background preloader

Geekastuces - Applications en ligne, Freewares, Photos, Internet, Astuces

Geekastuces - Applications en ligne, Freewares, Photos, Internet, Astuces
Si vous travaillez dans les métiers de la conception de sites web, vous avez surement besoin de trouver du contenu libres de droit pour alimenter vos pages web. Si vous recherchez des photos, des illustrations pour illustrer vos sites web, je vous propose de découvrir le site suivant. Freepik est un moteur de recherche de ressources graphiques en ligne libres de droit vous proposant de trouver des photos, des illustrations et des vecteurs pour vos travaux web. Il suffit de taper votre requête dans la zone de saisie pour voir les résultats sous formes de vignettes miniatures qu'il suffira de cliquer pour être rediriger vers le site hébergeant la ressource en question.

"site:", une puissante astuce de recherche sur Google Perdu dans les méandres d'un site riche mais touffu... Combien d’entre nous n’avons pas pesté sur l’absence de moteur de recherche sur tel ou tel site, ou pire sur la présence d’un moteur de recherche peu performant qui renvoie des dizaines de résultats non pertinents ? La puissance du moteur Google focalisée sur un seul site Pour pallier cet inconvénient, une des syntaxes de recherche avancée de Google peut s’avérer très productive : il s’agit de concentrer la puissance du moteur Google sur le site sur lequel on veut faire porter la recherche. Pour ce faire, il suffit d’assortir sa requête du filtre de rechercher site:nom-du-site (attention, tout doit rester collé : "site", ":" et "nom-du-site", sinon cela ne fonctionne pas). Exemple : "droit d’auteur" site:assemblee-nationale.fr : cette requête limitera la recherche de l’expression "droit d’auteur" sur le seul site de l’Assemblée nationale. Les richesses cachées de Google pour des recherches performantes

Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations Prezi, le logiciel de présentation dynamique poursuit son évolution à un rythme proprement incroyable. Petite présentation de ce qui change avec la nouvelle interface plus intuitive… Il y a à peine plus d’un an, je vous présentais le nouveau menu de Prezi : une interface plus conviviale et plus lisible. Une interface plus lisible et intuitive La fameuse « marguerite« , le premier menu de Prezi, a disparu la fin 2012, au profit d’une barre de menu et de slides plus ergonomiques et intuitifs. Ce dernier ensemble cède aujourd’hui la place à une interface encore plus simple et intuitive. Tout – ou presque – a été placé en-haut de votre écran. Insérer – Personnaliser Le menu Insérer : pour TOUT insérer ! Le menu Insérer ne pouvait pas mieux porter son nom : désormais tout peut être inséré dans Prezi via ce bouton : Le nouveau menu « Insérer » Comme vous pouvez le lire vous-même sur l’illustration ci-dessus, vous pouvez désormais insérer via ce menu : Insertion d’un diagramme dans Prezi Cadres J'aime :

Un moteur de recherche sensitif de contenus culturels Fiche descriptive du livre La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Après le catalogue purement descriptif, voici CultureWok un outil innovant qui permet de rechercher et de partager des livres, des films, de la musique et des jeux-vidéos selon nos goûts et nos envies grâce à une approche sensitive ! De quoi s’agit-il ? En partenariat avec la région Aquitaine, Renaud Garcia et son équipe (réunis sous l’appellation le Wok en travaux) ont mis en ligne ce dispositif de médiation en 2010 dans le but de rapprocher les acteurs (bibliothécaires, libraires,…) et les biens culturels du public. Tout en communiquant avec leurs usagers, les professionnels de l’information peuvent contribuer à l’enrichissement de la plateforme grâce à leur travail conjoint de signalement d’objets (livres, CD, DVD, jeux-vidéos). « Alors, de quoi avez-vous envie ? La navigation dans le site est simple. Le Wok et ses perspectives … Venez exercer vos papilles sur :

100 Notions pour le Crossmedia Notion : Intelligence collective Point de vue Par, Rocio van Dam Etudiant - UniParis8 Il existe de nombreuses formes d'intelligence collective. Consulter la notion -> Intelligence collective - Partage de connaissances Pour concevoir notre projet, nous nous sommes proposés de "revenir" à cette forme première d'intelligence collective, où le partage s'effectue à travers la rencontre physique entre individus. Bing It On : Microsoft provoque Google Search en duel Déterminé à démontrer la supériorité de son moteur de recherche, Microsoft provoque Google en duel à l’occasion du Bing It On Challenge. La firme de Redmond prétend que son concurrent s’est imposé au grand public de par sa prééminence et non sa pertinence. « Il est surprenant de constater à quel point Bing vous apporter de meilleurs résultats et vous faire gagner du temps« , affirment les organisateurs du concours. Tous les internautes sont invités à y prendre part jusqu’au 18 octobre. Le principe est simple et impartial : sur une page Web, un formulaire lance une requête simultanée sur les deux moteurs, dans leur version américaine. Les résultats sont affichés sur deux colonnes, avec un positionnement aléatoire. La joute se déroule en cinq tours aux cours desquels l’utilisateur choisit la page qui répond le mieux à sa requête. Bilan : Google l’emporte 3 manches à 1, avec un match nul. Il va sans dire que le paramètre subjectif a joué un rôle déterminant.

11 outils pour aller plus loin avec Twitter Vous utilisez Twitter et vous voulez aller plus loin ? Voilà une sélection de 11 outils qu'on dirait faits pour vous ! - efemr : pour définir la durée de vie de vos tweets avec des hashtags de type #Xm (pour X minutes) et #Xh (pour X heures) - Clock Tweets : programmer le jour et l'heure de vos tweets - Unfollow : connaitre vos followers qui ne vous suivent plus. - TwileShare : partager tout type de fichiers (document word, excel, image ..) sur Twitter - Twbirthday : connaitre l'anniversaire d'un compte Twitter (la date de création de son compte autrement) - Docteur Tweety : moteur de recherche, de veille et d'analyse entièrement dédié à la twittosphère francophone. - Twitlonger : écrire des tweets plus longs dépassant la limite de 140 caractères - 140plus : tout comme TwitLonger, ce service permet d'écrire des tweets plus longs, il permet de générer en plus des tweets riches (photos, ..) - Storify : compiler plusieurs tweets afin de créer des histoires à partager

Web invisible - description web profond - blog espion Définition de ce qu’on appelle le web invisible, ou web profond, c’est à dire l’ensemble des données présents sur le réseau mais non indexées par le réseau et le Web, et donc non présentes sur les principaux moteurs de recherche. Un contenu mystérieux qui révèle parfois des données rares et extrêmement précieuse pour tout veilleur. Définition du web invisible Le web invisible, parfois également appelé web profond, est donc l’ensemble des données présentes sur la toile, sur le “world wide web, au sein de serveurs divers, mais qui ne sont pas trouvables par des moteurs de recherche généralistes tels que Google ou Bing. Crédit photo : Search Engin Journal Etendu du web profond Et cette proportion autour de 70-75% de web invisible sur le web visible s’est maintenu dans le temps ces dix dernières années, avec un web invisible estimé à environ un trilliard de pages non indexées en 2008 (source wikipedia). Type de données du web profond tout le contenu dynamique non archivé. Google+

25 astuces pour Google Plus Google propose de nombreux services. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment Google Plus, le réseau social de la firme de Mountain View. Ce dernier déchaîne les passions : certains le critiquent vivement, le comparant à une ville fantôme, quand d’autres encensent un service qu’ils considèrent comme étant le plus abouti des réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, Google+ est comparable aux autres services du géant américain : il propose de nombreuses fonctionnalités et certaines sont peu connues. Nous avons sélectionné 25 astuces pour améliorer son utilisation. Un grand merci à Laura Manach, Fyv Le Guidec, Ambrose Mustache, Flora Desbrosses, Antoine Arrive, Sébastien Desprès, Philippe Kozak, Eric Messeca, Missemini NY et les autres : vos contributions sur Google+ nous ont permis de mettre au point cet article. Les raccourcis clavier Google+ ne déroge pas à la règle et propose de nombreux raccourcis clavier. Utiliser un hashtag sur Google Plus Mettre en forme un post (gras, italique, barré)

Startpage, moteur de recherche qui protège la vie privée Comment utiliser le moteur de recherche Google sans voir des traces de navigation capitalisées ou des données de connexion recueillies à des fins commerciales ? Startpage, moteur de recherche fourni par la firme Ixquick indique « protéger votre privée » dans ses fonctions et résultats de recherche. En effet, Startpage n’enregistre pas l’adresse IP de l’internaute (adresse de connexion) tout en fournissant les résultats de recherche de Google. Recherche avancée Startpage Si Startpage utilise le moteur de recherche Google comme base, SP possède aussi un module de recherche avancée particulièrement complet. Par ailleurs, une page d’aide informe sur des astuces qui permettent d’affiner la recherche en mode expert (opérateurs booléens) pour obtenir des résultats plus précis. 6 points de confidentialités mis en place par Startpage En matière de confidentialité, le moteur de recherche se distingue par 6 points spécifiques : A propos de Startpage et Ixquick Licence :

Related: