background preloader

Www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Analyse_fonctionnelle_guide_pour_le_professeur-2.pdf

La bête à cornes Catégorie : Outil d’analyse fonctionnelle La bête à corne est un outil d’analyse fonctionnelle du besoin. En matière d’innovation, il est tout d’abord nécessaire de formuler le besoin sous forme de fonctions simples (dans le sens de « fonctions de bases ») que devra remplir le produit ou le service innovant. Attention ! A quoi sert la bête à cornes ? Dès le lancement d’un projet d’innovation, il est nécessaire d’expliciter simplement le besoin primaire, c’est-à-dire l’exigence principale. L’usage d’un nouveau produit ou service doit générer des fonctions de services que la bête à cornes permet d’identifier et de caractériser. Les fonctions sont exprimées sous formes de verbes à l’infinitif. Comment utiliser la bête à cornes ? Pour établir la bête à cornes d’un produit, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : « A qui mon produit rend-il service ? Un exemple simple de la bête à cornes : Un scalpel de chirurgie « A qui mon produit rend-il service ?

Analyse fonctionnelle (conception) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’analyse fonctionnelle[1] est une démarche qui « consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur. » La démarche est généralement conduite en mode projet et peut être utilisée pour créer (conception) ou améliorer (reconception) un produit. L'objet visé par la démarche peut être un objet, un matériel, un processus matériel ou vivant, une organisation, un logiciel, etc.Les besoins sont de toute nature et sont exprimés de façon individuelle ou collective, objective ou subjective, avec des degrés de justification disparates.La ou les fonctions étudiées sont également diverses : fonctions de service, fonctions d'évaluation, fonctions de traitementLe cadre de l'étude doit être aussi pris en compte : contraintes ou variables déduites de l'environnement, la réglementation, des usages, etc. Outre cette définition formelle, certaines règles d’usage sont à respecter :

RACI - Processus & Amélioration La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser. Un rôle est une collection : De responsabilités (ou portage d’enjeux) vis-à-vis de la chaîne de valeur (le fil rouge)De compétences requises pour réaliser une ou plusieurs activités Il est une vision générique indépendante de l’organisation, préparatoire à l’organisation de la prise en charge concrète des activités par les postes (ou des personnes). Plusieurs rôles peuvent être tenus par une même personne. Les rôles génériques permettent la constitution de fiches de postes. Les compétences individuelles;La disponibilité;L’ancienneté et la hiérarchie. Dans la réalité, la distinction entre rôles et emplois est souvent moins tranchée, voire inexistante. Le tableau suivant détaille le dispositif.

Accueil | Voiture, vélo, scooter et véhicule électrique ou hybride. Analyse fonctionnelle Facteurs influents sur le potentiel d'adhérence Le coefficient de frottement d'un pneumatique au sol est conditionné par de nombreux facteurs (vitesse de glissement, température, charge verticale, surface de contact, pression ...) Influence de la vitesse de glissement L'approximation \mu constant est en général suffisante, mais d'autres modèles existent, et fournissent une relation entre les coeffs statique \mus et dynamique \mud : \mud = \mus (1 - k.v), avec k ~0.012 m/s ou \mud = \mus e-v/v1, avec v1 = 60 m/s Le coefficient statique (valable pour les faibles vitesses) \mus peut atteindre 1.2, même sur des pneus standard. L'effort maximal transmissible par frottement dépend en grande partie du caoutchouc qui constitue la bande de roulement et de l'état de surface, mais est aussi influencée par la pression de contact moyenne. Influence de la température La température affecte le frottement, mais d'une manière qui dépend du constituant de la route. Influence de la charge verticale Fy max / Fy max 0 = (Fv/Fv 0)1+p Fy / Fy 0 = 1 + c1 ev + c2 ev2

Analyse marginale Comparative, benchmark Analyse de la valeur Analyse de la valeur Selon l'AFNOR -Agence française de normalisation - "L’analyse de la valeur est une méthode de compétitivité organisée et créative visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d'un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l'aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions." L’analyse de la valeur désigne une méthode permettant de concevoir un produit (un service, un processus, une organisation) parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur, et, ceci, au coût le plus faible. Satisfaction du besoin (Qualité, Fonctions) Valeur = --------------------------------------------------------------- Coût

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur La nécessité de différenciation Aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre sur le marché de « bons » produits ; cela tout le monde peut le faire. De même, il n’est plus suffisant de réduire les coûts, cela risque même de dégrader la qualité. Seule la différenciation garantit un avantage compétitif durable. Son champ d’action est large : elle peut porter sur l’usage du produit, sur ses qualités d’« estime » (esthétique, par exemple), sur sa distribution, sa commercialisation, ses modalités d’achat, sa fin de vie, etc. Mais la différenciation ne doit pas se réduire à une surenchère de performances qui risque de renchérir les coûts. Tout se joue dans un équilibre entre la différenciation et la réduction des coûts : c’est tout l’enjeu du concept de valeur. La valeur, un équilibre entre satisfaction et coûts Elle se présente sous forme d’un rapport : Valeur = Satisfaction/Emploi des ressources. Cette notion de valeur est un concept global :

Moka Consult - L'analyse de la valeur en 3 étapes Idées L'analyse de la valeur en 3 étapes Votre produit est très complet, voire sophistiqué. Vous avez fixé son prix … le prix du marché. Vous avez été vigilant sur son coût de revient pendant la phase de conception. Voici un outil que nous aimons utiliser chez nos clients car il est simple à mettre en oeuvre pour des bénéfices immédiats: un effet positif sur votre marge mais aussi une meilleure adéquation entre les besoins du client et les coûts. Comment optimiser votre coût de revient pour valoriser ce qui en vaut la peine aux yeux de vos clients et faire des coupes ailleurs? En résumé, il s’agit de vous recentrer sur la valeur attribuée par le client et d’éliminer le superflu, l’inutile. Pour faire simple, la valeur qu’attribue un client à un produit sera d’autant plus grande que son besoin sera satisfait. Prêt pour une analyse de la valeur en 3 étapes ? Etape 1 - Listez toutes les fonctions offertes par votre produit Quelles sont les fonctions qui créent le plus de valeur auprès du client ?

Related: