background preloader

Bon appétit bien sur - index

Bon appétit bien sur - index
Related:  cuizineroby007

Couronne Tropézienne Après avoir feuilleté le dernier numéro du (superbe) magazine Fou de pâtisserie, je n’ai pu résister à cette jolie tarte Tropézienne! Alors si vous êtes aussi faible que moi face à tant de gourmandise, vous vous laisserez sûrement tenter par cette brioche moelleuse avec sa crème parfumée à la fleur d’oranger… Un dessert saura séduire tous les gourmets! Pour la pâte à brioche: – 250g de farine t45 – 80g de lait tiède – 12g de levure fraîche (levure boulangère) – 60g de beurre à T° ambiante (de préférence à 82% de M.G) – 20g de sucre – 1 œuf – 1 pincée de sel Pour la crème: – 1/4 L de crème pâtissière – 75g de beurre à T° ambiante – 80 de crème Fleurette + 20g de sucre glace – 10g d’eau de fleur d’oranger Pour le sirop: – 30g d’eau – 30g de sucre – 5g d’eau de fleur d’oranger Pour le montage: – sucre glace – sucre grain Préparation: Pour la pâte à brioche: Dans la cuve du robot, émietter de levure dans le lait tiède et mélanger en prenant soin de bien délayer la levure. Pour la crème:

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, la cuisson Nous arrivons au terme de la série de billets sur le pain au XVIII° siècle, d'après le livre écrit par Antoine Parmentier. Le début est ICI, je vous encourage à cliquer si vous voulez comprendre le fil et voir les références du livre qu'on peut télécharger sur Gallica, ICI. Dans le billet précédent, nous en étions à la seconde levée, appelée apprêt. Le pâton est douillettement installé dans sa corbeille. Il a fermenté pendant une heure environ, on va voir où il en est. Aujourd'hui, nos fours arrivent plus vite à la bonne température. Une des choses les plus délicates en boulangerie est d'apprécier la juste durée de l'apprêt. On ne peut pas donner un temps standard, car cela dépend d'une infinité de circonstances, et ce ne sera pas toujours la même d'une fournée à l'autre. Et comment sait-on que la pâte a assez levé ? Je vous conseille de faire ce test une heure après le début de l'apprêt, puis toutes les demi-heures. On incise le pain d'un geste rapide. Une merveille.

Voici à quoi ressemble l'Internet d'un hyper prudent Internet, ce vaste monde, dont l'utilisateur moyen –vous et moi– se sert beaucoup mais auquel il ne comprend pas grand chose. Monsieur tout-le-monde achète, c'est un exemple, son ordinateur à la Fnac, utilise Windows, SFR, Facebook et laisse traîner des cookies espions derrière lui. Ah! cible parfaite du tracking, cette méthode commerciale qui vise à connaître les goûts d'une personne connectée pour mieux lui adresser des publicités personnalisées sur ses différentes pages de navigation. L'internaute insouciant protège son ordinateur par un code de quelques caractères et ses conversations privées sont entre les mains de Gmail. Aeris –c'est un pseudo– surfe loin de ce modèle de candeur. À titre personnel, il participe au projet NSA-observer, un site recensant les documents livrés par Edward Snowden pour décrypter les programmes de surveillance des services de renseignements américains. 1.Ordinateur et système d'exploitation maisonPC vide, Linux Commençons par le début. Le serveur d'Aeris.

Pain aux herbes de provence Mon pain maison du dimanche : un pain aux saveurs de Provence ... Il se mange tout seul, presque comme un gâteau ! Ingrédients : - 500 g de farine - 20 g de levure fraîche de boulanger - 1 cuillère à soupe de basilic - 1 cuillère à soupe de romarin - 1 cuillère à soupe de thym - 20 cl d'eau - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à café de sel Ciseler le basilic, hacher le romarin et effeuiller le thym. Dans le bol du robot, délayer la levure avec 10 cl d'eau tiède et 125 g de farine. Incorporer le reste de la farine, le sel, les 10 cl d'eau restant et l'huile d'olive. Lorsque la pâte est lisse, ajouter les herbes et continuer à pétrir à petite vitesse pendant 10 à 15 minutes. Verser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever 2 heures. Au bout de 2 heures, transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner suivant la forme souhaitée. Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 210 °C. Sortir le pain du four et laisser refroidir.

Moutarde maison Cela fait des années que je prépare ma Moutarde comme tout autres choses chez moi , mon grand -père la faisait aussi et ma grand mère nous soignait avec des cataplasmes de graines de moutarde lors de nos rhumes ou bronchite (attention ça brûle l'épiderme) J'en prépare à toutes les sauces , des fortes , des vinaigrées , des colorées et des sucrées ...Aux herbes fraiches , au Moût de Raisin , à la violette ou au Miel et aujourd'hui à l'huile d'olives du Cabanon .. J'en offre à tout le monde, c'est un cadeau apprécié , original , peu cher et naturel ... Cette moutarde mérite d'attendre 2 ou 3 jours avant d'être consommée , elle se bonifie avec le temps je trouve... La Moutarde est une plante du bassin Méditerranéen , on consomme ses feuilles et fleurs jaunes et les graines (excellente dans les Soupes asiatiques avec du Porc sucré par exemple). La moutarde est purgative, révulsive , antiseptique et ouvre l'appétit, elle stimule la digestion également . Vous avez aimé cette recette ?

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le façonnage Ce billet est la suite d'une série dont l'épisode précédent est ICI. C'est l'aventure d'un pain au levain naturel fabriqué comme le décrit Parmentier sans son livre. Merci aux lecteurs qui me suivent. Au XVIII° siècle, à la fin du pétrissage on mettait la pâte à lever sur le pourtour du pétrin, et on préparait le levain pour la future fournée. Après cette première levée, on plaçait la pâte dans les corbeilles pour terminer son apprêt. La pâte a levé pendant 1 à 3 heures maximum dans un endroit bien chaud. On retourne la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Vous constaterez que la pâte est redevenue un peu molle, c'est normal, c'est le levain qui a travaillé. Je n'ai pas réussi à faire une vidéo correcte de cette étape (pas facile de contrôler à la fois l'appareil photo sur le trépied, et la pâte, ça ne va pas toujours comme je veux lorsque je manipule l'appareil avec les mains pleines de farine !) C'est beau, non ? Prochain épisode : la cuisson.

Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. Historique[modifier | modifier le code] La genèse du concept de spin fut l'une des plus difficiles de l'histoire de la physique quantique au début du XXe siècle[1]. Le spin a d'abord été interprété comme un degré de liberté supplémentaire, s'ajoutant aux trois degrés de liberté de translation de l'électron : son moment cinétique intrinsèque (ou propre). La notion théorique de spin a été introduite par Pauli en décembre 1924[5] pour l'électron, afin d'expliquer un résultat expérimental qui restait incompréhensible dans le cadre naissant de la mécanique quantique non-relativiste : l'effet Zeeman anomal. Enfin, c'est en théorie quantique des champs que le spin montre son caractère le plus fondamental. et où

Crème de pommes de terre, gambas et condiment cresson artichaut - Recette de William Ledeuil Petite entorse à la recette de William Ledeuil qui réalise cette recette avec des escargots et non des gambas (recette de son livre: La cuisine de William Ledeuil : Ze kitchen galerie ) … mais les escargots, ce n’est pas ma tasse de thé, alors pour moi substitution avec quelques gambas… mais à vous de choisir! Ingrédients (pour 4 personnes): Gambas, 20 g de beurre, 200 g de pommes de terre, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 1 blanc de poireau, 40 g de galanga, 3 tiges de citronnelle, 1 piment oiseau, 50 cl de bouillon de volaille, 40 cl de lait de coco, 3 cuil. à s. d’huile d’olive, sel de céleri, poivre, poudre de wasabi Condiment artichauts cresson: 5 fonds d’artichauts cuits, 2 cuil. à s. de crème fraîche épaisse, 10 cl de sauce ou jus de cresson (faite lors d’une précédente recette, il m’en restait au congélateur), 2 cl de bouillon de volaille, sel de céleri ciboulette ou coriandre Préparation: Petit rappel pour préparer le jus de cresson:

condiments et sauces Le marathon printanier est bien en marche , mille et un projets qui se concrétisent , des contrats signés et plus une minute pour révasser, etre consultante c'est savoir tout faire (entre rédaction , photos , cuisine , stylisme , marketing et bien d'autres choses ) je vis en apnée à nouveau !En meme temps les Visites de Cabanons , Bastidons et ruines se multiplient alors vous ne m'en voudrez pas de pas cuisiner outre mesure .La Période est à l'action et au nettoyage , mon alimentation est en mode Detox et ça fait un bien fou !avec un métier comme le mien on accumule les Grignotages , les dégustations de Vins (meme si je re-crache conscieusement tous ces petits vins tel ce merveilleux petit Rouge Primeur aux accents de Fraises dégotté au Chateau Paradis que je servirais à L'apéritif lors de la Soirée du 26 Juin ) la clef de tout c'est l'équilibrage permanent ! Voici la Recette du Condiment aux Agrumes & épices . Ingredients les zestes de 2 citrons Bio le zeste d'un citron vert bio @ bientot

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le pétrissage Dans le billet précédent, ICI, nous avons rafraîchi le levain. Maintenant, quatre heures plus tard, il a triplé de volume. Nous allons commencer le pétrissage. A défaut de pétrin en bois, prenez un grand récipient. Au milieu de la farine déposez délicatement le levain qui a fermenté 4 heures au chaud et triplé de volume. Ajoutez environ un quart de l'eau sur le levain et commencez à mélanger à la main pour bien le diluer dans l'eau, comme dit Parmentier, "afin que l'eau s'empare de l'esprit qu'il contient". Une fois que le levain est bien dilué, que vous avez comme un lait de levain, commencez à amalgamer la farine qui est autour, par petites quantités à la fois. Vous pincez, vous mélangez, vous pressez, vous amalgamez, vous patouillez tout ça. Pour résumer ce que dit Parmentier : n'incorporez pas toute la farine et toute l'eau au départ, mais rajoutez-les au fur et à mesure. La pâte devient de plus en plus lisse et élastique. Dans le prochain billet : le façonnage et la seconde levée.

Tails: the operating system that blew open the NSA When NSA whistle-blower Edward Snowden first emailed Glenn Greenwald, he insisted on using email encryption software called PGP for all communications. But this month, we learned that Snowden used another technology to keep his communications out of the NSA's prying eyes. It's called Tails. Tails is a kind of computer-in-a-box. Snowden, Greenwald and their collaborator, documentary film maker Laura Poitras, used it because, by design, Tails doesn't store any data locally. "The installation and verification has a learning curve to make sure it is installed correctly," Poitras told Wired by e-mail. An operating system for anonymity Originally developed as a research project by the U.S. Tails makes it much easier to use Tor and other privacy tools. The developers of Tails are, appropriately, anonymous. They're protecting their identities, in part, to help protect the code from government interference. According to the group, Tails began five years ago. Would you like to know more?

Eric Leautey » Présentation Elu meilleur apprenti de France en 1981, il a la chance de faire ses armes dans les hauts lieux de la gastronomie française notamment chez Michel Peignaud, « Taillevent » en passant par « Le Nôtre », où il sera pendant 10 ans professeur à l’école de formation du célèbre traiteur. Il y dispensera, entre autres, des cours parrainés par Joël Robuchon. Sans oublier un séjour de 3 ans à Washington D.C. où il gagne ses galons de chef au Watergate Hôtel, sous l’œil expert de Jean-Louis Palladin, le chef de cuisine. En 1999, un nouveau challenge lui est offert : prendre les commandes des fourneaux du "California Grill" le restaurant gastronomique de Disneyland Paris. Un choix singulier car il s’agit de quitter l’univers du « bon goût » pour celui de « la malbouffe » et faire face à une clientèle constituée majoritairement de touristes étrangers mais il relève le défi... comme par enchantement !!! Un parcours atypique qui trace sa destinée. Un emploi du temps bien rempli…

Recette : les onigiri (boulettes de riz japonaises) - Petits curieux - Blogs DNA Les onigiri sont les « sandwiches de riz » des Japonais, des en-cas très consistants de forme ovale ou triangulaire, que les enfants emportent aussi à l’école dans leur « bento », leur boîte à pique-nique. Rigolo à façonner, à manger avec les doigts et, dans cette version, avec des saveurs que beaucoup d’enfants apprécieront ici aussi. Il te faut : du riz (le mieux, c’est du riz gluant, un riz rond japonais) une boîte de thon émietté de la mayonnaise du sel Rince le riz gluant et fais-le cuire sur la base de deux verres de riz cru pour deux verres et demi d’eau, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Écrase le thon avec un peu de mayonnaise. Si tu es droitier, installe une couche de riz d’environ 1cm dans le creux de ta main gauche. Quand tu maîtriseras la technique, et si le goût te plaît, tu pourras faire des variantes, avec un peu de sauce de soja, des graines de sésame blond, du saumon grillé, ou envelopper les onigiri d’une feuille d’algue nori...

Related: