background preloader

ZOLA, Émile – Au bonheur des dames

ZOLA, Émile – Au bonheur des dames

ZOLA, Émile – L’Assommoir Donneuse de voix : Pomme | Durée : 19h 12min | Genre : Romans A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux. « Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. [...] » > Références musicales : Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public). Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public). > Consulter la version texte de ce livre audio.

SOPHOCLE – Antigone Donneuse de voix : Cocotte & Iamnot | Durée : 1h 34min | Genre : Théâtre Deux frères, Etéocle et Polynice, se sont révoltés contre leur oncle Créon, roi de Thèbes. Ils se sont entretués. Traduction: Leconte de Lisle (1818-1894). > Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] : Introduction.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Scène 01 : Antigone, Ismène.mp3Scène 02 : Le Choeur.mp3Scène 03 : Kréon, Le Chœur.mp3Scène 04 : Kréon, Le Gardien, Le Chœur.mp3Scène 05 : Le Chœur.mp3Scène 06 : Kréon, Le Gardien.mp3Scène 07 : Kréon, Antigone.mp3Scène 08 : Kréon, Ismène, Antigone.mp3Scène 09 : Le Choeur.mp3Scène 10 : Kréon, Haimon, Le Chœur.mp3Scène 11 : Antigone, Le Chœur, Kréon.mp3Scène 12 : Antigone, Kréon, le Chœur.mp3Scène 13 : Antigone, Le Chœur.mp3Scène 14 : Kréon, Teiresias.mp3Scène 15 : Kréon, Le Chœur.mp3Scène 16 : Le Messager, Le Chœur, Euridyce, Kréon.mp3 > Références musicales : > Consulter la version texte de ce livre audio.

FLAUBERT, Gustave – Madame Bovary Donneuse de voix : Victoria | Durée : 13h 04min | Genre : Romans « Elle était si triste et si calme, si douce à la fois et si réservée, que l’on se sentait près d’elle pris par un charme glacial, comme l’on frissonne dans les églises sous le parfum des fleurs mêlé au froid des marbres. [...] Mais elle était pleine de convoitises, de rage, de haine. > Écouter un extrait : Chapitre 1. > Télécharger le Tome 1 de ce livre audio (archive Zip, 137Mo) > Télécharger le Tome 2 de ce livre audio (archive Zip, 319Mo) > Télécharger le Tome 3 de ce livre audio (archive Zip, 244Mo) > Télécharger ce livre audio par chapitres : Tome 1: Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Chapitre 2.mp3Chapitre 3.mp3Chapitre 4.mp3Chapitre 5.mp3Chapitre 6.mp3Chapitre 7.mp3Chapitre 8.mp3Chapitre 9.mp3 Tome 2: Tome 3: Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Chapitre 2.mp3Chapitre 3.mp3Chapitre 4.mp3Chapitre 5.mp3Chapitre 6.mp3Chapitre 7.mp3Chapitre 8.mp3Chapitre 9.mp3Chapitre 10.mp3Chapitre 11.mp3

William Shakespeare Donneur de voix : Ahikar | Durée : 2h 49min | Genre : Théâtre À la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Écosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme thane de Glamis, ce qu’il est effectivement, thane de Cawdor, et futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait thane de Cawdor… Les spécialistes s’accordent pour fixer la date de composition de la pièce en 1606. Au fond, il rejoint entièrement un autre très grand poète, celui des Impératives , al-Maʿarrī qui écrit : « Ne prends pas pour vérité la prophétie, ce n’est qu’un mensonge couché par écrit. » Ces deux hommes-là sont frères intérieurement, al-Maʿarrī est aussi grand que Shakespeare, mais il est amusant de voir que le plus audacieux des deux n’est pas Shakespeare !

Relativisme EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:

Webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Big SysOp.

Ernst Mach : la disparition du sujet On sait que Douglas Harding s'est éveillé en voyant un dessin du philosophe Ernst Mach. Mais quelle conclusions Mach a-t-il tiré lui-même de sa découverte? Voici un extrait d'un très bon article de Sabine Plaud sur Mach et Wittgenstein"Le paradoxe de la subjectivité chez Ernst Mach : de l’idéalisme à l’élimination du sujetIdéalisme et phénoménisme : la primauté du Moi Ernst Mach (1838-1916) n’était pas philosophe mais physicien. Bien plus, il rejetait même ouvertement le titre de philosophe en affirmant qu’« il n’y a pas de philosophie machienne »2. Pourtant, il y a sans aucun doute une contribution de Mach à la question philosophique de la subjectivité : cette contribution est une conséquence de la conception générale de la réalité qu’il présente dans les « Remarques préliminaires anti-métaphysiques » de son ouvrage de 1886 intitulé L’Analyse des sensations. La chose, le corps, la matière, ne sont […] rien en dehors de la connexiondes éléments, des couleurs, des sons […]3 2.

Slavoj Žižek Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slavoj Žižek Philosophe occidental Époque contemporaine Slavoj Žižek (prononciation : /slaˈvɔj ʒiˈʒɛk/), né le 21 mars 1949 à Ljubljana, en Slovénie, est un philosophe slovène de tradition continentale. Formé en Slovénie et en France, il est chercheur en 2012 à l'Institut de sociologie de l'université de Ljubljana et est régulièrement invité dans des universités étrangères, particulièrement aux États-Unis (Columbia, Princeton, New School for Social Research, New York et Michigan). Il est connu pour son utilisation des travaux de Jacques Lacan sous l'angle de la culture populaire ainsi que pour ses analyses de Hegel. Personnalité des mouvements alternatifs slovènes, il s'est présenté en 1990 comme candidat du parti Démocratie libérale slovène (Liberalna Demokracija Slovenije, centriste) à la première élection présidentielle libre qui a précédé l'indépendance de son pays en 1991. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Thèse de doctorat

Le capitalisme cognitif C’est un livre que tout le monde devrait lire, au moins les économistes, car il fait le point d’études économiques trop méconnues sur les transformations du capitalisme et du travail à l’ère de l’information alors, qu’à part une frange du patronat qui s’y trouve confrontée très concrètement et tente d’en tirer profit, tout le monde semble faire comme si rien n’avait changé, que ce soient les syndicats, les politiques et même la plupart des économistes (libéraux aussi bien que ce qui reste de marxistes à l’ancienne). Il faut dire que, pour tous ceux qui en sont restés à l’ère industrielle, du fordisme et de la "valeur-travail", il est bien difficile de comprendre la logique de cette "nouvelle économie" si déroutante, en réduisant l’analyse à déclarer ce capitalisme "financier", ce qui est une tautologie ! Ces théories existent. Information et connaissances Commençons par le moins important, sans doute, par ce que l’expression de capitalisme "cognitif" peut avoir d’un peu trop optimiste.

Le jeu de l'intelligence collective Un nouveau champ de recherche et d’enseignement, centré sur l’étude et l’aménagement de l’intelligence collective humaine techniquement augmentée, émerge à l’échelle internationale. Je parle d’un nouveau « champ » – et non pas d’une discipline – parce que l’unité de la connaissance ici visée tient d’abord à son objet (la coopération intellectuelle entre humains), et n’exclut aucune information ou résultat en provenance tant des sciences de la vie ou des sciences sociales constituées que de pratiques de type managérial, architectural ou artistique. L’étude de l’intelligence collective constitue une interdiscipline qui vise à faire dialoguer les savoirs sur l’homme ainsi que les traditions techniques et artistiques afin de mieux comprendre, et peut-être d’améliorer, les processus d’apprentissage et de création collective. Le langage articulé a ouvert à l’humanité la possibilité de poser des questions, de raconter des histoires et de dialoguer.

Related: