background preloader

Www.livresanimes.com

Www.livresanimes.com
On peut distinguer deux grandes catégories de livres animés, d'une part, les livres en relief et les livres à tirettes et, d'autre part, les livres sans relief ni articulation. [A] Les livres en relief ou à tirettes Effet de relief : la page est découpée et pliée de manière à apparaître en volume, soit lorsqu'on ouvre le livre, soit lorsque que l'on tire sur une languette qui soulève la figure. Ce relief peut être obtenu soit par des images en découpis (ajourées), disposées sur plusieurs plans. Soit par une seule image en relief (les livres "tableaux"). Parfois l'image devient une grande scène, figurant par exemple une crèche de Noël… (panoramas en relief). Certains livres sont conçus pour présenter simultanément leurs différents tableaux en relief.

http://www.livresanimes.com/techniques/techniques1.html

Related:  OrthopédagogieArt en papier

L’enseignement explicite du vocabulaire en utilisant l'approche « Mimi et ses amis » - TA@l’école Ajouter aux FavorisJean Roger Alphonse et Raymond Leblanc Une description de l’approche Les compétences en lecture sont essentielles pour une intégration réussie dans le système scolaire. Au moment d’entrer à la maternelle, l’enfant possède habituellement les compétences prérequises à l’apprentissage de la lecture, notamment les connaissances et expériences nourries par son entourage, ses parents et ses amis qu’il côtoie dans son environnement. À cinq ans, par exemple, on s’attend à ce qu’un enfant moyen connaisse entre 4000 et 5000 mots et acquière presque autant de mots additionnels pendant cette année (Japel et al., 2010). Toutefois, il a été constaté que des enfants en maternelle, notamment ceux présentant un retard de développement, manquent d’étendue et de richesse de vocabulaire, facteur essentiel d’un bon apprentissage de la lecture.

L'art du pop up Tutoriel pop up book : Le materiel pour plier le papier Dans ce tutoriel, vous verrez quel matériel choisir pour plier le papier : En bonus, un livret à imprimer en A4 et à plier. Les infos de montage sont sur ce site : Quel matériel utilisez-vous pour plier ? Oh Pop-Up ! Le blog des livres animés Nouveautés 1/2 Première partie du dossier spécial rentrée en livres animés : La rentrée pop-up et livres animés 2014 s'annonce très graphique et artistique. UG nous offre une quatrième rentrée pop-up aux éditions Les Grandes Personnes, Arnaud Roi continue ses projets autour de Paris, Thomas Jeunesse confirme sa présence active de réalisation et traduction de pop-up, Pyjamarama envahit Paris, Hélium sort le troisième opus de la collection des contes découpées, Agnès Baruzzi sera l'une des plus actives de cette fin d'année... Cette liste sera complétée au fur et à mesure des informations que je recevrai des différents éditeurs.

MatModuleConsc-1 La conscience phonologique est la capacité à percevoir les unités de la parole de manière à les manipuler et à y réfléchir. L’école maternelle doit aider les jeunes élèves à prendre conscience que l’écrit dérive de l’oral. Cette compréhension du fonctionnement des relations entre oral et écrit propre à un système alphabétique est difficile et doit être planifiée. On s’intéressera dans ce premier module aux capacités des élèves à segmenter un mot en syllabes et aux différentes activités à mener au niveau syllabique. Avant d’entamer l’étude de ce module, nous vous proposons de répondre au questionnaire ci-dessous.

Jeux de phonologie maternelle ms et gs En maternelle, le travail de la conscience phonologique est exercé par la production orale (comptines, jeux de vire-langues…) ainsi que par des exercices de discrimination auditive. Afin de développer la conscience phonologique avec mes élèves de maternelle moyenne section (ms), je leur propose des jeux de phonologie toutes les semaines. Ces jeux peuvent être faits avec des enfants de grande section (gs). La phonologie dans les programmes se situe dans le domaine de la découverte de l’écrit dans distinguer les sons de la parole: Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue.

Tutos pliages de livres, livres sapin, hérissons et autres ! Peintures de Noël sur vitres et fenêtres, modèles et tutos Comment décorer soi moi-même ses vitres et fenêtres avec une peinture de Noël faite maison. Découvrez comment fabriquer vous... Lire la suite › Premiers pas vers la lecture : la conscience phonologique sur le Web Dès le préscolaire, mais aussi en 1re année ou même plus longtemps pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, ce type d’exercice a intérêt à être intégré au quotidien des enfants. Cette conscience (définie ici ou ici) que les mots sont formés de sons ou de phonèmes se cristallise par la réalisation d’exercices simples. Que ce soit à l’oral, par écrit ou grâce au TNI / TBI, vous trouverez dans ce guide de quoi vous soutenir (tout comme les parents) pour l’année entière ! Note : En cliquant sur l'icône

Origami L'origami (折り紙, origami de oru, plier, et de kami, papier) est le nom japonais de l'art du pliage du papier. Le terme chinois est 折纸 zhézhǐ. On reconnait en chinois les deux kanji japonais qui sont en réalité des caractères chinois. L'origami est l'art de plier le papier pour obtenir une forme représentant une réalité (animaux, personnages, fleurs, objets, etc.) Site personnel Contact Intérêts de recherche Mes activités de recherche portent sur l’acquisition, l’apprentissage et l’utilisation des systèmes symboliques écrits : l’écrit, la numération et le dessin. L’étude de l’écrit inclut évidemment la lecture mais je me suis essentiellement intéressé à la production verbale écrite, celle des textes ( surtout narratifs) mais aussi celle des mots, notamment de leur orthographe. Les méthodes utilisées vont des études des produits (la forme des textes, celle des mots) à celles de l’activité de production en temps réel, à travers l’analyse des durées de pauses et des débits d’écriture.

L'éveil aux langues à l'école primaire Faire de la diversité des langues et cultures un objet d’activités à l’école, pour favoriser l’ouverture à l’Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l’ambition de l’éveil aux langues. Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s’intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l’intérêt pour ce qui est différent, à la construction d’aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l’école. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu’ils offrent, il fallait mettre en place un projet d’ampleur suffisante, soumis aux exigences d’une évaluation rigoureuse. C’est ce travail qu’ont entrepris des équipes d’enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l’appui du programme Socrates-Lingua. Page 1 à 4

EOLE - Education et ouverture aux langues à l'école Le site d'EOLE Education et ouverture aux langues à l'école comprend trois volets : EOLE Education et ouverture aux langues à l'école. Volume 1 et 2, deux ouvrages parus en 2003. Le premier volume contient 16 activités destinées au niveau primaire (1H à 4H) tandis que le volume 2 regroupe 19 activités pour les degrés 5H à 8H. Accès au lexique mental, phénomène d'amorçage, traitement syntaxique Les concepts de pré-activation et d'émergence dans le champ de conscience d'un mot et de sa signification (sémantique), dû au traitement de l'information sonore (après qu'elle ait été entendue, segmentée...) sont nés à partir des expérimentations mettant en jeu la compréhension du langage. Il apparait, grâce au phénomène d'amorçage, que le système cognitif humain organise sa mémoire, et notamment celle des concepts langagiers que nous utilisons quotidiennement, sous une structure élaborée. Accès au lexique mental Ensemble des représentations conceptuelles auxquelles correspondent les entrées sensorielles d'une séquence de traits, lettres, phonèmes. Ces représentations associées sont d'ordre sémantique et phonologique. On parle de lexique mental pour désigner ce que contient la mémoire et qui correspond à chaque unité de lecture : ainsi, chaque lettre possède une entrée correspondante en mémoire, chaque mot ou expression également.

Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage - TA@l’école Ajouter aux FavorisPar Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes. Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation optimale des habiletés pour résoudre des problèmes (Deshler, 1996). Les stratégies pédagogiques s’adressent aux professionnels de l’enseignement et les stratégies d’apprentissage, aux élèves.

Related: