background preloader

Www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Analyse_fonctionnelle_guide_pour_le_professeur-2.pdf

Related:  GdP

La bête à cornes Catégorie : Outil d’analyse fonctionnelle La bête à corne est un outil d’analyse fonctionnelle du besoin. En matière d’innovation, il est tout d’abord nécessaire de formuler le besoin sous forme de fonctions simples (dans le sens de « fonctions de bases ») que devra remplir le produit ou le service innovant. Attention ! A quoi sert la bête à cornes ? Dès le lancement d’un projet d’innovation, il est nécessaire d’expliciter simplement le besoin primaire, c’est-à-dire l’exigence principale. L’usage d’un nouveau produit ou service doit générer des fonctions de services que la bête à cornes permet d’identifier et de caractériser. Les fonctions sont exprimées sous formes de verbes à l’infinitif. Comment utiliser la bête à cornes ? Pour établir la bête à cornes d’un produit, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : « A qui mon produit rend-il service ? Un exemple simple de la bête à cornes : Un scalpel de chirurgie « A qui mon produit rend-il service ?

Phase préparatoire d'un projet Mai 2016 La phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d'un contrat) permettant d'engager la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage dans le lancement du projet. Cette phase formalise donc la décision de commencer le projet. L'étude d'opportunité Cette étape d'avant-projet permet d'étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Comparez les Offres de Mutuelle Santé et économisez jusqu'à 600€! Devis Mutuelle Santé 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit Comparez les Offres de Rachat de Crédit et économisez jusqu'à 60%! Devis Rachat de Crédit Choix Abri Piscine Assurance Habitation

Accueil | Voiture, vélo, scooter et véhicule électrique ou hybride. QQOQCCP QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l'utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses. Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[2], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d'une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »). Plusieurs origines historiques sont évoquées : les « circonstances » définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos et transmises par saint Augustin : Quis, quid, quando, ubi, cur, quem ad modum, quibus adminiculis.[3]. En ligne, les 4 questions de base.

Facteurs influents sur le potentiel d'adhérence Le coefficient de frottement d'un pneumatique au sol est conditionné par de nombreux facteurs (vitesse de glissement, température, charge verticale, surface de contact, pression ...) Influence de la vitesse de glissement L'approximation \mu constant est en général suffisante, mais d'autres modèles existent, et fournissent une relation entre les coeffs statique \mus et dynamique \mud : \mud = \mus (1 - k.v), avec k ~0.012 m/s ou \mud = \mus e-v/v1, avec v1 = 60 m/s Le coefficient statique (valable pour les faibles vitesses) \mus peut atteindre 1.2, même sur des pneus standard. L'effort maximal transmissible par frottement dépend en grande partie du caoutchouc qui constitue la bande de roulement et de l'état de surface, mais est aussi influencée par la pression de contact moyenne. Influence de la température La température affecte le frottement, mais d'une manière qui dépend du constituant de la route. Influence de la charge verticale Fy max / Fy max 0 = (Fv/Fv 0)1+p Fy / Fy 0 = 1 + c1 ev + c2 ev2

La matrice Swot un outil précieux Qui n’est pas resté songeur face à une problématique car il ne savait pas par quoi commercer ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil précieux, la matrice SWOT, qui ne va pas résoudre le problème mais permettre de le poser et d’analyser les différents environnements. L’intérêt de cette méthode est qu’on peut l’appliquer pour un bon nombre de sujets… Dans un premier temps, je vais définir la matrice SWOT, puis aborder comment se construit une matrice SWOT pour finir par les stratégies associées. La matrice SWOT La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique née en 1960 par Albert S. S pour Strenght : forces W pour Weakness : faiblesses O pour Opportunities : opportunités T pour Threats : menaces Comment réussir sa matrice SWOT ? Pour réaliser la matrice, il est recommandé de réunir les différentes personnes concernées par le projet, pour qu’aucun point ne soit oublié dans les 4 facteurs. La première étape Elle consiste à lister l’ensemble des points en les regroupant ainsi :

GanttProject - Gestion de projet Encore un logiciel né d’un projet d’étude, à l’Université de Marne La Vallée en 2003, et proposé sous licence libre (GPL). GanttProject permet la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt. Il propose les fonctionnalités de base de ce type d’outil, comme la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement, mais dispose également de propriétés plus avancées comme l’exportation des documents en HTML/PDF et le travail collaboratif à distance sur internet... Développé en Java, il nécessite une machine JAVA installée (JRE 1.4 minimum). Facile à prendre en main, il bénéficie d’une qualité graphique remarquable. Avec la version 2.0, GanttProject dispose de plusieurs évolutions majeures : compatibilité avec MS Project, gestion des jours fériés et des vacances pour les ressources, visualisation du chemin critique, sauvegarde d’états du projet et comparaison. Il bénéficie également de nombreuses améliorations graphiques.

Diagramme de Gantt pour les utilisateurs de Google Drive - Ogys Ce tutoriel s'appuie sur le logiciel gratuit (au 22 octobre 2013) Gantter. Aujourd'hui nous allons vous présenter un outil simple permettant de réaliser des diagrammes de Gantt, tout en restant dans l'univers Cloud de Google: Gantter est un outil de planification accessible aux débutants. Activer Gantter pour votre domaine Rendez vous sur la marketplace Google Apps : Ce site permet de découvrir l'ensemble des logiciels proposés par différents éditeurs pour s'intégrer à votre domaine Google Apps. Il vous faut alors accepter les conditions d'utilisation/ Notamment le fait que le logiciel Gantter va accéder à certaines données de votre domaine. Cliquer sur "Accorder l'accès aux données". 2/ Présentation des principales fonctions Gantter Gantter s'inspire dans sa présentation et son ergonomie de la logique des Googles Docs. On pourra ensuite typiquement: Créer des tâches, et définir leur durée. Voir la petite vidéo: 3/ Intégration à Google Drive Les dernières News en 2013

10 logiciels libres et opensource pour la gestion de projet Pour travailler de manière professionnelle sur un projet, nous nécessitons souvent bien plus qu’une simple liste de tâches. Que nous soyons seuls ou en équipe, de bons outils de gestion de projet nous seront vite indispensables dès lors que nous entreprenons un projet à responsabilités. Parmi eux, nous attirons particulièrement notre attention sur ceux de licence libre qui, en plus d’être très puissants et flexibles, comptent sur une solide communauté de développeurs et peuvent nous faire économiser pas mal de coûts. Je vous ai fait ici une lise de ces applications libres et open source facilement accessibles et compatibles avec les systèmes Linux / Unix, Mac OS, Windows. Collabtive Les habitués de Basecamp aimeront certainement ce programme, car c’est une parfaite alternative opensource aux logiciels propriétaires tels que celui-ci. Project HQ Se rapprochant également de Basecamp, Project HQ est construit sur Python, Pylons et SQLAlchemy et sa base de données est totalement indépendante.

Les grands principes d’une bonne gestion de projet. Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les grands principes d'une bonne gestion de projet. Il s'adresse à toutes les personnes qui ont un projet à mettre en œuvre, ainsi qu'à celles qui vont ou qui souhaiteraient passer à l'acte mais qui manquent d'outils méthodologiques. Les acteurs du projet : le chef de projet et l'équipe Les conseils et outils dispensés dans ce mini-cours peuvent tout à fait s’appliquer dans le cadre de l’élaboration d’un projet à titre professionnel ou privé. Par exemple : un projet de long voyage entre amis, un événement au sein d’une association de quartier, une fête dans l’association des parents d’élèves de l’école de votre enfant, le lancement d’un nouveau produit au sein de votre entreprise, etc. Pour la construction d'un projet quel qu'il soit deux étapes préalables s'imposent : la désignation d'un chef de projet et la validation de l'engagement de l'équipe. Désigner le chef de projet Valider l'engagement de l'équipe Prenons un exemple :

SO Planning - Outil gratuit de gestion de projet / production en ligne simplifié, planning en ligne visuel intuitif 10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Planzone est sans aucun doute l’un des services les plus complet en matière de gestion de projet collaboratif en ligne. 2. Basecamp est certainement le plus populaire des services de gestion de projet en ligne. 3. ProofHub est un outil de collaboration en ligne gratuit qui est livré avec une application de messagerie instantanée intégrée qui vous permet de discuter rapidement de vos projets. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: