background preloader

Droits de l’enfant

Droits de l’enfant
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU. Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 ans, sans aucune discrimination. Aujourd'hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces pays se sont ainsi engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants chez eux. Ces droits sont les suivants : Les droits civils garantissent : - le droit à la vie - le droit d’avoir un nom et une nationalité - le droit à la vie privée - le droit d’accéder à la justice - le droit à la protection des enfants handicapés - le droit à la non-discrimination

http://www.citoyendedemain.net/agenda/droits-enfant

Related:  pcarreboucher51ICM Discrimination CE24. Droits et devoirs du citoyenEducation Morale et civique

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 Du clip musical au photomontage, les œuvres reçues couvrent un champ très large. Inégalités entre les femmes et les hommes, entre les riches et les pauvres, entre les milieux sociaux, entre les générations mais aussi discriminations envers les étrangers, les personnes homosexuelles... Patronnée et subventionnée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour la deuxième année consécutive, la quatrième édition du concours a été lancée ce lundi 12 septembre et a pour thème "Tous égaux ?"

Victime d'une discrimination ? Saisissez le Défenseur des Droits - Emploi Le Défenseur des droits est chargé entre autres de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi. Sont donc concernées l'ensemble des offres d'emploi que vous pouvez consulter ici ou sur tout autre média. Le Défenseur des Droits a connu plus récemment un écho médiatique à la mort de son dernier siégeant, Dominique Baudis, en avril dernier ce qui a permis paradoxalement au grand public de découvrir cette nouvelle autorité qu'est le Défenseur des Droits.

Connaître la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) Il fut un temps où l’enfant n’était visiblement pas vraiment considéré comme un enfant, où n’étaient pas reconnues les spécificités liées à son jeune âge. De cette nécessité de rendre incontestable la condition particulière de l’enfance et de protéger les droits des plus jeunes, est née la Déclaration des Droits de l’Enfant (CIDE), une déclinaison des droits de l’homme tels que prévus par la déclaration universelle des droits de l’homme. Proclamée par l’ONU le 20 novembre 1989, la quasi-totalité des pays du monde l’ont signée et ratifiée.

Égalité filles/garçons Accueil>Éducation et Société> Lutte contre les inégalités>Égalité filles/garçons Égalité filles/garçons Dans le cadre des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l'école» un nouvel espace a été mis en place et rassemble de nouveaux documents et outils pédagogiques à destination de la communauté éducative. Vidéos djihadistes : YouTube et Dailymotion dans le collimateur Alors que la France sort tout juste d'une terrible semaine et d'un mouvement historique autour de Charlie Hebdo, de nombreuses questions émergent. Les sites comme YouTube ou Dailymotion sont de plus en plus pointés du doigt, car ils hébergent régulièrement des vidéos djihadistes, qui restent en ligne quelques heures ou quelques jours, le temps qu'elles soient supprimées. Certains réclament que ces sites internet soient obligés de contrôler (et donc de censurer) leurs contenus a priori, et non a posteriori comme c'est le cas actuellement. S'il n'est pas certain que le gouvernement s'aventure sur ce terrain, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve réfléchiraient à renforcer la responsabilité des intermédiaires, c'est-à-dire des plateformes comme Twitter, Facebook, YouTube ou Dailymotion, sur lesquelles ces contenus sont mis en ligne.

Education Que veut-on faire ? L’objectif fixé par le Gouvernement dans le cadre du programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme adopté le 26 février 2013 est d’aider les élèves à devenir des citoyens qui affirment leur refus de toutes les formes de discriminations, qu’alimentent les stéréotypes racistes, antisémites, xénophobes, en les encourageant à construire leurs comportements sur de véritables savoirs et sur les valeurs de dialogue et tolérance. Dans ce cadre, la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force que l’Ecole doit veiller à l’efficacité de la scolarisation de tous les enfants, sans aucune distinction, à la mixité sociale des publics scolarisés, de même qu’elle doit offrir un cadre protecteur pour les élèves et les personnels et favoriser un climat scolaire serein. Elle doit en outre faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs différences.

La Convention : texte adapté aux enfants La Convention internationale des droits de l'enfant Texte adapté aux enfants Article 1 : définition de l'enfant La convention te concerne si tu as moins de 18 ans (sauf si ton pays t'accorde la majorité plus tôt). La médiation par les pairs L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau. Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ? Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien.

La laïcité [Sénat Junior] Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion.

La discrimination à l'école - ni hérisson ni paillasson « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Une discrimination peut aussi toucher une personne morale. »Article 225-1 du Code pénal. La discrimination consiste donc à refuser ce que l’on accorde à une autre personne ou un autre groupe en raison d’un des dix-huit critères définis par la loi, que ceux-ci soient réels ou supposés. En parler avant...

Related: