background preloader

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious
TP de prise en mains de Delicious (link is external) TP de prise en mains de Diigo (link is external) Objectifs : - Améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web - Développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious Contenu : - Intérêt des plateformes de partage de signets, pour la veille, la navigation, le partage des références… - Présentation de Diigo et Delicious et de leurs différentes fonctionnalités - TP de prise en mains et d’utilisation : créer, paramétrer un compte télécharger la barre d’outils dans le navigateur marquer, tagguer, annoter une ressource du web gérer la bibliothèque de signets, les tags créer des listes gérer ses contacts dans un réseau d’utilisateurs créer un groupe publier ses signets sur un blog, sur Twitter… importer, exporter ses signets - Indication de ressources pour approfondir Related:  Veille & CurationCuration

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau. Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier. Rechercher des ressources sur Internet en 10 points : Sommaire du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

Créer un service documentaire en ligne et accueillir votre public à distance Face à la désertion progressive des lieux de documentation, et à l’utilisation de plus en plus massive des moyens de communication modernes, certains parmi vous envisagent peut-être la création d’un service documentaire à distance et/ou en ligne afin d’apporter à vos utilisateurs un service supplémentaire performant, ainsi que dans le but de toucher un nouveau public. Or, il n’est pas toujours facile de savoir par quel bout commencer… Je vous propose donc quelques pistes pour lancer votre réflexion sur ce projet : Réfléchir aux besoins de vos utilisateurs.Définir une liste ce que vous êtes actuellement en mesure de proposer, comme services à distance et/ou en ligne. Etoffer cette liste en vous inspirant de ce que font les autres.L’approche multicanal.Définir un budget.De quels équipements vous doter ?Quels personnels affecter à ces nouveaux services ? 1/ Les besoins de vos utilisateurs L’idéal pour préparer un service à distance et/ou en ligne est de réaliser en amont une étude sur :

Popplet Canopé académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

Comment envoyer une information vers plusieurs réseaux sociaux à la fois Comment envoyer une information à plusieurs réseaux sociaux à la fois? Bonne question ! Et il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. J’ai déjà parlé de pas mal de choix comme IFTTT ou encore Twitterfeed qui permet de diffuser maintenant, sur linkedin, facebook et twitter, sans oublier rss grafiti pour les pages facebook. Les services IFTTT, Twitterfeed et RSS grafitis sont pratiques, car ils organisent l’envoi d’information vers les réseaux sociaux de façon automatique. Dès que j’écris un billet sur un de mes blogues tout se propage automatiquement sur les réseaux sociaux. La figure qui suit est un peu une photo de ce que je fais aujourd’hui en matière de diffusion de l’information. Dans mon cas, ce blogue et le centre névralgique de diffusion de “mon” information. Ecrire le message, sélectionner le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez diffuser l’information (5). ** notez que Scoopit propose aussi de faire une diffusion large sur les réseaux sociaux.

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion

Documentation Lettre d'information du réseau documentation N° 402 - 09/01/2014 - Tous les articles Téléchargez le N° 402 - Archives - Vous abonner A la une - Deux fonds de ressources documentaires sur la gérontologie en péril (09/01/2014) Les responsables des centres de documentations de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) et du Centre de liaison, d'étude, d'information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées (CLEIRPPA) ont diffusé un SOS, par courriel, le 26 décembre 2013. Objectif : alerter sur la lourde menace qui pèse sur le devenir de ces deux fonds documentaires. ACTUS - Ouvrez grand les bibliothèques ! L'organisation non gouvernementale (ONG) "Bibliothèques sans frontières" (BSF) a lancé, le 9 janvier 2014, une pétition pour réclamer l'extension des horaires des bibliothèques, trop calqués sur les heures de bureau. Ce n'est pas la première fois que cette question vient dans le débat public. (1) Fonction publique territoriale -Comment voyez-vous l'avenir vos professions ?

Facebook, les collégiens et les lycéens Par Anne Delannoy En février-mars 2012, le Clemi de Dijon a réalisé une enquête à laquelle plus de 4 000 collégiens et plus de 1 400 lycéens de l’académie ont répondu. L'échantillon, assez important, donne aux résultats de cette première enquête un poids non négligeable. 65% des collégiens et 70% des lycéens sondés possèdent un compte Facebook (68% des collégiens l'ont ouvert avant leur 13 ans !) Plus de 90% des parents des collégiens et lycéens connaissent l'existence du compte de leur enfants. Aux dires des sondés, Facebook est principalement utilisé pour communiquer, retrouver des personnes ou s'informer.

DocTICE

Related: