background preloader

Tutoriel de GIMP

Tutoriel de GIMP

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts. Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer. Ensuite, avant d'attaquer tous les tutoriels qui vont suivre, il est toujours utile d'avoir à portée de main ou dans ses favoris quelques documentations complètes de référence. Avec tout cela, vous êtes fin prêt pour attaquer les tutoriels.

Apprenez à créer avec GIMP 2.8 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Historique

4.10. Extraire un objet de son arrière-plan 4.10. Extraire un objet de son arrière-plan Figure 3.39. Objet avec arrière-plan Vous pouvez souhaiter extraire un objet de son arrière-plan (on dit « détourer l'objet ») pour le replacer sur un fond uni ou un fond transparent de façon à voir l'image sous-jacente. L'outil « Sélection à main levée » permet de tracer une bordure à main levée ou rectiligne. Figure 3.40. L'outil « Ciseaux intelligents » permet de tracer une sélection à main levée avec ajustement automatique au contour grâce à des algorithmes de reconnaissance des contours. Figure 3.41. L'outil « Extraction du premier plan » permet de marquer des zones comme « Premier-plan » ou comme « Arrière plan » et ajuste alors la sélection sur l'objet en premier-plan. Figure 3.42. Une fois l'objet sélectionné, utilisez → . Remplir l'arrière-plan avec une seule couleur Cliquez sur le couleur de premier-plan (le rectangle de dessus des deux rectangles se recouvrant partiellement en bas à gauche de la Boîte à outils).

Réaliser : Sommaire des tutoriels en tous genres pour Gimp <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 05 avr 2008 consultée 73664 fois Tutoriels de création Des tutoriels de création et composition numérique, de montage, d'effet, de logo... Voir la liste Ti bout d'tuto Des tutoriels de création et composition numérique, de montage, d'effet, de logo... Voir la liste Retouche photographique Sur le web Des tutoriels qu'abcdugimp a trouvé sympa, ou bien fait, ou interressant, ou originaux, ou bien encore tout cela à la fois. Voir la liste Gimp les tutoriaux the gimp Débuter dans l'infographie avec GIMP ! "Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans le graphisme, de pouvoir retoucher vos photos ratées, d'être capable de réaliser de belles images comme celles que l'on peut voir sur le forum Graphisme ou tout autre site ?" Alors ce tutoriel est pour vous ! Ne cherchez plus, j'ai ici tout ce qu'il vous faut pour y arriver. Pourquoi GIMP et pas un autre ? Il existe des tas de logiciels de 2D que vous pourrez facilement trouver sur Internet. Néanmoins, j'ai choisi GIMP car il est gratuit, disponible dans plusieurs langues dont le français et car il est puissant. Qu'allons-nous apprendre dans ce big-tuto ? Tout d'abord, je consacrerai beaucoup de chapitres à l'apprentissage de GIMP, le tout agrémenté de TP (Travaux Pratiques) car, si vous êtes ici, c'est que vous ne savez pas vous servir du logiciel. Cette introduction vous a mis l'eau à la bouche ?

GIMP tutorials and resources for free - Gimpology.com Inkscape Guide du logiciel de dessin vectoriel Deuxième édition Loïc Guégant Traduction française 0.14 (Documentation de la version 0.46) Suggestions et corrections sont bienvenues et peuvent être adressées à tavmjong @ free . fr (loic.guegant @ freesbee . fr pour la traduction française). Copyright © 2006-2009 Tavmjong Bah Ce livre est disponible au format HTML pour une utilisation personnelle uniquement. Résumé Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel, est LE GUIDE du logiciel Inkscape. Inkscape, l’art vectoriel libre | UNIX Garden Retrouvez cet article dans : Linux Pratique Hors série 7 Inkscape, né de Sodipodi en 2003, est un logiciel de création d’images vectorielles, offrant toutes les commodités nécessaires à cet art. Outre les fonctions habituelles de dessin vectoriel, Inkscape propose divers outils pour la manipulation et la gestion des objets composant le dessin, des fonctions avancées pour le remplissage et les contours, ainsi que le support du texte. Il permet également l’import/export de vos dessins en divers formats. Découvrons ensemble les possibilités de ce logiciel performant... Fig. 1 : Le splash screen d'Inkscape 0.44 Pour lancer l'application, utilisez l'entrée dans le menu de votre gestionnaire de fenêtres qui a été ajouté par Autopackage ou, dans une console, tapez /usr/bin/inkscape. Découverte de l'interface L'interface d'Inkscape est somme toute productive et classique, avec un arrangement de ses outils et fonctions au travers de barres disposées autour de l'espace de travail. Usage des outils

Related: