background preloader

COURS 7 BRODERIE - DENTELLE AIGUILLE - Le blog de sophie

COURS 7 BRODERIE - DENTELLE AIGUILLE - Le blog de sophie
Related:  Passe tempsdentelle d'alenconbrodeliance

Tutoriel : comment monter le tissu sur le métier à broder | broderieplaisir.eu Bonjour, l’utilisation du métier à broder pour la broderie de Lunéville est indispensable; il permet d’accéder au tissu par dessus aussi bien que par dessous et surtout de lui imprimer une très forte tension, indispensable pour broder avec le crochet de Lunéville. Mais le montage du tissu sur le métier à broder est une étape délicate. C’est pourquoi nous vous proposons, Caroline Gamb et moi, un tutoriel détaillé montrant pas à pas le montage du tissu sur le métier, avec quelques astuces de brodeuses en prime. Il s’agit là de la méthode que nous utilisons car elle est assez rapide et efficace, bien sûr, il en existe d’autres. 1. Le nécessaire pour monter le tissu sur le métier à broder 2. On positionne le tissu et la coutisse bord à bord On coud solidement le tissu et la coutisse bord à bord, puis on termine avec 3 points à cheval, pour la solidité Même chose sur l’autre côté du métier, en prenant soin de bien positionner le tissu au même endroit que sur le premier côté. 3. 4. 5. 6.

Dentelles de Correze : Technique Cette dentelle est constituée principalement de lacets reliés entre eux par des points décoratifs, appelés également points de remplissage ou points à dentelle. Il s’agit d’un très vieil artisanat flamand remontant au 15e -16e siècle. Fournitures nécessaires Patron : On reproduit tout d’abord un dessin sur patron au départ des motifs à réaliser. Lacet : Il s’agit d’un lacet tissé en biais, composé de fils d’étirage entrelacés dans la partie supérieure et inférieure. Sa caractéristique principale est qu’il peut être froncé, ce qui permet de réaliser des boucles. Faufil : Sert à faufiler le lacet sur le patron. Fil de coton : Pour coudre ensemble les lacets, on utilise un fil de coton. Les fils synthétiques sont déconseillés, car ils pourraient créer des problèmes lors du repassage. Fil de remplissage : Utilisé pour confectionner les points décoratifs. Technique Le patron : Un patron souple permet de travailler plus facilement et plus agréablement. Le lacet : Vous et moi ou Point russe Finition

COURS 5 BRODERIE - galon de plougastel - point laouig et sa variante - Le blog de sophie point de plougastel c'est un point très simple , une fois qu'on a compris le système 1_ on commence comme une chaînette 2 _ puis on refait un point chaînette avec pour origine le même départ que le premier point qu'on a fait mais le point de sortie est décalé sur la droite 3 _ on pique dans la boucle de la première maille chaînette faite et on ressort plus loin ( sur le trait de gauche ) 4 _ on pique dans la boucle de la second maille chainette et on ressort sur la ligne de droite 5 _ on pique dans la maille 3 et on sort sur la ligne de gauche 6 _ on pique dans la maille 4 et on sort sur la ligne de droite 7 _ et ainsi de suite 8 _ on obtient au final : 9 _ pour un cas qui tourne comme ici, il faut que les points qui sont sur le ligne de gauche soient plus petits que ceux de la ligne de droite, pour avoir des points régulier et beau en visuel . 10_ ersion schéma Point de laouing variante 1 - la base, faire une chainette en point long 2 - le vrai. 3 _ et voici le rendu final Partager l'article !

LE POINCT DE TULLE 2007 UN METIER (support en bois) LE RESEAU ( une toile ) DES EPINGLES DES AIGUILLES DU FIL TRES FIN ( special pour le poinct de tulle) DES CISEAUX UNE LOUPE UN MODELE QUE NOUS AVONS DECALQUE An Edging of Alençon Lac An Edging of Alençon Lace The design of this small piece of Alençon lace indicates that it probably dates from about 1760–70. This style of needle lace takes its name from the town of Alençon in Normandy which was a centre of the French needle lace industry in the eighteenth century. This edging would have been gathered and used as dress decoration probably with matching wider edgings and sleeve ruffles. Johann Zoffany’s portrait of Queen Charlotte at the Holbourne Museum in Bath, England shows just how extravagantly lace was used on fasionable costume at this time. Alençon edging — 12 cm long and about 6 cm wide The lace above is at actual size, but if you click on the thumbnails below details at 16x magnification will appear in a separate window. 1. Alençon ground with stitches worked from left to right. 2.

TRISHBEMBROIDERY par TRISHBURREMBROIDERY Pergamano dentelle de papier Cours broderie gratuits en ligne - 42. La dentelle à… - 41. La couchure sur… - 40. La couchure -… - 39. Le matelassage… - 38. Le matelassage… - Le blog de Marie aux Fées Technique de Luneville Il s'agit d'une technique de broderie perlée utilisée en particulier pour la broderie haute-couture.Le support généralement transparent (tulle, voile de soie...) est tendu sur un métier à broder. Les perles et paillettes sont enfilées sur la bobine de fil.La broderie se fait sur l'envers à l'aide d'un crochet qui traverse l'étoffe, pivote pour attraper le fil dessous entre chaque perle, puis ressort pour former une boucle (point de chaînette). Le résultat de la broderie apparaît tout à la fin lorsque l'on retourne le métier. C'est une broderie qui demande un certain sens du toucher pour obtenir une pose régulière. C'est au XVIIe siècle qu'est apparue cette technique qui est originaire de Chine. Il s'agissait alors juste de remplacer l'aiguille par un crochet pour réaliser le point de chaînette permettant ainsi une réalisation plus rapide.

Comment faire du Pergamano : méthodologie et outils Avez-vous déjà entendu parlé du Pergamano ? Loisir créatif très apprécié par les amatrices de carterie créative et scrapbooking, celui-ci vous offre l’opportunité de créer de la dentelle en papier parchemin. A savoir que la Technique Pergamano vous sera très utile pour réaliser d’admirables créations en tous genres : carteries, pages de scrap mais aussi boîte décorative, cadre-photo, etc. Attention, le Pergamano nécessite patience et minutie, alors restez persévérant, le résultat en vaut vraiment la peine ! Découvrez dès maintenant comment faire du Pergamano… Pour pratiquer le Pergamano dans de bonnes conditions, il est très important de travailler avec de bons outils (notamment pour embosser et perforer). Outils Pergamano De nombreux accessoires Pergamano vous sont proposées : n’hésitez pas à consulter tous les produits nécessaires au travail de la dentelle en papier. Pergamano Technique Comment faire du Pergamano ? Le traçage, le ciselage, le pointillage, le dorsage et le perforage.

le site du Cercle de Fermières de St-Gilbert - Techniques & patrons gratuits - Dentelle roumaine auteures: Jeannette Hamel Bellefeuille - Lynn Gauthier – Dolorès Dubé La Dentelle Roumaine se forme avec des lacets crochetés qui donnent l’illusion d’une série de nœuds simples du macramé. Les motifs que forme le lacet sont ensuite remplis de divers points. Développée au 14e siècle à partir de points de broderie servant à réunir des bandes de tissus tissés pour faire le linge de table, cette dentelle roumaine, originaire de Transylvanie se forme avec des lacets crochetés, illusions de séries de nœuds simples du macramé. Les motifs que forme le lacet sont remplis de divers points. Pour exécuter ce lacet, l'emploi d'un fil bien tordu no 10, 20 ou 30 facilite le travail. Les points de base du lacet en 9 étapes : Étape 1: Pour débuter, faire 3 mailles en l'air.Faire une maille serrée dans la 1ère maille. Étape 2: Piquer le crochet dans le fil transversal de la maille serrée, ensuite dans la 1ère maille du début. Étape 3: Tirer une boucle au travers des 2 premières mailles sur le crochet. Étape 4:

Site Robert Haven Certified Instructor Résultats Google Recherche d'images correspondant à Naissance de la dentelle à l'aiguille Vous souvenez vous de ce rêve de la Renaissance : Rendre le linge transparent, et arriver à faire des petites dents décoratives en bordure ? Ce magnifique col nous prouve que cette recherche n'a pas été vaine, tout y est : la transparence et le bord dentelé Pour ce qui est de la transparence, la solution avait déjà été trouvée depuis longtemps : on brodait des jours. On connaît tous la technique de base des jours très simples comme celui ci, à droite : on enlève quelques fils de trame et/ou de chaîne, et on brode les fils restants avec des points variés. Bien sûr, nos brodeuses de la Renaissance étaient beaucoup plus expertes : elles enlevaient de plus en plus de fils de trame et/ou de chaîne pour faire des jours de plus en plus larges, et elles inventèrent une multitude de points de remplissage de plus en plus riches et décoratifs. Regardez ce sampler anglais du 17ème, il permet de comprendre mieux ce qu'était devenu cette technique au fil du temps. Quand on voit ces broderies si riches,

Related: