background preloader

Comment faire face aux impayés ?

Comment faire face aux impayés ?
Comment faire face aux impayés ? Laissez vous guidez…Votre entreprise est maintenant en bonne voie. Vous avez mené une action commerciale intensive et votre portefeuille clients commence à s’étoffer. Vous avez facturé vos premières prestations, les paiements commencent à rentrer. Tout se passerait bien si certains clients ne tardaient pas à vous régler. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard ! L’un de vos clients ne vous a pas réglé une facture à la date de règlement prévue. Qu’est ce que la procédure en injonction de payer ? Les articles 1405 à 1425 du Nouveau Code de procédure civile (NCPC) définissent cette procédure de recouvrement qui est simple, rapide et peu coûteuse. L’injonction de payer est une procédure judiciaire qui s’applique à toute créance dont l’origine est contractuelle ou provient d’une obligation légale telles que des cotisations sociales dues ou des obligations fiscales non honorées. A qui adresse-t-on les demandes de procédures d’injonction de payer ?

http://www.infobilan.com/articles/faire-face-aux-Impayes2.html

Related:  Etude CFE: le suivi des clientsdervisserifi

Suivi des relations clients La gestion de la relation client passe par une connaissance précise des évènements qui peuvent survenir dans la vie des clients (KYC). Ainsi il est important pour les chargés de clientèle de pouvoir être alerté en cas de changement pouvant affecter leur relation avec leurs clients. Ces alertes permettent souvent d'évaluer la situation financière de leurs clients et leur capacité à honorer leurs engagements. Il est donc intéressant de pouvoir bénéficier des services de mise sous surveillance et d'alerte proposés par les organismes spécialisés et les fournisseurs d'informations. C'est pourquoi il est important de mettre en place des systèmes informatisés de collecte de ces informations afin de simplifier les procédures de mise sous suivi et de réception des alertes.

Les délais clients continuent de se dégrader Crédits photo : Shutterstock.com 14 jours de retard en moyenne Plus le temps passe et moins les clients semblent pressés de régler leurs créances. Selon le second Baromètre sur l’optimisation de la trésorerie des entreprises et le recouvrement de créances, publié récemment par le cabinet ARC*, 23 % des responsables d’entreprise ont ainsi constaté une détérioration de délais de paiement de leurs clients au cours de l’année. « La détérioration atteint en moyenne 14 jours.

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise. Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'affacturage-validez L'affacturage en 3 points L'affacturage propose 3 services : Financement, garantie et gestion du poste clients. Ces services sont pris à la carte, en fonction des besoins de l'entreprise. Par exemple, l'entreprise peut souscrire un contrat d'affacturage comprenant le financement et la garantie des créances, mais conserver la gestion complète de son recouvrement. On parle alors d'affacturage non géré. Financement sous 24 H L’affacturage permet le financement sous 24 ou 48H des factures émises sur vos clients.

Le suivi client à la pointe de la technologie avec les logiciels de CRM Fidélisation client Conquérir de nouveaux clients est une tâche qui se révèle la plupart du temps difficile : beaucoup de contacts, de prospects mais au final un pourcentage de transformation assez faible en moyenne. C’est pour cela qu’il est important de garder, de conserver ses clients le plus longtemps possible, le mot d’ordre : Fidéliser les clients ! Mais la fidélisation des clients n’est pas une tâche qui se révèle plus facile, les clients peuvent avoir et peuvent trouver de nombreuses raisons pour quitter une entreprise et se tourner vers la concurrence.

Le service à la clientèle: Tour de contrôle du processus logistique Accueil > Publications > Logiguide CGL > Le service à la clientèle: Tour de contrôle du processus logistique (Volume 2 / Numéro 1) Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique. Lien privilégié entre un fournisseur de produits ou services et sa clientèle, la relation avec la clientèle est aujourd’hui un moyen de se différencier des compétiteurs. Pour s’adapter aux exigences des entreprises toujours plus sensibles, la relation avec la clientèle a évolué beaucoup depuis les dix dernières années et elle doit s’adapter et faire réaliser qu’elle devient incontournable pour assurer sa continuité.

Loi LME et modification des délais de paiement, par Michael Amado. Avocat Devant les modifications des règles générées par la nouvelle Loi sur la modernisation de l’économie, dite LME, du 4 Août 2008, il nous a semblé intéressant d’effectuer une brève synthèse des nouvelles dispositions en matière de délais de paiement. La Loi sur la modernisation de l’économie, dite Loi LME, entend, dans son titre II relancer la concurrence. Ainsi, notamment, elle modifie les règles issues des articles L441-6 et suivants du Code de Commerce. De manière très synthétique, la loi LME apporte les modifications suivantes : Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut désormais, en principe, dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture (Article L 441-6 du Code de Commerce). Les professionnels d’un secteur, clients et fournisseurs, peuvent décider conjointement de réduire le délai maximum de paiement fixé à l’alinéa précédent.

Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM) Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM) A l'ère d'internet, Il est primordial de comprendre les attentes et les besoins de vos clients. Surtout si vous misez sur la toile pour développer votre activité. Un client insatisfait peut passer à la concurrence d'un clic. L'affacturage, quel coût pour l'entreprise? L'affacturage a certes un coût, mais celui-ci répond à une offre de service beaucoup plus développé que dans les financements bancaires classiques. Les services connexes au financement (garantie et gestion du poste clients) peuvent s'avérer très rentables pour l'entreprise puiqu'elle n'aura pas elle même à en assumer le coût en interne. Coût de service Le coût de l’affacturage évolue entre 0.1 % et 2 % du chiffre d’affaires confié pour les prestations de gestion des comptes clients : recouvrement des créances, relance des factures, garantie des clients. En comparant ce coût à la gestion interne de ces prestations dans l’entreprise, l'affacturae apparait comme très compétitif. Au sein de l'entreprise, ces coûts de gestion sont estimés à environ 3 % du CA selon la décomposition suivante :

Related:  moisan