background preloader

Veille-digitale.com

http://veille-digitale.com/

Related:  Méthodo de veilleEAPVeille & Curationsites/blogs de prof docSources / Ressources / Web, web marketing, social marketing

GroupZap. Un tableau blanc collaboratif. GroupZap est un tableau blanc collaboratif pour organiser des brainstormings ou des échanges en ligne et en temps réel. Voici un outil collaboratif comme on les aime. Simple, érgonomique, élègant et…utile. GroupZap est un tableau blanc collaboratif sur lequel chaque participant va pouvoir ajouter des post-it virtuels. Pas besoin d’inscription longue et compliquée, ici le tableau blanc se crée en deux clics, il suffit ensuite de le partager avec tous les participants. GroupZap vous offre une url unique que vous allez pouvoir partager simplement par mail ou via les réseaux sociaux.

Le chargé de veille en image En théorie le chargé de veille c’est quoi ? Le veilleur est une personne qui s’occupe de surveiller. Il doit rechercher et collecter des informations telles que : ce qui se dit sur son entreprise, les évolutions du marchés, ce que font les concurrents… Il doit ensuite analyser ces informations et en ressortir les points importants pour que l’entreprise puisse prendre des décisions, anticiper des situations, saisir des opportunités… Assez de blabla !

Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent. Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente.

Revue sticef.org Éric BRUILLARD Éditorial (texte) Volume 21, 2014 - Editorial Rubrique Vincent FAILLET Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Témoignage sur le système de veille de la Région Languedoc-Roussillon - Recherche éveillée Parallèlement aux solutions de veille proposées par des sociétés comme Digimind, AMI Software, Iscope, etc, il existe sur le Web de très nombreux outils gratuits ou bon marché, susceptibles d’aider le veilleur dans sa tâche. Mais les fonctionnalités des outils gratuits sont bien moins puissantes que celles des solutions professionnelles et, surtout, ne couvrent le plus souvent que l’une des étapes du processus de veille (collecte, stockage, diffusion…). Rivalisant d’astuces pour combiner entre eux divers outils gratuits, de nombreux professionnels ont imaginé des systèmes de veille qui peuvent se révéler très efficaces…

Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?)

Environnement d'apprentissage personnel Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. 1 Introduction La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2019-2020, ainsi que quelques éléments d'approfondissement en lien avec la thématique de ces travaux académiques. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur

Related:  Infos / formations "veille et curation"outils de veille