background preloader

3 guides Twitter : lexique, poésie sur Twitter, Twitter en contexte pédagogique

3 guides Twitter : lexique, poésie sur Twitter, Twitter en contexte pédagogique
Du 1er décembre 2012 au 22 février 2013, le lieu partagé la Cantine numérique rennaise lance un concours de création de twit’haïku c’est-à-dire de création de poèmes sur Twitter en 140 caractères (forme haïku). Ce concours est ouvert à tout twitteur mais également aux scolaires. Les conditions de participation et la règlement du concours de twit’haiku sont disponibles en ligne. À cette occasion, l’organisation propose 3 guides didactiques téléchargeables :

Micro-blogging en classe - EduSCOL Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». C'est un outil qui favorise l'autonomie de l'élève, l'incite à produire des écrits, améliore l'image qu'il a de lui et de sa place au sein du groupe, fait de lui un acteur et un créateur de savoirs. Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin Date de l'expérimentation : année 2009 - 2010 Leviers

Comment organiser des concours sur Twitter twContest est un service Twitter pour organiser des concours. Voici la description du service telle qu’elle est présentée : Organisez facilement et rapidement vos Concours via Twitter. En quelques clics, profitez d’une solution simple et efficace pour gérer vos Concours Twitter et participer aux autres. En tant que participant, vous aurez la possibilité de trouver de multiples Concours Twitter, classés par catégories, et d’y participer en quelques secondes seulement. En tant qu’organisateur de Concours Twitter, vous publierez votre Concours en quelques secondes. Procédé : sur chaque page de Concours est indiqué un message à tweeter, contenant un mini-lien (à ne pas modifier). En pratique, on authentifie son compte Twitter sur twcontest et on accède immédiatement à son espace utilisateur. Cette application est gratuite et en français.

Twitter en classe Depuis son apparition en 2006, Twitter est de plus en plus utilisé par les enseignants comme outil pédagogique. Il existe actuellement plus de 200 twittclasses en France qui fonctionnent sans problème, en accord avec leur hiérarchie. Il est fini le temps des expérimentations audacieuses de la pugnace Laurence Juin, la première à avoir utilisé le site de micro-blogging Twitter dans un cadre pédagogique en France. Les utilisations de Twitter dans l’enseignement sont très diverses et varient souvent selon le niveau d’études : - En primaire : Twitter est principalement utilisé pour apprendre aux élèves à mieux savoir écrire et lire. Jean-Roch Masson, ins­ti­tu­teur de pri­maire à Dunkerque, expé­ri­mente depuis la ren­trée 2010 l'utilisation de Twitter en cours, un "humble tâton­ne­ment" pour l'instant, comme il le défi­nit lui-même. Laurence Juin est l'une des pre­mières ensei­gnantes à avoir expé­ri­menté l'utilisation de Twitter en classe. Avantages : Inconvénients :

[Guide] Comment faire une veille efficace via Twitter et ses Flux RSS La veille sur le web se transforme de plus en plus en un lourd travail de tri dans une jungle de données absolument inextricable pour le novice. Rien que le choix des sources d'information est vaste : flux RSS, comptes Twitter, sites d'agrégation de contenu comme Delicious par exemple. Comment faciliter ce travail de veille? Il suffit d'utiliser les bons outils ! Fabriquer des flux RSS pour extraire les bonnes infos de Twitter Twitter est un outil formidable mais on s'y perd vite et lire toute sa timeline quand on suit plus de 100 personnes est une douce utopie pour le blogueur du dimanche qui ne vit pas de ça. Flux RSS d'un utilisateur : Flux RSS de vos favoris Twitter : Flux RSS d'un hashtag : En ajoutant tous ces flux à votre agrégateur préféré, le tour est joué ! Passer ses flux RSS à la moulinette magique Enrichir son contenu La lecture continue :

Twitter et comment s'en servir Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ? note du 18/05/2013 20 000 visites atteintes pour ce billet, merci ! a – 4 ans déjà... b – choisir son identifiant

Apprendre à utiliser Twitter : présentation et infographie interactive en 14 mots-clés Professeur d’Histoire-Géographie (Académie de Versailles), éditrice du site Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e et de l’espace Slideshare thématique, Christiane Fiasson est l’auteure de 2 ressources pédagogiques (juin 2012) qui aident à utiliser et à maitriser Twitter : un diaporama de 15 pages Atelier Twitter, un outil et des usages et une infographie interactive : le langage Twitter à maîtriser. Diaporama apprendre à utiliser Twitter Le diaporama Atelier Twitter, un outil et des usages propose d’apprendre à utiliser le réseau social en ligne avec 4 points abordés et développés : qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt et quels usages ? Infographie interactive : 14 mots Twitter L’infographie interactive : le langage Twitter à maîtriser permet de découvrir le vocabulaire du média social en survolant les différents termes avec des définitions claires, précises et brèves. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

La twittclasse vire au clash Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie. Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire. En Haute-Savoie, la première twittclasse du département a dû fermer sa timeline fin septembre, peu de temps après son ouverture, un rétropédalage qui semble inédit. Il existe actuellement plus de 200 twittclasses en France qui fonctionnent sans problème, en accord avec leur hiérarchie. @classe_acou @cm1cm2auve @classe_fulleren Nous sommes désolés, mais nous n’avons plus l’autorisation de twitter pour le moment. Un lien vers YouPorn ou des insultes auraient-ils atterri dessus ? Pour préparer le terrain, j’ai pris contact avec ma conseillère pédagogique en juin, pour savoir à qui m’adresser et quel projet fournir. @classe_acou Une fée sur sa baguette perchée tenait dans ses mains son chapeau. Bug Facebook cache-crasse technique Internet, c’est le mal

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir Plus que jamais, les enfants et les adolescents créent et partagent de l’information au moyen de médias numériques comme les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs. Ils envoient des messages textes, utilisent Facebook et Twitter, rédigent des blogues, partagent des photos et des vidéos pour garder le contact avec leurs amis et leur famille et pour se faire de nouveaux amis. Les médias sociaux offrent beaucoup d’occasions aux enfants et aux adolescents d’être créatifs et de demeurer branchés et informés. Le paysage des médias sociaux évolue rapidement. Qu’est-ce qu’un média social? Les médias sociaux désignent les outils en ligne qui relient les personnes partageant des intérêts dans Internet. Les gens utilisent les médias sociaux de diverses façons : Les profils en ligne : La plupart des sites de médias sociaux exigent des usagers qu’ils se créent un profil. Comment puis-je m’assurer que mes enfants sont en sécurité lorsqu’ils utilisent les médias sociaux?

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils servir la pédagogie? Ce genre de question m'est posé quand je donne des conférences dans les écoles sur les médias sociaux. Elle est très pertinente. Je ne crois pas qu'aucune réponse n'épuise le sujet. Et je ne crois pas que ce billet fera exception. Mais mon billet d'aujourd'hui cherchera à reformuler la question autrement pour donner une prise à ceux et celles qui se posent sincèrement la question et cherchent à voir un début de réponse... Les questionnements qui émergent suite à mes rencontres avec les enseignants tournent souvent autour de la façon d'implémenter les médias sociaux dans leurs cours. Je réponds alors qu'avant de faire entrer une nouvelle technologie dans la classe --surtout les plateformes commerciales Facebook et Twitter-- il faut auparavant les utiliser soi-même. "Toto, I've a feeling we're not in Kansas anymore" Les médias sociaux ne sont pas une version alternative à un logiciel déjà existant. "It's a twister!" Les questions que je pose alors en retour sont:

Related: