

untitled Bonus-Malus 2014 31 juillet 2012 (mis à jour le 7 janvier 2014) Le système bonus malus vise à récompenser, via un bonus, les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2, et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour les modèles les plus polluants. Le barème du bonus évolue à compter du 1er novembre 2013 ; le barème de malus évolue quant à lui au 1er janvier 2014. Le "bonus écologique" Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important. Le dispositif prévoit un bonus dont voici le barème applicable au 1er novembre 2013 : - Véhicules hybrides électriques : les véhicules émettant moins de 110 grammes de CO2/km sont éligibles au bonus : 3 300 euros. - L’aide à l’acquisition ou à la transformation d’un véhicule GPL (gaz de pétrole liquéfié) a été supprimée en 2011. - Pour l’attribution du bonus, la date de commande du véhicule est prise en considération. Comment fonctionne ce bonus ? Plus le modèle est émetteur de CO2, plus le malus augmente. pour le malus :

untitled La culture en appartement fait exploser le marché du cannabis LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Trois cents pieds de cannabis ont été découverts dimanche 4 mai à Nîmes, à la suite d'un début d'incendie, dans un appartement consacré à cette culture illégale. La nouvelle ne surprend plus vraiment. 218 plants ont été saisis à Sevran (Seine-Saint-Denis) en mars, 130 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en février. Ce mois-là, 27 plants avaient aussi été repérés en Charente-Maritime chez une retraitée, qui a reconnu vouloir améliorer sa situation. L'activité est lucrative. Les consommateurs préférant de plus en plus l'herbe, facile à cultiver en France, à la résine marocaine, le marché s'adapte, rendant le cannabis toujours plus disponible sur le territoire. Désormais, on trouve de l'herbe partout et, surtout, toute l'année, selon les remontées de Trend, dispositif d'observation du terrain de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). A cela s'ajoute un troisième profil, celui du producteur commercial.

Offre

Related: