background preloader

ZOLA, Émile – Au bonheur des dames

ZOLA, Émile – Au bonheur des dames

ZOLA, Émile – L’Assommoir Donneuse de voix : Pomme | Durée : 19h 12min | Genre : Romans A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux. « Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. [...] » > Références musicales : Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public). Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public). > Consulter la version texte de ce livre audio.

Charles Perrault Donneur de voix : Marie Louise & Iamnot | Durée : 30min | Genre : Poésie Écrit en 1660 par Charles Perrault, ce Dialogue de l’amour et de l’amitié reste d’actualité aujourd’hui. Dans ce Dialogue, l’auteur commence en nous décrivant la naissance de ces deux notions, tellement proches, que parfois elles se confondent. (L’amour déguisé en amitié pour se faire accepter, où une amitié tellement forte qu’elle se révèle, en fait, être de l’amour). « Quand je suis dans un cœur, et qu’il vous prend fantaisie d’y venir pour prendre ma place, vous savez avec quelle douceur je vous la quitte. Ensuite, Charles Perrault nous montre les autres sentiments qui peuvent découler des pouvoirs respectifs de l’amour et de l’amitié tels que la jalousie, la fidélité, l’intérêt, le chagrin… « Ils sont [...] tellement attachés à ce lâche intérêt qu’ils m’abandonnent volontiers plutôt que lui. Dialogue de l’amour et de l’amitié. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

MOLIÈRE – L’Avare Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 2h 30min | Genre : Théâtre L’intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d’intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune, et ne supporte pas que l’avarice de son père contrarie ses projets amoureux… Harpagon est en effet terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d’or, il a peur qu’on ne la découvre et qu’on ne la lui vole… « La Merluche courant et faisant tomber Harpagon. Monsieur… Harpagon Ah ! Cléante Qu’est-ce, mon père ? Harpagon Le traître assurément a reçu de l’argent de mes débiteurs pour me faire rompre le cou. […] » (Source : article Wikipédia.) Les donneurs de voix ayant participé au projet : Harpagon, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane : René Depasse ; Le commissaire : Hippocampe ;

SOPHOCLE – Antigone Donneuse de voix : Cocotte & Iamnot | Durée : 1h 34min | Genre : Théâtre Deux frères, Etéocle et Polynice, se sont révoltés contre leur oncle Créon, roi de Thèbes. Ils se sont entretués. Traduction: Leconte de Lisle (1818-1894). > Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] : Introduction.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Scène 01 : Antigone, Ismène.mp3Scène 02 : Le Choeur.mp3Scène 03 : Kréon, Le Chœur.mp3Scène 04 : Kréon, Le Gardien, Le Chœur.mp3Scène 05 : Le Chœur.mp3Scène 06 : Kréon, Le Gardien.mp3Scène 07 : Kréon, Antigone.mp3Scène 08 : Kréon, Ismène, Antigone.mp3Scène 09 : Le Choeur.mp3Scène 10 : Kréon, Haimon, Le Chœur.mp3Scène 11 : Antigone, Le Chœur, Kréon.mp3Scène 12 : Antigone, Kréon, le Chœur.mp3Scène 13 : Antigone, Le Chœur.mp3Scène 14 : Kréon, Teiresias.mp3Scène 15 : Kréon, Le Chœur.mp3Scène 16 : Le Messager, Le Chœur, Euridyce, Kréon.mp3 > Références musicales : > Consulter la version texte de ce livre audio.

Bibliboom FLAUBERT, Gustave – Madame Bovary Donneuse de voix : Victoria | Durée : 13h 04min | Genre : Romans « Elle était si triste et si calme, si douce à la fois et si réservée, que l’on se sentait près d’elle pris par un charme glacial, comme l’on frissonne dans les églises sous le parfum des fleurs mêlé au froid des marbres. [...] Mais elle était pleine de convoitises, de rage, de haine. > Écouter un extrait : Chapitre 1. > Télécharger le Tome 1 de ce livre audio (archive Zip, 137Mo) > Télécharger le Tome 2 de ce livre audio (archive Zip, 319Mo) > Télécharger le Tome 3 de ce livre audio (archive Zip, 244Mo) > Télécharger ce livre audio par chapitres : Tome 1: Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Chapitre 2.mp3Chapitre 3.mp3Chapitre 4.mp3Chapitre 5.mp3Chapitre 6.mp3Chapitre 7.mp3Chapitre 8.mp3Chapitre 9.mp3 Tome 2: Tome 3: Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Chapitre 2.mp3Chapitre 3.mp3Chapitre 4.mp3Chapitre 5.mp3Chapitre 6.mp3Chapitre 7.mp3Chapitre 8.mp3Chapitre 9.mp3Chapitre 10.mp3Chapitre 11.mp3

William Shakespeare Donneur de voix : Ahikar | Durée : 2h 49min | Genre : Théâtre À la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Écosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme thane de Glamis, ce qu’il est effectivement, thane de Cawdor, et futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait thane de Cawdor… Les spécialistes s’accordent pour fixer la date de composition de la pièce en 1606. Au fond, il rejoint entièrement un autre très grand poète, celui des Impératives , al-Maʿarrī qui écrit : « Ne prends pas pour vérité la prophétie, ce n’est qu’un mensonge couché par écrit. » Ces deux hommes-là sont frères intérieurement, al-Maʿarrī est aussi grand que Shakespeare, mais il est amusant de voir que le plus audacieux des deux n’est pas Shakespeare !

Related: