background preloader

Tableaux blancs interactifs: Québec suspend le programme

Tableaux blancs interactifs: Québec suspend le programme
Le premier ministre libéral a lancé le projet en 2011, à la surprise générale, dans le discours d'ouverture d'une nouvelle session parlementaire. Plus de 40 000 tableaux numériques devaient être achetés en cinq ans pour remplacer les tableaux noirs. La facture est estimée à 240 millions de dollars. Autre gouvernement, autre vision. Selon la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, «c'est un programme mur à mur qui, à l'évidence, n'était peut-être pas la meilleure solution». Au cours d'un entretien avec La Presse, elle a affirmé qu'elle veut prendre le temps nécessaire pour «faire le point sur la situation». «Le problème, c'est que ces tableaux ne correspondent pas nécessairement aux besoins des commissions scolaires et des écoles. Un second appel d'offres pour l'achat de 5400 tableaux a été lancé récemment. Le programme a connu un faux départ. Des surprises et des problèmes Depuis sa création, le programme a engendré «plein de problèmes», selon elle.

TBi … Or not to be. C’était l’attraction majeure du récent salon EDUCATEC-EDUCATICE, fin novembre à la Porte de Versailles à Paris, principale manifestation regroupant les professionnels de l’éducation et des technologies au service de la pédagogie (éditeurs, didacticiens, constructeurs…). Ce nouveau matériel de communication électronique permet, non seulement de se libérer de la souris et du clavier, mais surtout de parfaitement capter l’attention de la classe, tout en conservant la “mémoire” du cours. C’est un simple tableau, mais il pourrait révolutionner la façon d’apprendre … et d’enseigner. Voici le TBI ou Tableau Blanc Intéractif. Le TBI, encore appelé TPI (Tableau Pédagogique Intéractif) ouTNI (Tableau Numérique Intéractif), est l’alliance de 3 équipements : Un PCUn vidéoprojecteurUne surface de projection (source eBeam) Principe : La navigation sur Internet, la projection d’une vidéo, d’un cédérom, bref toutes les possibilités offertes par l’informatique sont bien entendu envisageables. Perspectives :

Qu'est-ce que le copyleft ? - Projet GNU Copyleft is a general method for making a program (or other work) free, and requiring all modified and extended versions of the program to be free as well. The simplest way to make a program free software is to put it in the public domain, uncopyrighted. This allows people to share the program and their improvements, if they are so minded. But it also allows uncooperative people to convert the program into proprietary software. They can make changes, many or few, and distribute the result as a proprietary product. People who receive the program in that modified form do not have the freedom that the original author gave them; the middleman has stripped it away. In the GNU project, our aim is to give all users the freedom to redistribute and change GNU software. Copyleft also provides an incentive for other programmers to add to free software. Copyleft also helps programmers who want to contribute improvements to free software get permission to do so.

Le blues du secondaire: la motivation au plus bas | Pascale Breton Moins d'un élève sur deux se dit motivé à l'égard de ses études. La situation est préoccupante au point où les directions des écoles privées ont entrepris un vaste chantier de réflexion sur l'école de demain. Le sondage mené par la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) démontre que seulement 45% des élèves se disent motivés à l'égard de leurs études. Plus inquiétant encore, la motivation des jeunes décroît à mesure qu'ils cheminent dans leur parcours scolaire. Si 48% des élèves se disent motivés en 1re secondaire, ils ne sont plus que 42% en cinquième secondaire. Les élèves réussissent aussi bien qu'avant, mais ils sont nombreux à reconnaître qu'ils ne mettent pas beaucoup d'énergie dans leurs études. Encore une fois, l'effort semble diminuer à mesure que le jeune chemine. «Si on fait exception des élèves qui s'engagent dans l'école, on sent une diminution assez importante de la motivation scolaire, note-t-il. Plus critiques à l'égard de l'école En chiffres: Loisirs

Utilisation du TNI en classe Venez découvrir des idées d’utilisation du TNI en classe dans les différentes disciplines. Ce sont de courtes capsules vidéo recensées par le RÉCIT. Chaîne YouTube du RÉCIT Vidéos (tutoriels) sur NoteBook 11 Ressources pour le préscolaire Quelques idées pour utiliser le TBI en classe au préscolaire Activités TBI - Préscolaire Ressources en Art Sur le site du RÉCIT national en Art Ressources en Mathématique Science et Technologie (MST) Sur le site du RÉCIT national MST Ressources en Univers social Sur le site du RÉCIT national en Univers social Liens vers les références présentées lors de la formation sur les TBI offerte le 15 novembre 2012 Site Internet du Récit national de l’univers social Le dossier TIC du Récit univers social sur le TNI Le canal YouTube du Récit sur lequel on trouve plusieurs vidéos sur le TNI Les documents de formation du Récit Le diaporama de la présentation Modèles d’organisation de classe Statistiques mondiales(Google Data) sur le site RECITUS A Web Whitebord : awwapp.com/

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3. Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI Nous disposons dans ma classe de cinq ordinateurs que nous utilisons pour des activités sur certains logiciels. J'utilise fréquemment le vidéoprojecteur au cours de nombreuses séances d'apprentissage. Le Tableau Blanc Interactif (TBI) nous permet, lui, de faire travailler les élèves en groupe classe tout en permettant à chacun d'eux de venir agir directement sur le document projeté. Nous pouvons ainsi travailler (ou re-travailler) collectivement une production écrite ou un document visuel initialement proposé soit par le maître, soit par un élève ou groupe d'élèves. Le TBI en séance de français Les atouts du TBI

OpenOffice.org Les élèves du secondaire ont de meilleures habitudes de vie | Pascale Breton En 2001, cette donne était inexistante, au point où la question ne faisait pas partie du questionnaire. En 2009-2010, un jeune sur cinq avait déjà joué à des jeux de hasard ou d'argent. Quelque 39% des répondants ont aussi reconnu jouer à des jeux de cartes une fois par mois et moins, le plus souvent au poker. Un quart des répondants achètent aussi des billets de loterie instantanée («gratteux»). Au cours de la dernière décennie, la consommation de tabac a par ailleurs nettement diminué chez les élèves du secondaire, passant de 49% à 28%. La consommation de drogue en général est passée de 44% à 26%. La diminution du taux de suicide et des tentatives est par ailleurs une belle victoire pour les écoles privées. Dans le questionnaire de 2009-2010, le taux d'idées suicidaires a diminué de 28 à 18% tandis que le taux de suicide est passé de 7,9 à 3,8%. «Ces ateliers ont dû aider un peu, analyse André Revert.

J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Alors ? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques ? Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils? Ce site vous présentera diverses ressources ainsi que des pistes d’exploitation pédagogiques afin de vous outiller dans l’intégration de cette technologie dans votre enseignement. Celles-ci visent l’utilisation du TNI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.

Récit de l'enseignement privé Les maths «fortes» | Pierre-Yves McSweenL'auteur est comptable professionnel agréé, professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal. | Pierre-Yves McSween Pierre-Yves McSweenL'auteur est comptable professionnel agréé, professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal.La Presse Depuis deux ans, je fais la tournée d'écoles secondaires pour faire la promotion de la formation en administration. Journées carrières, journées portes ouvertes, rencontres dans les salles de classe, rencontres de parents, voilà une belle occasion pour les étudiants de comprendre l'ensemble des emplois qui se cachent derrière tout ce qu'ils consomment comme produits et services. Puis, revient toujours la phrase qui me sidère: «Est-ce que ça me prend les mathématiques fortes?» Après deux ans, j'ai fini par comprendre l'étendue généralisée de cette interrogation. On présente les mathématiques autrefois bien connues sous le nom de «436» comme des mathématiques «fortes». Chaque fois que j'entends la phrase fatidique, je me demande toujours ce que font les conseillers en orientation. Le savoir, c'est la richesse d'une société.

Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. L’enseignement explicite : Quoi? Voici les différentes étapes de l’enseignement explicite : modélisation, pratique guidée, pratique autonome et moments d’objectivation. A- Modélisation La démarche Présenter de façon transparente la stratégie ou la technique en précisant comment la mettre en pratique. Le TBI Intégration des technologies Utiliser le logiciel qui vous paraît le plus approprié pour réaliser la tâche. B- Pratique guidée et/ou coopérative L’enseignant peut aborder la pratique guidée de deux manières à l’aide du TBI. C- Pratique autonome La démarche Le TBI (au laboratoire) D- Objectivation Le TBI Outils pratiques

Français | Espace pédagogie des Services éducatifs 17 janvier 2013 Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) Matériel approuvé par le MELS www.mels.gouv.qc.ca/BAMD/ Progression des apprentissages en français La Banque de dépannage linguistique (BDL) La BDL est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication. Orthographe rectifiée Document pdf produit par : orthographe-recommandee.info Grammaire actuelle

Related: