background preloader

La photosynthese

La photosynthese

untitled Nous allons nous intéresser maintenant à un des paramètres intervenant dans la photosynthèse : la chlorophylle. Nous étudierons successivement de quoi elle est constituée et quelles sont ses propriétés optiques. 1) chromatographies de chlorophylle Nous allons partir de deux êtres vivants chlorophyllien, un Procaryote et un Eucaryote. Nous travaillons en chromatographie sur papier Whatman. On procède de la façon suivante : On laisse migrer une vingtaine de minute. Depuis le bas, on observe, une tache vert-jaune de chlorophylle b, une tache verte de chlorophylle a, une tache jaune de xanthophylle et une tache jaune de carotène. On suit le même protocole avec la Spiruline. On procède ensuite de la même façon que pour la chromatographie de feuille d'épinards. On obtient le chromatogramme suivant : En comparant ce chromatogramme à celui de la chlorophylle d'épinard, on voit des différences évidentes. La chlorophylle est donc extrêmement différentes selon les types d'organismes. a) fluorescence

Home Page for Ross Koning mécanismes cellulaires de la contraction musculaire Les filaments fins d'actine Les filaments d'actine sont attachés par une de leurs extrémités à la strie Z et se prolongent parallèlement à l'axe de la myofibrille jusqu'à la partie médiane du sarcomère, le long de la bande I puis dans la bande A. Ils sont constitués de deux chaînes ( actine F ), enroulées en double hélice , d'une protéine globulaire : l' actine G et de deux autres protéines : la tropomyosine , qui s'étend dans la gouttière de l'hélice d'actine, et la troponine ( TN ), qui se fixe de place en place sur la tropomyosine (environ toutes les 8 molécules d'actine). La tropomyosine bloque les sites de liaison de l'actine et de la myosine . La troponin e est responsable de la régulation cytoplasmique de la contraction musculaire .

The photosynthesis 'light response curve' Preparing a photosynthesis light response curve During week two of the Photosynthesis Investigation section of Biol 103 you will be producing a photosynthesis 'light response curve' for a leaf and comparing your results to those of another group examining a different type of leaf. The two leaves may come from different species or represent physiologically different leaves from the same plant. O2 evolution curves A light response curve is an example of a "second-order" graph, since the rate of photosynthesis first must be determined by plotting O2 evolution vs time at different light levels. Notice that there is a time period (called the lag period) between the time the lights are turned on and when photosynthesis reaches steady state. 1. A. Click here for an explanation of this question O2 evolution rates The rate of photosynthesis is calculated from the slope of the linear part of the O2 evolution curve. A straight line can be described by the mathematical expression " y = m x + b ". 3. 4.

Muscle et ATP- Le muscle squelettique : organe de la contraction. La contraction : une fonction qui consomme de l'énergie, celle de l' ATP . On cherche : Quelles ultrastructures de la cellule musculaire assurent sa contractilité. Comment l'ATP assure cette contractilité. I. 1. CT de muscle Un muscle : un ventre et de tendons assurant les attaches sur les os Dans le ventre : les faisceaux de fibres musculaires emballés dans le tissus conjonctif. 2. La fibre musculaire : une cellule très allongée et différenciée. Plusieurs noyaux (syncitium) dans le sarcoplasme. En microscopie optique, la fibre musculaire montre un aspect strié du aux myofibrilles, d'où le qualificatif affecté à ce type de muscle. II. 1. Une fibre musculaire : Plusieurs myofibrilles en parallèle. Chaque myofibrille : un motif de striation horizontale répété, le sarcomère. Organisation du sarcomère Les myofilaments : la striation longitudinale de chaque sarcomère. L'unité de contraction est celle qui se répète, le sarcomère. 2. III. IV. II. 1. 2.

L'énergie et le sport Lorsque l'intensité de l'effort diminue et que sa durée augmente au-delà d'une minute, l'approvisionnement énergétique se fait de plus en plus avec apport d'oxygène (aérobie). Ce processus mène à la synthèse des molécules d'ATP, en présence d'O2 et à partir des substrats qui sont essentiellement les glucides (a) et les lipides (b), accessoirement les protides. a) La glycolyse aérobie : En présence d'O2, l'acide pyruvique s'associe au CoA (coenzyme A) pour donner l'acétyl-coenzyme A (acétyl-CoA). Ce dernier est oxydé dans la mitochondrie, par un ensemble de réactions appelé cycle de Krebs, qui produit du CO2 (gaz carbonique) et de l'H2 qui, quant à lui, est fixé sur des "transporteurs" qui l'acheminent vers la chaîne des réactions respiratoires, où seront synthétisés les ATP (fig. ci-contre). Le bilan final de la glycolyse aérobie, au départ d'une molécule de glucose, est de 38 ATP.

Related: