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Traits de personnalité Université de Rennes

Traits de personnalité Université de Rennes

Le portrait - Espace Français Leçons d’expression ► vous êtes ici Expression Le portrait physique Aspect général On commence par évoquer l’âge de la personne (adolescent, jeune, vieux…) puis la taille (courtaud, trapu, haut…) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent…) enfin l’attitude (leste, souple, gracieux, prompt…). Le visage Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d’annoncer son portrait moral : Les membres Les épaules larges, étroites, carrées… ;Les mains douces, fines, massives, musclées, ridées… ;Les jambes musclées, grosses, arquées, élancées… ;La démarche majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante… Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier (vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier…) Le portrait moral Mais on doit parler aussi : Quelques conseils Articles connexes

Sortir du triangle Persécuteur-Victime-Sauveur (triangle de Karpman) Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique dangereux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime. Comme le résume parfaitement Christel Petitcolin dans son livre « Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? » : Le Persécuteur/Bourreau attaque, brime, humilie, donne des ordres et provoque la rancune. Le Sauveur étouffe, apporte une aide inefficace, crée la passivité par l’assistanat. La Victime apitoie, attire, énerve, excite. Extrait de « boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping » Notons que ces rôles ne sont pas figés, ils sont interchangeables, parfois plusieurs fois dans une même journée. Ce type de jeu est néfaste pour les individus et les relations. d’en prendre conscienced’en sortirde refuser toute proposition de rentrer dans ce type de relation L’impact de l’éducation et le rôle des parents Mais il y a d’autres configurations possibles :

Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ? 3/ Quels plans ? Le plan d'ensemble.Il montre le décor,cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action. Le plan moyen.Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds. Le plan américain.Montre les revolvers. Le plan rapproché.Montre un discour ou une discussion. Le gros plan.Montre l'expression du personnage, coupé au niveau du visage. Il existe des cadrages complémentaires, plus chargés de sens psychologique: les points de vue. 7/ Quelles onomatopées ?

Jeux de Lecture Sommaire lecture textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Fiche 07 Le bateau d'Adrien Fiche 08 Le carnaval de Binche Fiche 09 Les cartables Fiche 10 Le petit chaperon rouge (version moderne) Fiche 11 Charlie et la chocolaterie Fiche 12 La chèvre de Monsieur Seguin Fiche 13 Le choix d'un nouveau roi des animaux Fiche 14 Consultation Fiche 15 Mon copain bizarre Fiche 16 Deux avares Fiche 17 Les deux truites Fiche 18 Une école de rêve Fiche 19 Comment écrit-on en japonais ? Fiche 20 Un enfant précoce Fiche 21 Un futur reporter Fiche 22 Le gentil petit diable Fiche 23 Les gladiateurs Fiche 24 Les habits neufs de l'Empereur Fiche 25 Un héros du Tour de France Fiche 26 Une drôle d'histoire de loup Fiche 27 Un homme distrait Fiche 28 L'homme qui faisait jaillir des sources Fiche 29 Le kriss Fiche 30 La leçon de bicyclette Fiche 31 Laissetoutnet Fiche 32 La lettre Fiche 34 Ma famille

Syntaxe Identification des catégories Déterminer la catégorie grammaticale des mots soulignés (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Déterminer la fonction grammaticale des mots soulignés (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Impression du résultat global • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français : But du jeu : Au départ, une carte illustrée est posée au milieu de la table. Chaque joueur inscrit au brouillon huit mots que lui inspire la carte. Ce qui me plait : ce jeu permet de travailler le vocab par thèmes et champs lexicaux. Merci à Béné78 qui m'a fait découvrir ce jeu ! Tap'Syllabes et Chante Sons L'orthophoniste qui a conçu les jeux de cette collection explique comment s'est fait le choix des mots du jeu : Les jeux proposés ont différents objectifs, on peut ainsi varier selon les notions sur lesquelles ont veut insister. Jeu de lecture Jeu d'orthographe

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique. Niveau : Professionnel

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